Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Rio de Janeiro interdit la chirurgie esthétique sur les animaux

chiot dogue allemand

Grâce à la députée Graça Pereira, membre du Parti rénovateur brésilien (PRTB), il sera désormais interdit de pratiquer de la chirurgie esthétique sur les animaux de compagnie à Rio de Janeiro. Cela fait suite à un rapport du Conseil National Vétérinaire brésilien soulignant la cruauté de cette pratique.

On appelle chirurgie esthétique de l’animal toute opération n’étant pas nécessaire au bien-être de ce dernier. Ainsi, la caudectomie (coupe de la queue), l’otectomie (coupe des oreilles d’un chien), ou encore l’onyxectomie (retrait des griffes du chat), entre autres, deviendront des pratiques illégales.

Une pratique qui disparaît progressivement

Il s’agit d’une évolution importante pour le Brésil. En effet, il y a près d’un an seulement le site Vice.com publiait une interview d’un célèbre vétérinaire brésilien adepte de ce genre de pratiques, qui expliquait ainsi sa philosophie :

« Un chien laid est forcément un chien mal-aimé, laissé seul au fond du jardin, sale et maltraité. Un chien propre, avec des dents éclatantes, est aimé par ses propriétaires ».

Il est donc intéressant de voir que cette recherche de perfection chez le chien est progressivement abandonnée. C’est le cas dans de plus en plus de pays, notamment en Europe. On peut citer à titre d’exemples l’Angleterre et le Pays de Galle, qui ont banni la caudectomie en 2007, à l’exception de certaines races de terriers ou de chiens de chasse. Sans oublier la France, bien sûr, où la chirurgie esthétique des animaux est illégale depuis 2004.

 

Crédits photo : Flickr - musicisentropy

7 commentaire(s)

Michellou a écrit:
il y a 2 ans
On ne peut dire que !! bravo !! ces pauvres animaux sous l'emprise de leur maîtresse complètement débiles pour avoir le plus beau chien ! c'est vraiment n'importe quoi !!
Sandmend a écrit:
il y a 2 ans
+ Sylsyl ce qui me choque le plus c'est ce genre de pratique dans le monde a toujours existé ce que j'ai jamais compris pourquoi avoir laisser les vétérinaires faire! ce n'est pas seulement cruel aussi une mutilation à cause des caprices des débiles d'humains. Bravo à la députée d'avoir banni la chirurgie esthétique si on peut appeler cela comme ça! mutilé il y a rien d'esthétique
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
et bien en voilà une bon idée de loi car franchement quand on choisi un animal et peu importe sa race on le prend comme il est et on l'aime avec ces qualité et ces défauts alors pourquoi vouloir leur retirer ce que certains n'aimes pas sur eux c'est un grand n'importe quoi !!foutez leur la paix allez plutôt vous occuper de vos fesses vous savez si bien le faire !!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Très bien mon Brésil ,non la chirurgie esthétique pour les animaux
que faissent les humains ,que souhaitent ,ils peuvent donner son accord ...
Katah a écrit:
il y a 2 ans
C'est horrible comme pratique! Comment un vétérinaire peut il faire ca à un animal? nous, si nous faisons de la chirurgie esthétique, c'est que nous le voulons, un animal ne choisis pas! c'est tout bonnement (comme il l'est dit dans l'article) de la cruauté!
Loloo a écrit:
il y a 2 ans
http://wamiz.com/chiens/forum/petit-jeu-de-races-28894.html venez vous inscrire
Loloo a écrit:
il y a 2 ans
je savait pour la coupe le la queue ou des oreilles mais couper les griffes
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)