Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Poignant : la lettre d'adieu d'un policier à son chien

berger allemand, chien policier

Christopher Coscia, un agent de police du Massachussetts aux Etats-Unis, a dû prendre une bien triste décision, celle de faire endormir son fidèle partenaire, un Berger Allemand âgé de 9 ans auprès duquel il a travaillé pendant des années. Dante souffrait d'hypertension pulmonaire et était victime de crises de plus en plus régulières, la circulation de l'oxygène vers son coeur et son cerveau étant devenue trop difficile.

Le coeur brisé, c'est assis dans sa voiture avec Dante, quelques instants avant de lui dire adieu, qu'il a écrit une lettre bouleversante. Un récit publié sur la page Facebook de la police du Massachussetts.

"Dante était un chien merveilleux"

"Dante était un chien merveilleux. Il était un grand et beau berger noir et feu. Il avait une allure majestueuse, avec sa grosse tête, ses oreilles et sa grande taille. Il avait sa propre personnalité. La plupart des chiens sont juste des chiens, mais certains sont aussi humains qu'ils sont chiens. Chaque matin, quand j'ouvrais la porte de son chenil, il me sautait dessus, enveloppait ses pattes autour de ma taille, attendait son bonjour du matin, puis s'élançait dans les escaliers, poussait la porte ouverte, prêt à aller travailler. Au cours de sa carrière, il a contribué à débarrasser les rues de la drogue. Il a réussi à localiser et aider à la saisie de plus de 1000 grammes d'héroïne, 8600 grammes de cocaïne, 450 grammes de marijuana, et plus de 14 000 000 de dollars en espèces" raconte fièrement Christopher.


Avec tendresse, il se souvient comment Dante a appris à ouvrir les portes, notamment celle qui les séparait dans la voiture, pour pouvoir rester aux côtés de son maître.

 

Puis un bien triste jour, la santé du chien si intelligent, fidèle et dévoué a commencé à décliner. "Tout a commencé un jour où je suis allé le chercher dans son chenil. Dante s'est effondré sur moi, il est tombé comme une pierre, sans plus aucun contrôle de son corps. Après plusieurs examens, il était évident pour le vétérinaire qu'il souffrait d'hypertension artérielle pulmonaire, une maladie dont la cause est inconnue" explique-t-il.

"Nous n'étions pas encore prêts"

"Les semaines ont passé, et il a commencé à avoir des crises, en raison du manque d'oxygène dans son cerveau. L'autre jour, il a eu une de ces crises, je me suis assis dans la neige près de lui, le caressant tranquillement en attendant que ce soit fini, puis je suis rentré dans la maison. En entrant, à mon grand désarroi, j'ai réalisé que ma femme et mes deux enfants nous observaient attentivement pour s'assurer que tout allait bien. Mais ce n'était pas le cas et quand j'ai passé la porte, ma femme et ma fille pleuraient, comprenant ce qui allait advenir, nous n'étions sans doute pas encore prêts".

Mais ce qui devait arriver arriva. Mardi, le 28 janvier, Christopher a dû se résoudre à conduire Dante chez le vétérinaire, "pour l'inévitable".

Dans la voiture, le chien "s'est redressé, plus alerte que jamais, sur ses gardes, pour vérifier le périmètre. Comment un chien qui peut à peine respirer parvient-il à rester debout et vigilent pendants si longtemps ?" s'interroge Christopher dans sa lettre, alors qu'il ne lui restait plus que quelques minutes avant de laisser son meilleur ami s'en aller.

 

Crédits photo : Facebook

9 commentaire(s)

Michellou a écrit:
il y a 2 ans
oui, ces moments là sont terribles pour tout ceux qui adorent leurs animaux !! c'est une décision tellement difficile à prendre !! en tous les cas, il a été très heureux avec son maître qui l'aimait énormément !!
il y a 2 ans
j'ai eu la chance de connaitre un vétérinaire qui était en même temps médium , il entrait en contact avec l'animal . Je peux vous dire qu'il m'a cité des événements , des dates qu'il ne pouvait pas savoir . J'ai eu des animaux très malades , et si celui ci n'était pas près à me quitter ,il me le disait , c'est seulement avec l'accord de mon animal que l'on intervenait médicalement et ainsi ,celui ci partait en paix et bien sur j'étais à son côté jusqu'à son dernier souffle .Je me suis rendue compte que mes animaux qui ont partagé ma vie attendaient que je sois prête à accepter de les laisser partir . Imaginez seulement un instant cette merveilleuse preuve d'amour . est ce que nous humains en serions nous capables?
Franck a écrit:
il y a 2 ans
Nof'l Cruz tu n est qu'un pauvre crétin va te faire soigner!!!
Tatal37 a écrit:
il y a 2 ans
comment peux-on dire une telle chose "qu'on s"en bat les c...", cette personne ne possède pas d'animaux pour répondre de la sorte. je souhaite au maître de Dante un énorme courage car il va lui en falloir pour surmonter une telle épreuve car nos animaux font partie de notre famille, et quand on les perd!!! je vous souhaite de retrouver un jour un "autre Dante" sans pour cela oublier le premier et unique.
Colombe a écrit:
il y a 2 ans
C'est très dur de prendre cette décision quand il le faut, c'est sur que ces chiens font leur boulot jusqu'au bout Oui les animaux sont plus humains que nous le sommes nous hêtre humains!! que Dante repose en paix comme il le mérite!!
Saphoshiba a écrit:
il y a 2 ans
très bonne et triste décision prise par amour RIP mon beau DANTE
Vivi87 a écrit:
il y a 2 ans
s 'il a pris cette décision , c 'est par amour pour son fidele compagnon ,voir son animal souffrir et ne rein pouvoir faire .
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
très bel hommage qu'il lui a rendu pour avoir été à ces cotés tant d'année . bravo et bon courage c'est toujours dur de ce séparer d'un chien qui a été un compagnon de route pendant de longues années parfois difficiles !...repose en paix magnifique chien que tu été au service bien rendu.
Charleux a écrit:
il y a 2 ans
Decision tres difficile que ce soit pour chien chat ou autres.Histoire triste helas frequente mais on sent que le maitre aimait profondement son chien.en un mot ils n'etait Qu'un tous les deux
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)