Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

RESCUE, le forum qui aide les animaux abandonnés à être adoptés

Jeudi 30 Juin 2011 |
adoptez un animal abandonné grâce au forum Rescue

L’arrivée de l’été sonne aussi l'augmentation des abandons estivaux… En 2010, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a estimé que 100 000 animaux ont été abandonnés, dont 60 000 en été !

Sur Internet, le forum RESCUE tente d’enrayer ce phénomène. En centralisant sur une plateforme communautaire des annonces d’abandons d’animaux, RESCUE est capable de trouver de nouveaux foyers à des chiens, des chats ou des rongeurs avant qu’ils ne soient placés à la SPA ou euthanasiés.

Retour sur les actions de ce forum qui vient en aide aux animaux délaissés avec Anaïs Drux, fondatrice et administratrice de RESCUE.
 

Wamiz. Comment a débuté l’aventure RESCUE et quelle est la raison d’être du forum ?

Anaïs Drux. RESCUE est à l'initiative de particuliers et il a pris forme après quelques mois de navigation intensive sur les sites animaliers consacrés à la protection animale. Certains d'entre eux présentaient des annonces urgentes d'animaux à sauver avant euthanasie ou autres situations critiques. Devant ces SOS réguliers mais parsemés au travers du web, je me suis dit que j'allais lancer un forum plutôt qu'un site, pour que les membres puissent interagir en direct entre eux dans l'urgence, et afin de centraliser toutes ces annonces.

Wamiz. Comment tentez-vous de venir en aide aux animaux abandonnés ?

Anaïs Drux. Nous n'avons pas de fonctionnement particulier, mis à part mettre à disposition des internautes une plateforme d'entraide et de solidarité. Cette plateforme est utilisée par la suite pour diffuser des annonces et organiser des sauvetages, trouver des familles d'accueil, rechercher des dons financiers, etc. C'est une tribune ouverte ou chacun peut venir chercher de l'aide ou y répondre.
 


Blanca, 2 ans, golden retriever, pleure jour et nuit dans son enclos (Paca)…
 

Wamiz. Quelle est la fréquence des appels au secours qui vous sont adressés ?

Anaïs Drux. Nous avons des milliers d'annonces en ligne, je ne saurais vous dire combien de sujets d'appels à l'aide sont ouverts par jour, car malheureusement ils sont bien trop nombreux pour être comptés…

Wamiz. Certains animaux sont-ils plus abandonnés que d’autres ? Certains animaux trouvent-ils plus facilement des familles ?

Anaïs Drux. Selon les statistiques des annonces, les chiens de grandes et de moyennes tailles semblent vraiment délaissés, les mâles en particulier. Les chiots et les chatons, les animaux de race ou de type trouvent généralement plus facilement des familles. Le plus difficile étant aussi de faire adopter les vieux animaux, surtout les chiens, et également les animaux handicapés, en fin de vie, ou avec des maladies chroniques. Les chats noirs ont également toujours mauvaise presse visiblement.

Wamiz. Y a-t-il une période pendant laquelle les demandes de placements d’animaux abandonnés augmentent ? Qu’en est-il en été ?

Anaïs Drux. Effectivement, l'été est de plus en plus cruel avec les animaux de compagnie, nous subissons une forte augmentation d'annonces. Nous sommes chaque année débordés par les annonces de chatons à cette période, et ils sont de plus difficiles à placer car ce n'est généralement pas la période de l'année où les gens recherchent un compagnon. Et nous les retrouvons malheureusement des mois plus tard, dans nos rubriques d'annonces de chats adultes...
 


Chloé, 10 ans, vit dehors depuis le décès de sa maîtresse (04)...
 

Wamiz. Quelles sont les raisons le plus souvent invoquées lors des abandons ?

Anaïs Drux. Les raisons le plus souvent évoquées sont le manque de temps soudain, le manque de place, les séparations et divorces, ou la naissance d'un enfant.

Wamiz. Dans quelles mesures sélectionnez-vous les adoptants ?

Anaïs Drux. Nous ne sélectionnons pas nous même les adoptants, ce rôle est confié aux internautes qui ont les animaux à placer sous leur responsabilité. La plupart du temps les animaux sont couverts par des associations, nous le recommandons autant que possible afin qu'un contrat d’adoption soit réalisé. Dans la très grande majorité des cas, les intervenants s'assurent de la fiabilité des adoptants via des questionnaires, et surtout des visites pré-adoption et post-adoption.
 


Cochon d’inde péruvien, 2 ans, cherche nouvelle maison pour cause de déménagement de sa propriétaire (94)…
 

Sur RESCUE, des animaux attendent leur nouveau maître !

Crédits photo : powazny - Flickr

7 commentaire(s)

Gervald a écrit:
il y a 2 ans
Ce forum a beau proposer des adoptions, l'ambiance n'est vraiment pas au rendez-vous. Il y a énormément d'anthropomorphisme et, de surcroit, beaucoup (trop) de membres se permettent d'insulter régulièrement sur la page Facebook sans même connaître l'histoire de l'animal ou de ceux qui ne peuvent plus s'en occuper. J'ai voulu passer par eux pour relayer une adoption, mais quand j'ai vu ça j'ai préféré passer mon chemin et utiliser les moyens "classiques". Les gens qui ont un tel comportement ne se rendent pas compte qu'ils décrédibilisent complètement Rescue et la protection animale en général.
Maellefun a écrit:
il y a 5 ans
a non il est bien en fait !
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
Super l'article ! Je suis aussi sur le site Rescue et c'est vrai que ça aide beaucoup pour les sauvetages et les urgences, mais on ne fait rien sans les familles d'accueils, les associations et toutes les autres personnes qui se propose pour aider.
Rescue m'a beaucoup aider pour plusieurs cas et je le recommande très souvent.
Mathy a écrit:
il y a 5 ans
Forum très complet qui gagne à être connu, très bonne communauté et entraide, adoptions à mon actif, j'ai envie dire, vive Rescue !
Maellefun a écrit:
il y a 5 ans
Je connais ce site. Il est bof bof..
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
bravo a se sitt je me suis incrite faite de méme
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Ah oui je le connais ce site, on y trouve beaucoup de chiens d'élevage réformés (hélas).....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)