Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les chiens pleurent aussi profondément que les humains

les chiens sont tristes comme les humains

Les chiens, comme les êtres humains, ressentent la tristesse et pleurent à leur manière.

Comprenant les drames qui se nouent autour d’eux, comprenant la perte d’un être cher, ressentant l’absence et la solitude, les chiens peuvent déprimer et se laisser envahir par le chagrin.

Des chiens meurtris par la mort de leurs maîtres

 

Le chagrin de Hawkeye

Vous souvenez-nous de Hawkeye, le chien de Jon Tumilson, soldat décédé lors de la guerre d’Afghanistan ?

La photo du Labrador allongé devant le cercueil de son maître durant toute la cérémonie funéraire a fait couler beaucoup d’encre et surtout, beaucoup de larmes. La photo dégage une telle tristesse, qu’elle a fait le tour du monde touchant des millions de personnes. Elle est la preuve même qu’un chien peut, lui aussi, pleurer et se sentir profondément meurtri par la perte d’un être cher. Cela veut aussi dire que le chien comprend la mort et ses conséquences, à commencer par l’absence irrévocable de l’être aimé.

Lors de l'enterrement du jeune soldat, le chien s’est avancé vers le cercueil de son maître, s’est allongé devant, et est resté prostré dans cette position durant toute la cérémonie.

 


Hawkeye, couché au pied du cercueil de son maître

 

La bravoure d’un chien désespéré

En 2008, une vidéo bouleverse le web et se propage comme une trainée de poudre. Une caméra de surveillance postée sur une autoroute à Santiago au Chili, filme un drame entre deux chiens.

L’un d'eux se fait heurter de plein fouet par une voiture et s’effondre en plein milieu de la chaussée. Le trafic est dense, les voitures roulent très vite, et les automobilistes semblent visiblement ne pas vouloir s’arrêter pour aider le chien.

Ce paysage dramatique ne décourage pourtant pas son compagnon à quatre pattes qui court à sa rencontre, s’engage sur la chaussée bondée, prenant consciemment le risque de se faire également percuter. Instinctivement, il enroule ses pattes autour du chien blessé et le tire hors de la route jusqu’au bas-côté pour le protéger. Un acte héroïque et touchant.

 


Un chien risque sa vie pour sauver un autre chien

 

Comment, après ces deux exemples poignants, peut-on encore douter de la sensibilité des chiens ? Les chiens peuvent pleurer et être meurtris aussi profondément que les humains.

D’où vient le chagrin chez les chiens ?

Sensibles, les chiens ressentent la tristesse mais également la peur, la colère, le bonheur et la possessivité. Et plus loin que cela, les chiens peuvent être tristes mais également déprimés !

Quand un chien déprime, il dort beaucoup, se déplace lentement, se nourrit moins et joue peu. Mais d’où vient ce sentiment chez les chiens ? Fait-il partie d'eux ou est-ce un sentiment apparu chez eux après leur domestication par l’homme ? Dur à savoir.

La tristesse chez les animaux de compagnie est certainement une conséquence de leur évolution mais également une conséquence du rapport qu’ils entretiennent avec leurs maîtres et leurs maîtresses.

Le chien est en effet un animal très curieux et très observateur. De l’observation est né le sentiment de chagrin chez les animaux. Si bailler semble contagieux, la peine d’un être aimé également, on partage sa souffrance.

Pour tenter de mieux comprendre ce mécanisme chez les canidés, des chercheurs de l’université Emory à Atlanta (USA) ont fait passé des IRM à des chiens afin de voir ce qu’il se passe dans leurs cerveaux quand ils ont du chagrin. Gregory Berns, directeur du Centre Emory et chercheur principal sur le projet, espère que son travail révèlera les secrets de la relation entre le chien et l’être humain, du point de vue du chien notamment.

Mais ces expériences sont difficiles à mener, admet-il, car il est déjà difficile de comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau humain quand celui-ci a du chagrin, alors ce n'est pas plus aisé de comprendre pour le chien. Mais selon Berns, comme les êtres humains, certains chiens se lamenteraient plus facilement que d’autres.

Une hypothèse avec laquelle Barbara King, professeur d’anthropologie, est d’accord : "Après tout, les chiens possèdent une personnalité unique et réagissent différemment même dans une situation identique". Selon Barbara King, la sensibilité d’un chien dépendrait de ses expériences vécues incluant la façon dont il a été élevé et dont se comportaient les individus et les animaux avec qui il a vécu.

Comment aider son chien à sortir de la dépression ?

D’après le docteur Sophia Yin, vétérinaire de San Francisco spécialisée dans le comportement animal appliqué, si un chien se morfond, la meilleure chose à faire de la part du maître est de lui changer les idées.

Proposez-lui des activités amusantes, des jeux, sortez-le promener, etc. "L’activité dépend de ce que le chien aimait faire avant de tomber en dépression" explique le docteur Yin. N’attendez pas une solution miracle car cela peut durer des semaines ou des mois. Aidez votre compagnon à sortir de cet état de peine, il en a besoin et il a surtout besoin de vous

24 commentaire(s)

Sissilove003 a écrit:
il y a 1 an
franchement c'est triste ! c'est dommage aussi qu'on ne puisse pas voir la vidéo du chien qui sauve un autre chien qui a été percuté
Sahra00000 a écrit:
il y a 1 an
sa donne envit de pleurer
Djouma60 a écrit:
il y a 1 an
ils nous en apprendrais eux les chiens sur l'amour, l'honneur, l'amitié,la fidélité en encore bien d'autre valeurs qu'ils pourrais nous apprendre car elles font défaut a beaucoups d'entre nous les humains ou décrit comme tels quois que je me pose souvent la question en voyant certains comportement que nous avons envers eux les animaux ou supposé tels bien des choses a apprendre
il y a 1 an
j'ai deux petits chiens que j'aime ;et eux aussi me le montre très bien , c'est triste que bien des gens ne savent pas ce que c'est l' amour d'un chien envers son maitre ,c'est que de l' amour , il veille sur nous souvent la nuit ,mon mari a été opérer du cœur , la nuit son chien bouba , vient toute suitout :te voir s' il respire mal ,il vient me prévenir , ma chienne azalé quand j'ai été opèrer du dos ,elle ne me quittait jamais , a coté de moi , et que de la chaleur avec moi , après elle c'est rendue malade de me voir malade , bizarre ,a ce point ;je n'i croyait pas ! et bien cela est vrais azalé est toujours rester près de moi tout le temps que j'ai souffert ;; maintenant nos chiens sont toujours avec nous ;ont part en vacances avec eux , c'est comme une famille ,, nos chiens ont les aiment tendrement , leurs joie ils nous le montre bien , je voudrais bien toujours les comprendre pour leurs donner tout , je veux pas imaginer quand cela viendra la fin pour eux , jamais d' autre vue notre age ; il faut ce dire quand ont prends un animal c'est pour toute sa vie ,jusqu' a la fin avec c'est ennuies et c'est joie ,,, rassurer vous ;aimer vos animaux ;;;
Tania28700 a écrit:
il y a 2 ans
Je suis en train de dévorer le livre "le chagrin des animaux" ! splendide livre, qui répond à beaucoup de questions ! on ne sait pas forcément ce que les animaux ressentent mais leur regard, leur comportement, leur détresse en disent long !!
J'ai moi même deux chiens loups qui nous apprennent beaucoup...
Dragibus500 a écrit:
il y a 2 ans
Les chiens et les autres animaux sont tous très intelligent et peuvent comprendre la tristesse de leurs proches, ou les absences d'un être chers à leur coeur... Ils sentent la présence de leurs maître et savent si leurs maître ne sont plus la... Un chien est capable de pleurer mais a ça manière. Il pleure à l'intérieur en pensant à tout les bons souvenirs qu'ils ont passés ensemble... Vivre sans un animal c'est ne plus avoir de responsabilités pour un autre être vivant, mais le plus important c'est de ne plus avoir un être qui nous aime comme on est...
Rochefort a écrit:
il y a 4 ans
Je suis bien d'acors avec vous autres.Moi,jais tellement besoin d'amour.Que jais deux chats et deux chiens.Ils sont ma raison de vivre.Quand je suis triste et déprimé,je pense à eux.Qu'ils ont besoin de moi pour vivre.Sil n'aurait pas d'animaux sur terre.Je ne sais vraiment pas si je serais encore içi sur terre.Car pour moi,vivre sans amour et sans être aimé.Se n'est pas vivre mais exister seulement.Ils ont tellement besoin de nous.Aimons les et aidons-les à vivre.Pour adopter des animaux qui vont se faire euthanésier parce-qu'il n'ont pas de foyé ou adopteur pour les sauver.Je vais y penser deux fois avant d'en achetter un.Adopter c'est encore mieut.On fait une bonne acte et il nous sons très reconnaissant.Aimons les,car c'est tout se qu'ils demandent.Pour ceux qui n'aiment pas et sont méchants,qu'ils s'abstinnent d'en avoir.Car ils méritent beaucoup mieut que la souffrançe et cruauté.
Pauline43 a écrit:
il y a 4 ans
bien sur qe les chien ossi pleure,son triste... mé a leur maniere
Chenoa a écrit:
il y a 4 ans
Ils peuvent toujours chercher les scientifiques ou les chercheurs, ce n'est pas dans le cerveau que se situent les sentiments. Tous comme nous, les animaux possèdent une âme et elle est souvent plus évoluée que celle des humains.
Claire Stl a écrit:
il y a 4 ans
Je ne suis pas surprise à la lecture de cet article, les animaux ont toujours fait preuve de plus d'amour de loyauté et de fidelité que l'être humain...
On ne peut s'empêcher de verser quelques larmes en voyant ça...
Aimez-les comme ils nous aiment, ils le méritent au plus haut point!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)