Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Faire garder son chien ou chat
  • Assurance pour chien et chat
Race de chien :

Son chien empoisonné : le résultat de 7 ans de procès

chien labrador retriever

7 ans, c'est le temps qu'a pris la procédure judiciaire attendue par la propriétaire de Lucky, un Labrador mort après avoir ingéré des boulettes de pain empoissonnées dans le jardin de son voisin. Un long combat pour que justice ne soit, selon elle, pas faite.

Après l'accident, Christine a immédiatement porté plainte mais celle-ci a été classée sans suite. Elle s'est alors portée partie civile puis a fait appel d'un premier jugement en sa défaveur.

En effet la responsabilité du voisin est assez relative puisque ce dernier cultivant des légumes avait l'habitude de placer des boulettes de pain aux pesticides pour tuer les oiseaux abîmant ses légumes.

Le verdict

Après de nombreux appels, la sentence tombe. Puisque les boulettes étaient sur son terrain et destiné aux oiseaux, le maraicher n'est pas condamné pour la mort de Lucky. En revanche, puisque les insecticides sont destinés aux insectes et non pas aux oiseaux, il s'est vu condamné à payer une amende de 5000 euros remise au Groupe ornithologue de Roussillon qui s'était également porté partie civile pour défendre les volatiles. 

Lors de l'audience, Christine, toujours en deuil, a précisé qu'elle n'attache pas son chien tout comme elle n'attache pas ses enfants. Elle ne pensait pas que son chien puisse s'exposer aux pièges à oiseaux de son voisin.

Quelle leçon en tirer ?

Dans tout malheur il y a une morale. Si vous avez un agriculteur près de chez vous et que votre toutou a l'habitude de gambader librement, allez vérifier que vos voisins n'aient pas posé de piège ou d'insecticide. On sait déja que la loi française n'est que très rarement du côté des animaux, il faut donc être doublement vigilent pour nos compagnons à 4 pattes.

Mots clés : protection des animaux
Par Robin Antoine Crédits photo : rickdean911 - Flickr

Recevez chaque semaine toute l’actu des animaux de compagnie :

Commentez avec Facebook

4 commentaire(s)

Sylsyl
Sylsyl a écrit:
il y a 257 jours
d'abord repose en paix pauvre toutou qui n'a pas vue le danger , ensuite comme d'habitude les lois ne sont pas toujours en faveur de nos amis à quatre pattes qu'elle dommage , je trouve quand même que ce maraîchers n'est pas assez punis car ils en a tuer combien des oiseaux avec ces boulettes ?? pauvres petits volatiles qui n'ont rien fait eux aussi et qui n'ont pas toujours un bon avocat , et puis pourquoi il n'y a pas de clôture pour éviter cette catastrophe un enfant aussi aurai pue manger ses boulettes de la mort ,stupide monsieur il existe d'autres moyens de protéger ses cultures sans faire de mal à la faune .
Mallia
Mallia a écrit:
il y a 258 jours
pour la maîtresse de LUCKY il faut que vous écrivez a 30 millions d'amis n'abandonnez pas pour LUCKY car moi je l'aurai condanné a une peine plus lourde car un enfant a bas aurait pu être intoxiqué par ce produit demandait aussi a l'asso de brigitte Bardot tout en racontant votre histoire j'espère que celui qui a fait le dc de lucky sera bien puni un jour je sais que c'est très dur pour christine je compathie votre douleur et votre chagrin courage a vous les maîtres de LUCKY et pour toi mon pauvre loulou parti trop t^ot repose en paix mon loulou
Liova
Liova a écrit:
il y a 259 jours
Là on ne comprend pas bien le contexte (terrain clôturé ou non, campagne profonde sans délimitations ou proche ville, conflits déjà existant entre les voisins ? etc...). Mais c'est sûr qu'il est difficile de prouver une malveillance sur un animal. Et un petit enfant aurait pu s'intoxiquer en les ramassant du sol.
Cofegep
Cofegep a écrit:
il y a 260 jours
degoutant se tipe j'espere qu'il aura une surprise autrement lui ou ça famille sale c*n .REPOUSE EN PAIX MON ANGE COURAGE A VOUS LES MAITRES
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire