Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Plus à la mode en Chine, les Mastiff du Tibet connaissent un bien triste sort

Mercredi 22 Avril 2015 |
mastiff du tibet, sogue du tibet

Voilà encore quelques mois, le Mastiff tibétain était la race de chien la plus chère au monde. Certains étaient prêts à dépenser des sommes indécentes pour s'offrir un chien aux allures de lion. On se souvient de Big Splash, magnifique chien de 90 kilos vendu pour 12 millions de yuans, soit 1,4 millions d'euros.

Mais voilà, comme toutes les autres, la mode du Dogue du Tibet est passée. Et aujourd'hui, ces chiens que l'on exhibait en Chine comme des signes extérieurs de richesses seraient vendus cent fois moins cher qu'il y a un an, révèle le New York Times.

Vendus aux alentours de 200 000 euros voilà deux ans, les plus beaux se vendraient aujourd'hui à moins de 2000 euros. Mais la plupart des éleveurs ont dû baisser leur prix plus considérablement encore, les acheteurs se faisant de plus en plus rare.

Vendus à des abattoirs

Les autres éleveurs de dogues du Tibet, la moitié des 95 que comptait le Tibet selon le New York Times, auraient cessé leur activité, et certains chiens ne trouvant pas preneurs finissent par être tués pour leur viande ou leur fourrure.

Le dogue du Tibet n'est pas un chien à placer entre n'importe quelles mains. Longtemps utilisés par les nomades pour chasser les loups, ils peuvent se montrer agressifs et plusieurs cas de violentes attaques ont été rapportés. Qui plus est, certains éleveurs peu scrupuleux ont commencé à croiser leurs Mastiff avec d'autres races. D'autres injectaient du glucose dans les pattes de leurs chiens pour les faire paraître plus robustes.

Des amoureux des animaux se mobilisent heureusement pour secourir ces chiens destinés à un bien triste sort. Des groupes d'activistes tentent d'arrêter les camions transportant les chiens vers l'abattoir. L'un d'entre eux aurait récemment réussi à en sauver une douzaine en payant un chauffeur.

Les Dogues tibétains ne sont pas les seuls chiens à faire les frais d'un tel effet de mode. Bergers allemands, Labradors, Dalmatiens et Huskies en furent aussi les victimes par le passé en Chine.

Crédits photo : mastino0100 - Flickr

8 commentaire(s)

Sissiou0 a écrit:
il y a 6 mois
C'est un HONTE un VRAIS HONTE !!!!!!!!!!!!! IL LEUR ON FAIT QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sahra00000 a écrit:
il y a 1 an
C'EST HORRIBLE DE FAIRE SA IL SONT SI MAGNIFIQUE
il y a 1 an
C'est une HORREUR ces chiens sont magnifiques...
Popitz a écrit:
il y a 1 an
Sauvons les dogues du Tibet, ceux-ci ne doivent en aucun cas devenir comme pour tous les animaux des "morceaux" de viande.
Paolala 38 a écrit:
il y a 1 an
c'est horrible et en plus ces chiens c'est des grosse boule de poils !!!
Clissa a écrit:
il y a 1 an
L'animal ne pouvant se défendre il est facile de s'en prendre à eux. Pitoyable race humaine...
Cheval123 a écrit:
il y a 1 an
Vraiment d'accord avec toi Angelin56
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Pfff encore de la grosse bêtise humaine... pauvre toutou... c'est vraiment horrible le sort de ses chien.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)