Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pour changer le statut de l'animal, parlons d'eux comme des êtres vivants !

Mardi 12 Juin 2012 |
n'achetons pas, adoptons

Changer le statut juridique des animaux de compagnie pour les qualifier d'êtres sensibles, de nombreuses associations de protection des animaux en ont fait leur cheval de bataille. Mais avant cela, il y a quelque chose de tout bête que chacun d'entre nous peut faire, c'est parler d'eux comme des êtres vivants.

Caroline Volckmann, amoureuse des petits lapins et rédactrice chez Wamiz, nous donne sa vision des choses : pour elle, le changement du statut de l'animal ne se fera pas sans un changement des mentalités.
 

« Peux-tu m’acheter un petit chien ? » « Je vends trois chatons », « Promo sur ce lapin : -50% », « Si l’animal meurt, vous serez remboursé ! Pas d’inquiétudes !», « Oh un chien toy ! ».

En 2004 l’institut de sondage Ipsos montrait que 90% des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre à part entière de leur famille. Et pourtant, le vocabulaire que nous employons a leur encontre à tout d’un vocabulaire que l’on attribue à de simples objets de consommation. Si nous souhaitons que le statut de l’animal change, commençons déjà par changer notre vocabulaire.

On n’achète pas, on adopte

Apprivoisés, domestiqués, dressés, ces animaux qui vivaient libres et indépendants il y a plusieurs siècles dans la nature (chats, chiens, NAC), sont aujourd’hui totalement dépendants de l’homme. Pour preuve, abandonner un animal est considéré comme un crime puisque cela revient à le condamner à mort. C’est dont tout naturellement qu’aujourd’hui, nous parlons de marché animalier. Des êtres vivants que nous commercialisons, que nous vendons et que nous achetons.

Pour autant, il ne vous viendrait jamais à l’idée de dire que nous « achetons » un enfant, non, nous « adoptons » un enfant. Pourquoi alors acheter un animal, n’est-il pas lui aussi un être sensible ? N’a-t-il pas, lui aussi, le droit d’être adopté plutôt qu’acheté ? Pourquoi parler de lapin « toy » qui signifie « jouet » en anglais, plutôt que de dire lapin nain qui signifie exactement la même chose ? Les animaux ne sont pas des jeux, ni des objets, mais des êtres vivants doués d’intelligence et de sensibilité.

 

 

Pour un changement de statut de l’animal

Comme vous le savez peut-être, l’animal de compagnie n’est pas considéré, dans le code civil français, comme un « être vivant », mais comme un « bien meuble », sur lequel les êtres humains exercent des droits de propriété. C’est pourquoi nous employons le terme « propriétaire » et non « compagnon » ou « protecteur ».

La fondation 30 Millions d’Amis milite au quotidien pour le changement du statut de l’animal, souhaitant que ce dernier ait un statut de sujet de droit. La fondation bataille pour que les animaux domestiques revêtissent les mêmes droits que les mineurs ou personne sous tutelle.

Mais changer le statut de l’animal signifierait la remise en question du système tout entier, à commencer par la remise en cause des élevages intensifs, des procès et des punitions contre les maltraitances animales, du commerce des animaux, de l’expérimentation animale, et bien sûr, notre manière de parler d’eux.

Nous aimons nos animaux, nous les chérissons, nous les choyons et pourtant nous nous considérons comme leurs « propriétaires » et nous expliquons à nos amis où nous les avons « acheter ». Pour changer le régime juridique de l'animal en France, les premiers acteurs du changement, c’est nous. Changeons nos mentalités, changeons notre vocabulaire. N’achetons plus, adoptons.

Crédits photo : Solène & Sylvain

14 commentaire(s)

Alexandra13 a écrit:
il y a 3 ans
En tant que juriste et en tant que femme, je trouve que vous avez les mots justes. Et Bravo.
Bérénice a écrit:
il y a 4 ans
J'ai mon Gribouille depuis que j'ai 2 ans, c'est comme mon ti frère ^^
Loveanimals a écrit:
il y a 4 ans
C'est une honte aujourd'hui de dire ceci car les animaux ne sont pas des meubles,mes animaux,c'est mes enfants ... je les adorent cet article est bien vrai mais révolatant pour ceux qui disent que ce sont des meubles é_é !
Severine Lanier a écrit:
il y a 4 ans
mes 2animaux texane nala je ne les consideres pas comme des objets ! ils respirent nous donne de l'amour de la tendresse ainsi que tous les animaux
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Tous les animaux sont des êtres sensibles. Pourquoi ne changer le statut que des animaux dits "de compagnie" ? C'est du spécisme, comme le racisme relatif à la race, le spécisme octroie des droits à une catégorie d'animaux et nie le droit des autres pour justifier des pratiques inhumaines comme la maltraitance ou la consommation des animaux, les pas si mignons que ça ont aussi le droit de vivre, ils ressent, soufrent et aiment leurs proches comme les animaux "de compagnie" !!! Pour protéger tous les animaux, il faut commencer par arrêter de les manger.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Je ne considère pas mes chiennes comme des objets et j'essaye de surveiller mon vocabulaire. Je ne dis pas "quelque chose" mais "quelqu'un", et pas "acheter" mais "adopté".
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Entièrement d'accord! Après avoir bien réfléchi, j'ai décidé "d'adopter" ma fifille dans un refuge. A aucun moment, je n'ai pensé aller acheter. Et de toute façon, en Belgique, les animaleries ne peuvent plus vendre de chatons et de chiots. Malheureusement, ils peuvent encore vendre des petits lapinous, des cobayes, hamsters, .... qu'on met dans des bêtes trucs transparents sur un peu de foin. D'ailleurs, quand je lis sur le net "son maître", "son proprio", ça me choque. Ma ptite Angel, c'est elle le maître chez moi, ma princesse, ma fifille, mon titi bébé!
Baudin a écrit:
il y a 4 ans
il serait grand temps de cesser de considerer les animaux domestique comme des meubles c est scandaleux
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Tout a fait d'accord.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
exact mes chats je les appelle mes garçons et les minettes pleins de petits noms
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)