Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

RIP Loukanikos, célèbre chien errant et héros des manifestations d'Athènes

Loukanikos, chien manifestations Grèce

La Grèce pleure l'une des figures des grandes manifestations anti-austérité ayant eu lieu à Athènes entre 2009 et 2011 : le chien Loukanikos (saucisse en Grec), est décédé. Ce manifestant à 4 pattes avait beaucoup amusé les médias à travers le monde. Il était devenu si célèbre que le Time Magazine de 2011 l'avait classé dans le top 100 des personnalités de l'année.

"Ses entrailles ont été noyées par les gaz de la police"

La célébrité de Loukanikos est telle qu'un article lui est consacré sur Wikipédia et la page Facebook qui a été créée en son honneur réunit près de 46 000 personnes.

Pour le quotidien Avgi, il ne fait aucun doute que la santé du chien a été détruite par les gaz lacrymogènes, les cocktails molotov et les coups qu'il a reçus lors des émeutes, lui qui n'avait manqué aucune des manifestations organisée pour protester contre la politique d'austérité instaurée par la troïka (la Commission Européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international). Et à chaque fois, c'est auprès de la population en colère qu'il a défilé, aboyant et grognant contre la police anti-émeute.

"Ses entrailles ont été noyées par les gaz de la police, son corps était couvert des blessures de leurs matraques" affirme le journal de gauche affilié au parti Syriza.


C'est une crise cardiaque qui a emporté l'animal probablement âgé d'une dizaine d'années. "Il dormait sur le canapé, quand tout à coup son cœur a cessé de battre" a confié l'homme qui a recueilli ce chien errant plusieurs années avant les manifestations. Il l'avait baptisé Theordore, mais les manifestants ont préféré le surnommer Loukanikos.

Loukanikos a été enterré sous un arbre situé sur une colline du centre ville d'Athènes. "Il était Grec. Comme tous les animaux errants, Loukanikos reflète en quelque sorte l'inquiétude des Grecs qui refusaient de se taire," souligne Anna Makri, le vétérinaire qui dirige le service des animaux errants de la ville.

Les chiens et chats errants sont très nombreux dans les rue d'Athènes, qui manque de refuges pour les accueillir. Ces animaux sont toutefois identifiés par le service des animaux au moyen de colliers.



Crédits photo : Facebook - Loukanikos

2 commentaire(s)

Sauvage20 a écrit:
il y a 2 ans
r.i.p :'(
Amourdegolden51 a écrit:
il y a 2 ans
pauvre chien repose en paix
il ne merite pas la mort ce n'est pas normal de la part des policiers d'avoir donner des coups a ce bon toutou maintenant parti :'(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)