Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pourquoi les vétérinaires protestent-ils ?

Mercredi 06 Novembre 2013 |
vétérinaire chien

Ce mercredi 6 novembre, il sera sans doute difficile de trouver un vétérinaire disponible, sauf en cas d'urgence bien sûr. Pourquoi ? Parce que la profession se mobilise contre un projet de loi, ou plutôt un article du projet de loi d'Avenir pour l'agriculture.

Moins de médicaments délivrés par les vétérinaires

Celui-ci prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d'importance critique par les vétérinaires, qui jusqu'ici peuvent délivrer à leurs clients le traitement de leur animal durant la consultation.

Si ce texte est approuvé, certains médicaments ne pourront plus vous êtres donnés par votre vétérinaire. Il vous faudra les acheter en pharmacie, ou les commander s'ils ne sont pas disponibles. Chose qui en zone rurale pourrait s'avérer très problématique.

Cette décision vise à enrayer la surconsommation d'antibiotiques, affirme le ministère de l'Agriculture. Comme nous l'explique Laurence De Meester - de Courcy, vétérinaire et auteur du blog Vet & the City, il ne s'agit pas seulement d'une question de manque à gagner. Ce texte est le signe "d'une perte de confiance du gouvernement" envers la profession alors que "depuis 5 ans, on observe une diminution nette de nos prescriptions d'antiobiotiques. On nous fait un procès qui n'est pas du tout justifié" déplore-t-elle.

Près de 20 000 signatures

"On ne peut pas accepter d'être considérés comme des acteurs de 2ème catégorie" s'insurge Pierre Buisson, le président du SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires Exercice Libéral).

En plus de la grève prévue le 6 novembre, une pétition a été lancé par le syndicat. Tous les propriétaires d'animaux craignant de voir les servcies vétérinaires se dégrader sont invités à la signer.

"On ne s'attendait pas à un tel succès" affirme Pierre Buisson alors que plus des dizaines de milliers de signatures ont déjà été récoltées. Mercredi dernier, le site a connu une telle affluence qu'il est resté indisponible pendant un moment.

Crédits photo : phlora - Flickr

17 commentaire(s)

Framboise15 a écrit:
il y a 3 ans
Pas contre cette loi car le vétérinaire est à la fois médecin-chirurgien-prescripteur-délivreur.... On sait tous que pour éviter l'abus il faut dissocier au plus les pouvoirs !! Etre à la fois prescripteur ET délivreur perpetue le risque d'une "délivrance facile".

Bref. En revanche on voit toujours que l'état tape vers le bout de la chaine, mais quand il s'agit de prendre le taureau par les cornes en supprimant les antibio de notre jambon dans leurs élevages intensifs là il n'y a plus personne ! Les lobbying ont de beaux jours devant eux !!!
Roxane34 a écrit:
il y a 3 ans
c'est pas plus mal parce qu'il y a de l'abus, d'autant que maintenant ils vendent les médicaments à la plaquette et très cher. J'avais un vétérinaire qui marquait des médicaments pour humains et des génériques donc ça coûtait vraiment pas cher, malheureusement il a pris sa retraite des comme lui il n'y en a plus
Minovioalvaro a écrit:
il y a 3 ans
Pobres
Lilou8177 a écrit:
il y a 3 ans
Franchement, dans la forme, je suis pour cette loi, et, quoi qu'on en dise c'est la même chose que pour les humains lorsqu'on va chez le medecin. Il est vrai que la loi doit pouvoir s'adapter aux urgences (nuit et jour férié par ex) malgré que cette argument ne soit pas très probant dans la plupart des régions. Par chez moi, il n'y a aucun veto ou clinique ouvert la nuit ou dimanche, donc si on a besoin, on appelle SOS Veto qui, de toute façon, n'a pas de medicaments (déjà eu affaire à eux 2 fois et du attendre le lendemain pour les medicaments).
Et quand je lis, que les medicaments vendus par le pharmacien sont moins chers car peu ou pas efficace, ou que ce n'est pas leur travail et bien je ne suis pas d'accord ! C'est exactement les mêmes, pas de générique et j'ai toujours été bien renseigné parfois même mieux que chez mon véto ! Car faut pas oublier que eux se font une grosse marge dessus et recoivent des cadeaux s'ils vendent tels medicaments au lieu d'un autre.
L'un de mes chiens prend actuellement un medicament pour l'arthrose qui me coute "un bras" chez le veto et 20 euros de moins chez le pharmacien (le même), c'est le nouveau médicament à la mode et pourtant apres ce que j'ai lu sur les forums, ils posent plus de problèmes (les reins) qu'autre chose (plus ou moins confirmé par mon véto après 2 mois de traitement et qui me dit de faire une prise de sang tous les 5-6 mois pour être sur, donc frais en plus...), pourquoi ne pas presrire le medicaments moins cher et beaucoup moins dangereux ?
Pareil pour un de mes autres chiens qui vient de déclarer une maladie auto immun donc traitement à vie. Sa crème est 15 euros moins cher à la pharmacie (sur un prix de 48 chez le véto, ca fait une belle différence...)
Désolé pour mon pavé, mais pour dire que il ya souvent de l'abus sur les médocs chez les véto et que je préfère qu'ils se concentrent sur les soins. De plus, je pense que cela peut aider les personnes qui ne veulent que le bien de leurs animaux mais qui ne peuvent pas toujours les soigner correctement à cause du prix des médocs et c'est une réalité.
il y a 3 ans
de toute manière tout ce qui approche de très prêt les animaux commence a avoir de grave conséquence car avec la mentalité de certains ils ne devrait plus avoir d'animaux sur terre tellement que l'être humain est ègoistes.
Toller a écrit:
il y a 3 ans
signé
Ange- a écrit:
il y a 3 ans
Combat gagné ! :)
Ange- a écrit:
il y a 3 ans
Evidemment ils ne sont pas ou peu efficaces donc moins cher !
Quinette a écrit:
il y a 3 ans
les véterinaires vendent les médicaments plus cher que chez les pharmaciens
Ange- a écrit:
il y a 3 ans
De plus si les médecins pouvaient faire la vente de médicaments ils le feraient, d'ailleurs mon ancien médecin le faisait.

Mais l'état veut de l'argent encore et encore :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)