Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

PETA : une stratégie pour peser sur les sociétés

Mardi 25 Mai 2010 |
peta nouvelle stratégie

La PETA, organisation de défense des animaux, a mis en place une tactique différente de celles utilisées habituellement. En effet, la PETA nous a habitués aux campagnes chocs et controversées, telles que des mises en scènes provocantes présentant des personnes enfermées dans des cages ou dans des barquettes de viandes.

L'association achète actuellement des actions en bourse afin de se rapprocher de certaines sociétés et peser sur les conseils d’administration. L’organisation mène cette stratégie depuis 7 ans, et a acquis des actions dans 80 sociétés. Parmi celles-ci, Mc Donald’s et Kraft Food (qui produit du chocolat, du café et des biscuits). L’achat d’actions permet à la PETA de rencontrer les responsables des sociétés lors des assemblés générales. Ainsi, elle peut présenter ses idées et ses revendications directement aux personnes concernées.

Des efforts payants

Les efforts de la PETA payent : la chaîne de restauration Burger King, par exemple, a décidé d’accorder sa préférence aux fournisseurs qui traitent les poulets et les porcs de façon correcte, en ne les enfermant pas dans des cages minuscules.

Les actionnaires de ces sociétés sont souvent consternés par les révélations de la PETA sur les traitements des animaux. La communication avec les actionnaires permet de changer les choses de l’intérieur, ceux-ci ne voulant généralement pas soutenir des pratiques inhumaines.

Cette pratique fait prendre des risques à la PETA : certains sympathisants ne comprennent pas cette nouvelle stratégie. Cela leur donne une position plus modérée, en opposition avec leurs manifestations habituelles, généralement plus explicites et provocantes. Selon une responsable de l’association, si les résultats sont présents, la méthode importe peu.

Une méthode plus modérée que celles que l’on connaît habituellement : on a pu récemment voir l’« octomum », la mère d'octuplés, accepter de communiquer sur la stérilisation des animaux, ou encore une actrice poser nue dans une publicité controversée. Espérons que la PETA parvienne à changer les mentalités de l’intérieur, en faisant prendre conscience que les animaux doivent être traités de façon humaine.

Crédits photo :

Lordcolus - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)