Des poils d’animaux pour absorber la marée noire aux Etats-Unis !
La nappe de pétrole dans le golfe du Mexique s’étend à présent sur 208 km de long et 112 km de large. Une méthode a été découverte pour résorber cette marée noire au large de la Louisiane. Il s’agit des poils d'animaux, qui peuvent être utilisés pour absorber l’huile.
Cette méthode est utilisée par « Matter of Trust » depuis 1998 pour nettoyer les déversements de pétrole : sont utilisés, de la fourrure, des cheveux, ou encore de la laine. « Matter of Trust » est une association environnementale à but non lucratif.
L’association tente de rassembler le plus de matériaux possibles. De nombreux dons proviennent de salons de coiffure ou de toilettage pour animaux. 500 grammes de fourrure peuvent servir à absorber un litre d’huile. Cette fourrure peut être essorée puis réutilisée jusqu’à une centaine de fois.
La nappe de pétrole continuant à dériver dans le golfe de Mexique, ces dons de poils d’animaux et cheveux sont fort utiles pour nettoyer les plages et leurs abords.
> Découvrez la vidéo de l'association "Matter of Trust" (en anglais), qui présente une démonstration de l'efficacité de la fourrure pour absorber le pétrole.


Commentez avec Facebook