Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Rosie, la chienne sourde qui comprend le langage des signes

Lundi 12 Mai 2014 |
chienne sourde

Dans les refuges, les animaux les plus âgés ou présentant un handicap sont souvent les plus difficiles à faire adopter. Mais à Aurora dans le Nebraska (États-Unis), une femelle Pitt Bull de seulement trois ans a eu la chance de trouver un nouveau foyer digne de sa particularité. Car le chien et sa nouvelle maîtresse sont tous les deux sourds.

Un défi à relever

La chienne, répondant au nom de Rosie, a affronté de plus grandes difficultés que ses autres congénères au refuge. Son handicap est sans doute l’un des plus contraignants pour un chien cherchant une nouvelle famille.

« Vous pouvez attirer l’attention de la plupart des chiens en les appelant par leur nom ou en faisant des bruits, mais elle ne peut pas y répondre elle, parce qu’elle est sourde », explique Tracie Pfeifle, membre de la Humane Society, qui s’est tout particulièrement occupée du cas de Rosie.

Et pour cause, Tracie Pfeifle a décidé d’apprendre le langage des signes à la chienne, pour communiquer malgré tout avec elle. Utilisant des friandises au début, pour attirer son attention, elle a ensuite réussi à lui faire associer le geste du pouce en l’air à une félicitation, comme l’on pourrait encourager notre animal en disant « bon chien ». D’autres ordres de base ont alors suivi, comme « assis », « dehors » ou encore « pas bouger ».

Une belle métamorphose pour l’aider à trouver une famille

« C’était incroyable de la voir s’épanouir comme un vrai chien, je ne suis pas sûre qu’elle savait comment être un chien avant », raconte Tracie Pfeifle. Suite à cet incroyable changement de l’attitude de Rosie, la chienne a pu être proposée à l’adoption et a patiemment attendu que la bonne personne vienne la choisir. Une personne acceptant ce handicap et d’apprendre le langage des signes pour Rosie.

Mais il n’a pas fallu attendre très longtemps avant que Cindy Koch s’intéresse à cette chienne sourde à l’adoption. Et ce fut le coup de cœur. Non seulement Cindy Koch, elle-même sourde, n’a pas à apprendre le langage des signes, mais en plus elle a avoué avoir toujours désiré un compagnon capable de la comprendre comme personne d’autre. Rosie était donc toute indiquée !

« Je vais lui apprendre mon langage des signes, comment les sourds communiquent, c’est un chien intelligent, elle comprendra vite ! » assure la nouvelle maîtresse de Rosie. Le départ de cette dernière fut à la fois plein de joie et de tristesse pour Tracie Pfeifle et pour le refuge, mais tous s’accordent pour dire que c’est exactement le futur qu’ils avaient souhaité pour la petite Rosie.

Ce n'est pas la première fois qu'un chien sourd apprend ainsi le langage des signes pour mieux communiquer avec ses humains. On se souvient notamment de l'histoire de Rudi le Pit Bull, ou encore d'Horus, qui a appris 50 expressions différentes.

Crédits photo : CNN

2 commentaire(s)

Sandmend a écrit:
il y a 2 ans
Bravo à sa nouvelle maitresse d'avoir adoptée cette belle chienne
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Magnifique histoire et quel belle chose d'avoir à communiquer avec cette jolie chienne avec les signes c'est vraiment génial un grand bravo , elle doit se sentir moins seul dans sa bulle et bien plus heureuse c'est super , longue et belle vie ma belle avec ta famille te rencontrer et t'offrir bonheur on vous souhaite tant de belles choses ensemble .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)