Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Profession chien policier : un livre sur des chiens pas comme les autres

profession chien policier

Les chiens policiers font régulièrement la une des journaux, toujours impressionnés par le flair incroyables de ces fins limiers.

Aujourd’hui, un livre leur est dédié et met à l’honneur ces toutous hors du commun.

Profession chien policier, c’est son titre, à été écrit par quelqu’un qui les connaît très bien.

En effet l’auteur du livre, Richard Marley, est aussi commissaire divisionnaire au 36, quai des orfèvres.

Il est donc bien placé pour parler de ces animaux d’un genre particulier qui aident à résoudre chaque année de nombreuses affaires criminelles.

Plus d’un siècle de collaboration !

Les policiers ont vite compris l’intérêt d’utiliser le flair exceptionnel de leurs amis à quatre pattes pour coincer des malfaiteurs. Au 19ème siècle déjà, Louis Lépine (préfet de police et initiateur du célèbre concours d’inventions qui porte son nom) inaugure la première brigade cynophile de France.

Ce sont alors deux Terre-Neuve qui constitueront les premiers chiens policiers français. Les chiens, baptisés Turc et César, ont pour mission de repêcher les malheureux qui se jettent dans la seine par désespoir.

Rapidement pourtant, ils sont appelés à la rescousse de leurs collègues humains pour traquer les bandes de voyous qui terrorisent Paris.

Cent ans plus tard, la brigade cynophile a pris de l’ampleur et ce sont maintenant 650 chiens qui secondent la police au quotidien. Les gendarmes, quant à eux, en forment près d’une centaine chaque année.

Une vie de chien… policier

Recrutés à 10 mois, les animaux sont entraînés par des maîtres-chiens à déceler de la drogue, accompagner les policiers lors de leurs patrouilles ou aider à la recherche de personnes disparues.

Leur dressage est calculé au millimètre : pas question qu’ils mordent dans un sachet de drogue et s’empoisonnent. Ils sont capables de détecter toutes sortes de drogues : ecstasy, LSD, cocaïne ou encore morphine, rien ne leur résiste.

Certains sont même champions dans leur domaine. Comme Pacha, ce Berger allemand qui a permis de saisir 16 000 cachets d’ecstasy, 3 kilos de cocaïne et même une tonne de résine de cannabis !

A chaque chien son utilité

Si ces chiens policiers sont très doués pour rechercher de la drogue, là n’est pas leur seule mission. Plusieurs races se côtoient au sein de la brigade cynophile et chacune à son utilité.

Les petits chiens type Jack Russel ou Fox Terrier peuvent s’infiltrer dans les plus petites cachettes où sont dissimulés des sachets de drogue. Des Cockers sont formés à renifler des substances explosives et sauvent ainsi des milliers de vies.

Les plus gros chiens comme les Berger allemand ou les Malinois sont sur les traces de personnes recherchées, de corps et même de faux billets !

Un livre passionnant

Au final, ce Profession chien policier est passionnant de bout en bout. L’auteur emmène ses lecteurs dans les coulisses d’enquêtes de police en délivrant au passage quelques anecdotes intéressantes.

Il en résulte un ouvrage qui plaira autant aux amateurs d’investigations policières qu’aux admirateurs de ces chiens héroïques. Sans aucun doute, un livre à avoir dans sa bibliothèque !

2 commentaire(s)

Zaphyr a écrit:
il y a 5 ans
Moi aussi, sûrement , mais je vais attendre un peu , 17 roros , c'est pas rien... :D
Moonlight a écrit:
il y a 5 ans
Je pense l'acheter , il à l'air vraiment super intéressant =)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)