Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pourquoi les enfants se confient plus à leur animal de compagnie qu'à leur famille ?

Mercredi 13 Mai 2015 |
enfant chien

Les innombrables bienfaits des animaux de compagnie pour les enfants ne sont plus à prouver. Bons pour la santé, comme pour le moral et la confiance en soi, les chiens et chats sont bien souvent plus que des animaux pour leurs jeunes maîtres. Ils deviennent leurs confidents, et si l'on en croit les conclusions d'une étude menée durant dix annnées en Grande-Bretagne, les enfants ont plus de facilité à se tourner vers leurs compagnons à 4 pattes que leurs frères et soeurs en cas de problème.

Cette recherche a été réalisée par un doctorant en psychiatrie de l'Université de Cambridge, Matt Cassels, auprès de 100 familles britanniques. Il est ressorti de ce long suivi que les enfants ayant traversé des épreuves comme un divorce, la perte d'un être cher, la maladie ou la pauvreté, ont noué des relations plus solides leurs animaux qu'avec leurs pairs. Un phénomène encore plus marqué chez les petites filles ayant des chiens.

Des confidents empathiques

Matt Cassels a lui-même grandi entouré d'animaux, lit-on sur le site Gates Cambridge. Des animaux qui ont eu une grande importance dans sa vie d'enfant et d'adolescent. Sa recherche montre à quel point la présence d'animaux peut être rassurante pour des enfants, en plus de les aider à devenir plus sociables et confiants.

"Il est vraiment surprenant de voir que ces enfants non seulement se tournent vers leurs animaux de compagnie pour trouver un soutien face à l'adversité, mais surtout qu'ils le fassent plus qu'ils ne se tournent vers leurs frères et sœurs. Et ce même s'ils savent que leurs animaux ne comprennent pas réellement ce qu'ils disent" souligne Matt Cassels.

"Ils doiventsentir que leurs animaux ne les jugent pas et puisque les animaux ne semblent pas avoir leurs propres problèmes, qu'ils les écoutent simplement. Se confier dans un journal peut être thérapeutique, mais les animaux sont encore mieux, car ils peuvent être empathiques".

> L'animal domestique et son rôle dans le développement de l'enfant

Crédits photo : dogsbylori - Flickr

4 commentaire(s)

il y a 1 an
Les enfant peuvent tout dire à leurs animaux...
Leur famille peut tout dire à n'importe qui!!
C'est ce que je faisais petite et que je fais toujours!!!!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Je suis totalement d'accord avec sa!
Je veux dire que les animaux sont plus futés qu'on le pense et ça Oui!!
Pis euh, je n'ai plus grand chose à dire mais j'approuve que sans nos animaux on ne sera pas ce qu'on ferait en tout cas..
Fanny68 a écrit:
il y a 1 an
pas étonnant : ils ne jugent pas, sont toujours à l'écoute, patients, tolérants... On ne cherche pas toujours des réponses, parfois juste une oreille attentive, alors quoi de mieux qu'un chien pour vous écouter ?
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Haha moi aussi je me suis toujours confié à mes animaux quand j'étais jeune, j'étais du genre réservé et très solitaire, mais quand j'étais avec mes loulou je leurs parlait etc etc... Heureusement qu'ils sont là nos animaux ♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)