Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Sasha, un chien héros décoré 6 ans après sa mort

Mardi 29 Avril 2014 |
chien héros

Pendant des mois, la chienne Sasha a fidèlement et courageusement servi l'armée britannique. Envoyé en Afghanistan, le chien renifleur a découvert 15 bombes et une multitude d'armes. Mais en juillet 2008, le beau Labrador crème a perdu la vie aux côtés de son maître. Tous deux ont été tués par une grenade, et 6 ans plus tard, c'est donc à titre posthume que la chienne sera décorée, rapporte le Dailymail.

La plus haute distinction britannique

Grâce à elle, des dizaines de vies ont été sauvées, et comme l'ont confié les soldats qui ont eu la chance de la connaître, Sasha leur offrait une présence rassurante et apaisante alors qu'ils risquaient chaque jour leur vie.

Son maître, Kenneth, serait sans aucun doute très fier d'elle aujourd'hui, affirme sa mère Lyne Rowe. "Kenneth a toujours adoré les animaux et il aimait travailler avec ses chiens. (...) Nous sommes si fiers de lui et il serait très heureux que la bravoure de Sasha soit reconnue par la médaille Dickin" confie-t-elle.

Cette récompense créée en 1943 par Maria Dickin, la fondatrice du dispensaire pour animaux People's Dispensary for Sick Animals (PDSA) est la plus haute distinction qu'un animal ayant sauvé des vies tout en servant dans une zone de guerre puisse recevoir en Grande-Bretagne. Sasha sera le 65ème animal à être ainsi décoré, un an et demi après Theo, un chien renifleur mort de chagrin après la mort de son maître, en 2011.

"Cette médaille honore son sacrifice ultime"

Des chats, des chevaux mais aussi des pigeons voyageurs ont aussi été récompensés par cette médaille.

"Le dévouement exceptionnel de Sasha en Afghanistan a permis de sauver de nombreuses vies, des civils et des soldats. Cette médaille honore un service sans faille et son sacrifice ultime" souligne le Colonel Neil Smith, directeur du Royal Army Veterinary Corps chargé de l'entraînement et du bien-être des animaux de l'armée britannique.

C'est le mois prochain, à Londres, que la médaille de Sasha sera dévoilée, lors d'une cérémonie à laquelle la famille de son maître assistera.

Crédits photo : PDSA

3 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Bravo elle méritait bien cet hommage et cette honneur pour servi rendue comme beaucoup de chiens dans l'armée où autres combats devrait être décorer pour leur courage et surtout quand ils donnent leur vie , encore bravo a ce chien et à tout les autres dans son cas .
Sandmend a écrit:
il y a 2 ans
Tout à fait d'accord avec selena123
ENFIN l'armée est un peu de reconnaissance envers les chiens de travailles je trouve cela normal que cette belle chienne ai cette médaille elle à sauvée de nombreuse vie en perdant la sienne d'autant plus une vie imposés
Selena123 a écrit:
il y a 2 ans
Wow c'est super émouvant!
Mais à mon avis un animal n'a rien à faire là-bas à risquer sa voe!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)