Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

SDF sans histoire, son chien est confisqué par la fourrière

Mardi 10 Avril 2012 |
sdf chien fourriere euthanasie

Daniel, 61 ans, vit dehors depuis 11 ans à Liévin (62) avec ses deux chiens, Black et Rex, un Berger allemand.

Le brave s’est construit un abri de fortune et un enclos pour les chiens dans les bois et n’a jamais causé de tort au voisinage ; il ne mendie pas, il est poli, et ses chiens sont éduqués.

Ses chiens, Daniel y tient comme à la prunelle de ses yeux, ils lui tiennent compagnie et l’aident à surmonter la solitude, comme le rapporte le site L’Avenir de l’Artois.

Régulièrement,  Daniel se rend à la boucherie pour récupérer quelques os et les donner à ses chiens pour les récompenser. En son absence, il laisse les deux toutous attachés dans leur enclos, à l’abri.

Mais ce 8 février dernier, quand Daniel revient de la boucherie, ses deux compagnons ont disparu. Que sont-ils devenus ? Ils n’ont pas pu s’échapper seuls.

Ses chiens enlevés par la fourrière

Vivianne, une voisine qui vit à quelques centaines de l’abri de Daniel lui apprend que la fourrière est passée ! Au prétexte que ses chiens étaient dangereux, ni vaccinés, ni tatoués, ils les ont capturés. Vivianne proteste : « Arrêtons cette mascarade ! Cela fait plus de dix ans que les chiens sont ici et il n'y a jamais eu d'accident ».

La voisine ajoute que les agents de la fourrière étaient équipés comme pour capturer des animaux à l’état sauvage, avec combinaison anti-morsure, bouclier et perche.

Daniel en est sûr, Rex son Berger allemand a montré les crocs : « Lorsque vous vivez dix ans en pleine liberté et que du jour au lendemain des humains arrivent avec des armes sur votre territoire, le chien réagit forcément ».

Viviane la voisine fait alors son possible pour que Daniel puisse récupérer ses précieux compagnons : « Lorsque j'ai vu son état suite à la disparition de ses chiens, je ne pouvais pas rester les bras croisés. On lui a retiré ses meilleurs compagnons, ceux qui lui permettaient de tenir encore debout... »

Ils tentent leur chance auprès d’associations de protection des animaux dont 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot, s’adressent à la mairie de Liévin, à la communauté d’agglomération… et finissent par se rendre dans le refuge où sont détenus les deux chiens de Daniel.

Ils font savoir que le voisinage peut se cotiser pour faire identifier et vacciner les chiens de Daniel s’il le faut.

Impossible de récupérer Rex !

Devant la détermination des deux protagonistes, le refuge intercommunal accepte de rendre Black… mais pas Rex, un vétérinaire doit d’abord en faire une expertise comportementale.

Pour Daniel, c’est le coup de massue, son chien Rex est méconnaissable, il est comme fou, revenu à l’état sauvage… il éclate en sanglots devant son chien qui grogne. « C'est normal que la bête devienne incontrôlable après un mois dans cette cage de 3m². Avant, il n'était pas comme ça. »

Comment sauver Rex le chien ?

Aujourd’hui, seul le maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida décide du sort de l’animal : il peut le rendre à son maître ou le faire euthanasier.

Pour soutenir Daniel dans son combat, vous pouvez écrire au maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, par mail ou courrier postal aux adresses suivantes :
contact@lievin.fr
45, rue Edouard Vaillant - 62800 Liévin
Signez la pétition
!

49 commentaire(s)

Gabriella11 a écrit:
il y a 4 ans
Il faut qu'ils rendent REX à Daniel ses son chien et i à jamais fait rien a personne. (avant) .
La fourrière ne peut PAS juste venir comme ça et Luis voler ses deux chien! Ça on peut appeler ça de la non mais espèces de salaud!!!
Brava a écrit:
il y a 4 ans
Ça y est j'ai trouvé ! http://caniche.positifforum.com/t5288p20-petition-pour-que-daniel-recupere-son-chien-menace-eutha
Brava a écrit:
il y a 4 ans
http://animalonestmal.over-blog.com/article-lievin-62-m-kucheida-maire-socialiste-aura-t-il-la-mort-du-sdf-daniel-et-son-chien-rex-aux-electi-103446584.html

Quelques détails en plus des anciens articles mais c'est pas les news....
Brava a écrit:
il y a 4 ans
Heu....ça m'étonnerai mais....est-ce que quelqu'un a des nouvelles ?!!
Brava a écrit:
il y a 4 ans
....
Lesllie a écrit:
il y a 4 ans
jai trouvé que sa
Lesllie a écrit:
il y a 4 ans

Daniel pourrait-il porter plainte? Oui certainement mais, dans sa situation, c'est le pot de terre dévalorisé contre le pot de fer. Grâce au RMI, les SDF devraient tous avoir une adresse et donc des droits. Tout dépend, en fait, de la bonne volonté de M. Kucheida à qui nous demandons de faire preuve d'intelligence du coeur.

Quels sont les droits des SDF? Rappelons que même les personnes sans domicile fixe de nationalité française ont le DROIT DE VOTE car, si Daniel demeure rue de Cracovie, selon la mairie, une association ou la mairie devrait le domicilier. Ils ont aussi un DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE faisant partie des libertés fondamentales, et sont prioritaires, malgré que ce gouvernement ne voulait pas l'appliquer, depuis le temps que la loi DALO existe. Mais depuis février 2012, on n'a plus le droit de faire un tri sélectfi des locataires... Parce que le Conseil d'Etat a voté pour passer outre le refus de l'actuel président de la République qui n'est évidemment pas socialiste.

Photo: Daniel et son chien Black attendent désespérément le retour du troisième compagnon: Rex. Le dossier est aujourd'hui entre les mains du Parquet et celui du maire.
.

Continuez d'écrire chaque jour et signez les pétitions! 2590 personnes sont déjà choquées par cette cruauté morale: diffusez et sauvons Rex!

Lesllie a écrit:
il y a 4 ans

Ce qui a changé depuis? Monsieur le député-maire Jean-Pierre KUCHEIDA nous répond à tous, dans un document au format PDF à télécharger, que c'est le Parquet qui lui a demandé le dossier d'euthanasie de REX mais cela n'est pas exact. C'est lui qui l'a transmis à Madame la procureure de la République à BETHUNE, Brigitte LAMY, laquelle rejette toute implication dans cette affaire. M. le maire, dans son commniqué à nos réactions, répond donc contradictoirement qu'il "ne peut plus s'immiscer" dans le dossier, tout en se disant défenseur des animaux et ancien de la SPA. Dès lors, de nombreuses questions surgissent.

Monsieur KUCHEIDA n'est-il pas un faux ami des animaux? On peut le penser en voyant la manière d'agir et cet acharnement envers Rex. Alors que des voisins, remplis de bonté envers Daniel, étaient prêts à payer les frais d'identification de Rex.

Monsieur KUCHEIDA a-t-il voulu nuire à un SDF qui l'encombre? Une personne économiquement faible et moralement dépendante de la présence et l'amour de ses chiens. Sans oublier la fidélité d'un chien à son maître et celle de l'autre chien, BLACK, privé lui aussi... Avoir un chien est un droit humain légitime, dans la mesure où il n'est pas maltraité, ceci n'est pas du tout le cas bien au contraire, et quand il ne fait de tort à personne, comme la procureure l'a confirmé: il n'y aucune plainte contre Rex.

Un SDF n'est-il pas un être humain comme les autres? La vie peut basculer du jour au lendemain dans une spirale infernale, pour chacun d'entre nous. Surtout de nos jours où la précarité est pire que jamais et concerne des millions de citoyens français. Personne n'est à l'abri d'une descente aux enfers, pas même un chef d'entreprise. Ceux qui tiennent grâce à des animaux ont peur d'en être séparés, alors ils ne veulent pas dormir dans des foyers... Tout le monde le sait bien. STRASBOURG, ville socialiste, construit bien des petites maisons pour sédentariser les Gens du Voyage: ça c'est un exemple de socialisme.

Monsieur KUCHEIDA est-il un vrai socialiste? Cette affaire ne le laisse pas entrevoir. Cela pourait bien coûter des voix au Parti Socialiste parce qu'il s'agit finalement du vol d'un animal, même s'il n'était pas identifié ni vacciné au moment de son retrait et c'est le cas de milliers d'autres propriétaires, SDF ou non.
Lesllie a écrit:
il y a 4 ans

Daniel craque et parle de suicide! Nous lui envoyons toute notre sympathie et le courage nécessaire mais devons le soutenir fort par des actions concrètes, nous les invisibles. Tant que Black est avec lui, il n'attentera sûrement pas à ses jours car il aime profondément ses chiens. Il a même pensé qu'en laissant à Rex un vêtement ou un objet avec son odeur, celui-ci se tranquilisera au fond de sa cage. Il avait vu juste mais on a refusé cette "faveur" à Rex, comme pour qu'il se détache de Daniel et ça c'est cruel. Alors on ne sait jamais comment Daniel réagira si Rex sombre dans la dépression car ce n'est plus un jeune chien! Daniel peut perdre tout espoir, surtout s'il n'est pas amicalement entouré et menacé de perdre aussi Black. La mairie aura des morts sur la conscience...
Nous demandons à M. le député-maire une solution rapide et humaine. Avant que Rex ne soit entièrement brisé et Daniel aussi. Il a un droit de visite de 1/4 d'heure par jour à la fourrière-prison où il se rend tous les jours, le coeur en lambeaux. Comment peut-on ne pas avoir pitié d'un SDF et son vieux chien? Vu son âge, Rex, pourrait ne pas survivre à ce cauchemar alors le temps presse! Il suffit d'avoir de l'empathie et du bons sens en se mettant à la place de l'homme et de l'animal...
La première expertise comportementale a déclaré Rex "normal". Mais le temps a fait son oeuvre et la deuxième récente, a fait de Rex, simple Berger allemand, un animal "potentiellement dangereux" qui doit être euthanasié, une décision que prend un maire par arrêté municipal. Comme l'affaire de KAYSER, Amstaff catégorisé, lui, qui n'a finalement pas été mis à mort par Monsieur ROTTNER, maire de MULHOUSE (voir la pétition de 13000 signatures: ici).
Lesllie a écrit:
il y a 4 ans
"On m'a retiré ce qui me permettait de tenir debout"

Chers amis émus par le sort de REX et de DANIEL, voici la suite de cette triste affaire avec des actions pour sauver Rex, suivies du nouvel article de L'Avenir de l'Artois du 12 avril: "Ils attendent que je me pende?". Retrouvez la page d'Animalus du 11 avril ici: http://animalonestmal.over-blog.com/article-petition-lievin-62-pour-que-le-maire-restitue-le-chien-rex-a-son-maitre-daniel-103197150.html

Plus le temps passe, plus Rex est désocialisé... Au début du mois de février 2012, durant une courte absence de DANIEL, maître exemplaire, le maire a fait venir la fourrière et lui a confisqué ses deux chiens, Black et Rex, avec des méthodes brutales. Comme s'ils étaient des monstres mais ils n'ont jamais rien fait à personne. Black a été rendu mais REX n'est pas revenu. Privé de liberté, d'affection et emprisonné, il est devenu "offensif" et méconnaissable, une réaction que n'importe quel chien peut développer dans cette épreuve! Comme tout humain, soudainement confronté à un milieu carcéral, répressif et incompréhensible.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)