Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pourquoi dresser son animal de compagnie ?

dresser son animal de compagnie

Tout animal (y compris l’être humain) s’éduque. Les chattes apprennent à leurs chatons à chasser, les lapines apprennent à leurs lapereaux à vivre en colonie et à respecter la hiérarchie installée, et les êtres humains apprennent à leurs animaux de compagnie à vivre avec eux et à respecter quelques règles de vie…

Pourquoi éduquer son animal de compagnie ?

Savoir se tenir en société et vivre ensemble n’est pas inné comme on pourrait le croire, mais cela comporte quelques règles communes à apprendre pour se respecter les uns les autres. Ainsi, de la même façon que les humains éduquent leurs enfants, il est primordial qu’ils éduquent également leurs animaux de compagnie. Un animal bien éduqué est un animal heureux qui fait également le bonheur de son maître.

Le maître doit comprendre les besoins de ses animaux et s’adapter à eux en fonction de leur nature (jeux, nourriture, promenades, etc.) et en contrepartie, l’animal doit respecter les règles instaurées par son maître ou sa maîtresse pour vivre en paix avec lui (faire ses besoins dans une litière ou à l’extérieur et pas n’importe où, ne pas faire de dégâts dans la maison, etc.).

Eduquer son animal permet ainsi au maître et à l’animal de vivre heureux et en paix ensemble. Eduquer un chien, un chat ou un NAC prend du temps et demande des efforts, mais c’est au final, toujours très gratifiant.

Le chien peut ainsi apprendre à ne pas aboyer pour un rien, à attendre que son maître le sorte pour faire ses besoins, à attendre sagement son retour sans faire de dégâts dans la maison, etc. De la même façon, on peut apprendre à un chat à utiliser sa litière pour faire ses besoins, à ne pas faire ses griffes sur les meubles de la maison, etc.

Ci-dessous, Chaser, un Border Collie qui connaît plus de 1000 mots différents ! Un chien d'une incroyable intelligence !


Chaser, un Border Collie qui connaît plus de 1000 mots !

 

Apprendre à son animal à faire des tours

Une fois que son animal est éduqué et respecte les principales règles de la maison, on peut aller plus loin avec lui et lui apprendre à faire des petits tours comme "Donne la patte !", "Ramène !", "Fait un tour sur toi-même !", "Recule !".

Ces petits tours peuvent paraître inutiles mais pourtant, ils sont bénéfiques autant pour l’animal que pour le maître (à condition de ne jamais forcer l'animal). Ce sont des instants privilégiés où le maître prend du temps pour son animal, et où l'animal se consacre à son maître, un moment partagé entre les deux individus.

Ces petits tours permettent également de stimuler l’intelligence de votre animal et de le divertir. Dans le dressage, les animaux gagnent la joie et la fierté de leur maître, des moments privilégiés avec eux, des félicitations, des gourmandises et des caresses ! 

Ainsi, n’hésitez pas à apprendre des tours à votre animal de compagnie ! Même si votre compagnon ne vous semble pas très dégourdi, l’essentiel réside non pas dans le résultats mais surtout dans le chemin parcouru pour en arriver là.

Tous les animaux peuvent être dressés

Contrairement aux idées reçues, les chats peuvent aussi être dressés. Selon l’éducatrice animalière Sam Connelly, il est faux de considérer son chat comme un petit roi qui ne peut s’éduquer. Même si l’attention de ces animaux est parfois difficile à capter, puisque les chats se lassent très rapidement, ce n’est néanmoins pas impossible.

La Humane society située dans le Michigan (Etats-Unis) précise même qu'entraîner son chat est d’une grande utilité. En effet, leur apprendre à être capable de résoudre des problèmes eux-mêmes peut réduire leur stress car ils gardent le contrôle de la situation.

 


Les prouesses du petit chat Shapaï !

Ce n’est pas la taille d’un animal qui fait son intelligence. Ainsi les rongeurs et autres NAC peuvent également apprendre de petits numéros ! Stimulés et tout excités, nombre de lapins semblent contents d’apprendre des numéros, et s’en sortent vraiment bien ! Très content de réussir et surtout de gagner des petites gourmandises ! D'après Barbara Heindrich, entraîneuses professionnelle pour animaux, ces petits numéros de dressage développent de façon très positive la relation avec votre lapin !

Voici l'entraînement de Loretta, lapin bélier, par Barbara Heindrich, entraîneuse professionnelle d'animaux


Loretta, lapin bélier qui fait des petits numéros !

 

Et vous, savez-vous faire des petits numéros à vos animaux ?

Crédits photo : Solène & Sylvain

5 commentaire(s)

Roxymelove a écrit:
il y a 4 ans
Trop fort l'animal !
Loveanimals a écrit:
il y a 4 ans
Le chat est vraiment mignon,mes chiens savent faire le 'assis' et ma chienne le 'debout'
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Regardé celà: http://www.youtube.com/watch?v=ZChqmn4v1BM
Je trouve le rendu époustouflant! Par contre ce sont des heures de dressage, au quotidien...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Eduquer son compagnon est avant tout un plaisir! Enfin personnellement je l'ai pris comme ca! Ca crée des liens très forts et très agréables...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Dresser et éduquer son animal de compagnie est important car on avance et on le rend obéissant et agréable...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)