Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Sox, le chien héros qui a sauvé la vie de son jeune maître autiste

chien héros

En lice pour décrocher l'Animal Hero Award 2014, un prix remis par la RSPCA (la SPA britannique) en partenariat avec le Daily Mirror, Sox mérite sans aucun doute son titre de héros. A sa façon, ce Labrador croisé Golden Retriever a sauvé la vie de son jeune maître, Toby. Le petit garçon est autiste et sa maladie l'a tant fait souffrir qu'il a eu envie d'en finir.

Toby était pris d'accès de violence tels qu'il a été exclu à trois reprises de l'école après avoir frappé plusieurs de ses professeurs. Sa mère Vikky, qui est puéricultrice a alors cessé de travailler pour rester auprès de son enfant et lui donner des cours à domicile en attendant qu'il obtienne une place dans un établissement spécialisé.

Une amitié instantanée

Lorsqu'il sortait de la maison, Toby portait toujours un casque sur les oreilles, des lunettes de soleil et une casquette afin de l'isoler du monde. Mais il y a un an et demi, le quotidien de la famille a soudainement changé. Les parents de Toby ont accueilli Sox, un chien qu'ils ont pu adopter grâce à une association formant et offrant des chiens d'assistance à des enfants autistes. Du haut de ses 3 ans, Sox a immédiatement conquis le coeur de celui dont il est devenu le meilleur ami. 

"Nous savions que Toby avait une affinité pour les animaux parce que nous avions été dans des endroits très animés et quand il repérait un chien, il était hypnotisé - c'était presque comme si le monde autour de lui n'existait pas" confie Vikky au Mirror.co.uk. "Toby a tout de suite pris Sox avec lui. Il lui parlait et voulait s'occuper de lui. C'était une amitié instantanée, un lien immédiat. C'était étrange, Sox a brisé la nécessité qu'avait Toby d'être dans une bulle, juste comme ça, il a cessé de porter ses écouteurs, ses lunettes de soleil et sa casquette".

"C'est comme si nos coeurs s'étaient connectés"

Sox a apporté une incroyable confiance à Toby mais lui permet aussi de nouer le contact avec les autres sans plus avoir peur. Aujourd'hui, Toby "est un petit garçon heureux, confiant, qui aime l'école" se réjouit sa mère qui peine encore à croire aux miracles que Sox a accomplis par sa seule présence.

Sox veille sans cesse sur son petit humain qui ne le quitte que pour aller à l'école. Le chien s'assied près de lui lorsqu'il joue, court à ses côtés, l'attend et lui fait la fête dès qu'il rentre, se laisse tendrement câliner chaque matin. Des rituels devenus aussi importants pour le chien que pour l'enfant.

"Avant, j'avais envie de mourir. Je ne pouvais même pas aller m'amuser. Et Sox est arrivé. C'est comme si nos coeurs s'étaient connectés. Je l'aime tellement" confie Toby.

Une histoire touchante qui n'est pas sans nous rappeler celle de la petite Iris Grace, une enfant autiste elle aussi, et son chat Thula devenu son ange gardien.

Crédits photo : Daily Mirror

2 commentaire(s)

Belanna a écrit:
il y a 2 ans
tellement mignon !
Pour moi les chiens ont été "offerts" à l'humanité afin que cette dernière ai la chance de recevoir un amour sans bornes. Malheureusement certains d'entre nous traitent très mal ce merveilleux cadeau...
Je sais, je sais, il y a eu au fil des siècles une adaptation d'un animal sauvage, à l'homme, etc, etc.
Mais quand on voit à quel point ces animaux nous aiment et à quel point certains se sacrifient pour leur maître....
Framboise- a écrit:
il y a 2 ans
Magnifique histoire !
Bonne continuation ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)