Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quels sont vos critères pour choisir un chien ?

Lundi 17 Janvier 2011 |
comment choisir un chien

Quand vous avez adopté votre chien, quel a été votre critère de choix principal ? Sa race, son caractère ou encore son prix ? Une étude (Groupe J / Efficience, menée sur 2 003 français) montre comment les français ont tendance à choisir leur chien.

En 2010, 26% de la population française possèdait un chien. Cela représente beaucoup de ménages, mais beaucoup moins qu’en 1996 où le taux s’élevait à 38% ! La race de chien la plus représentée est le Labrador, le Yorkshire arrivant en 2ème position, suivi par le Golden Retriever.

Quels critères pour choisir un chien ?

Pour 22,3% des français, c’est la race qui est le principal critère de choix d’un chien. C’est compréhensif, chaque race de chien a ses particularités, il est donc tout à fait normal de s'intéresser à la race du chien que l’on va adopter et d’avoir des affinités avec. Notez tout de même qu’au moins 58% des propriétaires ont un chien sans pedigree.

Arrive ensuite le caractère du chien, qui est déterminant pour 12,2% des propriétaires. Là encore, c’est compréhensible : certains recherchent un chien de compagnie doux et calme, d’autres un chien qui monte la garde, un chien qui chasse, un chien sportif…

En 3ème position, la taille du chien est primordiale pour 11% des français. Tout simplement parce que certains vivent en appartement en ville, d’autres en maison avec jardin.

Viennent ensuite les critères de l’esthétique pour 10% des interrogés, le coup de cœur pour 6,6%, et enfin le prix du chien pour… 0,8% ! Ce dernier chiffre est tout à fait étonnant : pour 99,2% des propriétaires, le prix du chien importe peu. Notez que 18,8% des interrogés déclarent ne pas avoir choisi personnellement le chien.

Le caractère de chien préféré des français

Le trait de caractère le plus recherché chez un chien est « câlin ». C’est le cas pour 41% des français propriétaires. Pour la majorité d’entre vous, avoir un chien c’est partager de la douceur et des caresses.

Pour 15% d’entre vous, c’est qu’il soit joueur qui importe. Dans ce cas, le chien est perçu comme une distraction, un ami à 4 pattes.

Pour 11%, le chien doit savoir garder la maison, et pour 10% il doit savoir aller à la chasse. Pour ceux-là, le chien est utile au quotidien.

Enfin, 8% veulent que leur chien soit pépère, 3% veulent qu’il soit indépendant, 3% qu’il soit sportif, et 2% qu’il soit rustique.

Et votre chien, vous l’avez choisi comment ?

Si vous envisagez d'adopter un chien, faites les tests Wamiz pour savoir quels chiens vous correspondent :

> Quelles races de chien me correspondent ?
> Quel est mon chien idéal ?

Crédits photo : TenSafeFrogs - Flickr

6 commentaire(s)

Marina63 a écrit:
il y a 5 ans
Tekken, coup de coeur en refuge , et Frida je cherchais un border collie dans une assos/refuge/spa et donc j'ai adopter la miss avec son caractère de cochon.

Perso pas question de prendre un chien dans un élevage ou encore pire chez des particuliers / animalerie, y'a tellement de chiens qui attendent une famille derrière les barreaux !
Angelique1 a écrit:
il y a 5 ans
moi on m'avais mis les 8 chiots un part un dans les bras, j'ai choisi belle parce que c'etait la plus belle et qu'elle etait differente des autre, a quelque semaine elle commençer a jouer avec moi alors que les autre chiots dormaient et j'ai toute suite sue que j'avais fait un bon choi :)
j'aller la voir tous les mercredi jusqu'a ces 2mois
Toto a écrit:
il y a 5 ans
Énormément de critères pour choisir!!! Surtout en élevage pour des races dites fragiles...
La coeur vient à la fin quand tout a été vérifier et qu'il ne reste que quelques chiots (parfois)
Love Animals a écrit:
il y a 5 ans
moi aucun je l'ai choisi avec le coeur pas a cause du prix ou de la race mais parce qu'il nous avez choisi
Solebo a écrit:
il y a 5 ans
Pour ma part, un chien de petite taille et pot de colle avec son maitre..et surtout pas une pile électrique! mais à poil court .
il y a 5 ans
Moi ma mère voulait qu'il soit sympas avec les enfants, qu'il n'essaye pas d'attaquer (ou presque) les autres chiens ou chats, donc voilà
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)