Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Faire garder son chien ou chat
  • Assurance pour chien et chat
Race de chien :

Quand les chiens dératisent New York

Basset Hound

Les Etats-Unis ne manquent jamais d'idées, et New York en est un bon exemple ! La ville jouit en effet d'une étonnante société de dératisation dont les protagonistes sont... des chiens.

Préserver l'instinct de chasse malgré la vie urbaine

R.A.T.S. (Ryders Alley Trencher-fed Society), c'est le nom de cette société new-yorkaise qui combat l'un des fléaux de la "Big Apple" : les rats. L'entreprise R.A.T.S. est en réalité constituée d'un groupe de propriétaires de chiens qui ont jugé favorable que leurs toutous préservent leur instinct de chasseurs."Il s'agit de maintenir la race à travers un travail concret" explique Richard Reynolds, un homme d'affaires du New Jersey et éleveur de chiens de longue date.

Mais comment faire chasser des chiens dans une métropole ultra-urbanisée telle que New York ? C'était sans compter sur la présence des rats ! Cela fait plus de dix ans maintenant que les membres de R.A.T.S. arpentent les allées les plus sales de la ville avec leurs compagnons à quatre pattes (notamment des Terriers et des Basset, ravis de se rendre utiles en attaquant les rongeurs les uns après les autres.

Un travail d'équipe

Les chiens collaborent pour dénicher des rats, certains se contentant de les flairer tandis que d'autres les retrouvent lorsqu'ils fuient. Si un rat est attrapé, le chien le rapporte aussitôt à son maître qui le dépose alors dans une poubelle. En une demi-heure, 13 rats seraient ainsi exterminés sous les crocs des chiens.

Une pratique contestée

Toutefois, certains qualifient cette pratique de "sauvage", à l'image de Martin Mersereau, porte-parole de l'association PETA qui milite pour un traitement éthique des animaux. "C'est un sport sanguinaire !" dénonce-t-il avant de nuancer : "Il y a des choses bien pires que les gens font aux rats" en référence à la mort-aux-rats qui peut provoquer de longues heures de souffrance et d'agonie.

Enfin, d'autres personnes préfèrent se référer aux faits historiques : en 1851, un examen de vie des classes ouvrières londoniennens a révélé que les habitants de Londres avaient utilisé des furets et des terriers pour dégager les rues des rats. Si l'on se fie à cet argument, on peut donc dire que les chiens ont un véritable rôle à jouer. En attendant, lorsque le chien n'est pas là... les rats dansent.

Et vous, que pensez-vous de cette pratique ?

  • Je l'approuve totalement !
  • Je ne l'approuve pas : c'est une pratique barbare !
  • Pourquoi pas ?
Mots clés : chien de chasse
Crédits photo : KellBailey - Flickr

Recevez chaque semaine toute l’actu des animaux de compagnie :

Commentez avec Facebook

6 commentaire(s)

Crumble-Heart
Crumble-Heart a écrit:
il y a 320 jours
Moi je trouve ça normal. Les rats sont des animaux invasif et qui colportent des maladies. Et je préfère qu'un rat soit tué par un chien de chasse ou un chat plutôt qu'à la mort au rats.
Si les chiens sont bien traités, soignés, vaccinés, vermifugés, etc, je n'y voit aucun inconvénients.
Et je ne trouve pas ça pire que la chasse dans nos forêt française où les sangliers sont traqués jusqu'à l'épuisement total, et où les chiens sont balancé dans le coffre de la voiture alors qu'ils sont épuisés et parfois blessés.
Farfa--Raveuse
Farfa--Raveuse a écrit:
il y a 348 jours

Tiffany Fontaine
À la seule différence que nous détruisons réellement tout sur notre passage, que personne n'arrêtera l'espèce plus que nuisible et envahissante que nous sommes, et que nous inventons nous même des maladies et des malheurs, oui nous n'en avons pas assez! ;)
il y a 2 minutes · J’aime
Louloucat
Louloucat a écrit:
il y a 348 jours
je n'approuve vraiment pas les pauvre chien pourrait choper ten de maladie venant d'un rat il y en a tellement sur ces petite bête donc moi je suis contre il faut panser un peu au maladie et en plus les maladie sur les rats son très dangereuse par fois
P'Tites-Bêtes
P'Tites-Bêtes a écrit:
il y a 349 jours
"les rats sont des animaux nuisibles et envahissants, porteurs de maladies et se reproduisant à la
vitesse grand v"

Un peu comme l'homme en fait ...
Lanimal Sauvage
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 349 jours
heu…wamiz on vous à perdu?…nan mais allo quoi, t'es un site sur les animaux et tu fais un sujet sur des chiens qui tuent des rats…c'est comme si t'étais un cochon et que tu mangeais du jambon…nan mais allo quoi...
Poh'
Poh' a écrit:
il y a 349 jours
Non mais c'est n'importe quoi !!!! Je n'approuve pas du tout ........

"En une demi-heure, 13 rats seraient ainsi exterminés sous les crocs des chiens." >> Du n'importe quoi !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire