Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pourquoi les chiens sont si sensibles aux émotions des humains

chien

Les études sur l'intelligence et la sensibilité des chiens se suivent et se ressemblent, prouvant une à une à quel point nos meilleurs amis à 4 pattes sont proches de nous. L'une d'elle, publiée par la revue scientifique Current Biology tend à prouver que les chiens comprennent les émotions humaines, grâce à notre voix.

Cette recherche a été menée par une équipe hongroise auprès de 11 chiens et leurs maîtres. Les canidés ont appris à se tenir immobiles dans un appareil d'IRM, et c'est ainsi que de grandes similitudes entre le traitement cérébral des sons par les chiens et par les hommes ont été mises au jour.

"Les chiens et les humains partagent un environnement similaire"


Les 11 chiens ont été équipés de casques audio et 200 sons différents ont été diffusés. Leurs propriétaires sont restés à leurs côtés tout au long de l'expérience afin de leur offrir caresses et friandises. "Ils ont adoré ça" affirme au site ScienceNow Attila Andics, éthologue et principal auteur de cette étude.

Puis 22 humains ont été soumis au même test, avec exactement les mêmes stimulis vocaux.


Les 11 chiens ayant participé à l'étude prennent la pose


Les chercheurs ont alors découvert que les chiens avaient comme les hommes une zone du cerveau dédiée à la voix et à son analyse. Une découverte qui explique pourquoi les chiens sont si sensibles aux émotions de leurs maîtres. "Les chiens et les humains partagent un environnement similaire" explique Attila Andics. "Cela montre que les chiens et les êtres humains ont les même mécanismes cérébraux d'interprétation sociale des sons".

C'est la première fois qu'une telle comparaison est réalisée entre des humains et des non-primates. Elle révèle une capacité qu'hommes, singes, chiens, et sans doute d'autres espèces animales, tiendraient d'un ancêtre commun ayant vécu voilà plus de 100 millions d'années.

Crédits photo : rburtzel - Flickr

5 commentaire(s)

Colombe a écrit:
il y a 2 ans
Nos chiens ou chat, ressente plus de chose que les hêtres humains, pourquoi parce qu'ils sont proche de leur maîtres et sincère fidèle et vrai tout simplement ils ressent tout, sans se poser de question le contraire d'un être humain si on peut dire!!! pourquoi les chiens sauve t-il temps de vie tous les jours???? pour ceux que je viens de vous dire!!! Votre animal ne se lassera jamais de vous un humain quand il en aura marre il partira s'en rien vous dire et trouvera toujours des excuses bidon!! voilà les différences!!!
Popitz a écrit:
il y a 2 ans
Les animaux et notamment les chiens ont en eux comme un "sixième sens" qui leur permet de capter toutes les émotions que l'on peut dégager en nous-meme; d'ailleurs ils peuvent également de par leurs instincts détecter des choses à l'avance comme par exemple des phénomènes climatiques ou bien des décès etc et cela de par des recherches très sérieuses qui ont été effectuées ces dernières années.
Julietted a écrit:
il y a 2 ans
Il y a que deux races de chiens ? Pourquoi ? Sinon moi quand je suis malade ou que je déprime ma chienne le ressent donc elle reste auprès de moi pour me réconforter et ça marche ( pas tout toujours ) mais je l'aime !!
Loloo a écrit:
il y a 2 ans
pourquoi les chiens sont que des borders collies et des goldens
K28b a écrit:
il y a 2 ans
Si F hollande passe par ici qu'il lis cette article et modifie la loi
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)