Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pas d'avocats pour animaux en Suisse !

Lundi 08 Mars 2010 |
suisse avocats pour animaux

Les Suisses ont rejeté massivement hier le référendum qui requerrait la présence d’avocats pour défendre les animaux devant les tribunaux dans les 26 cantons du pays.

Des avocats pour les animaux ? La Suisse a dit non ! 70 % des votants ont rejeté dimanche le référendum pour la mise en place obligatoire d’avocats pour animaux dans chaque canton du pays.  Déjà en vigueur à Zurich, la Protection suisse des animaux (PSA) souhaitait étendre cette mesure à tout le pays, afin de renforcer la loi de 2008 et de l’appliquer à tous les cantons. Les chiens, les chats, les vaches et les poissons rouges sont, en autres, concernés.

Les animaux en Suisse sont pourtant connus pour être parmi les mieux protégés de la planète. La loi helvète est très stricte : les propriétaires d’animaux dits « sociaux », comme les perruches et les hamsters, sont dans l’obligation de faire cohabiter leur compagnon avec un autre, pour que ces derniers ne ressentent pas la solitude. Il existe également une interdiction formelle de jeter les poissons rouges vivants dans les toilettes.

Pour l’heure, les défenseurs de cette loi jugent que les amendes et les peines restent trop légères. Face à eux, leurs détracteurs, mené par le Gouvernement et les partis de droite, estiment que l’instauration d’avocats pour animaux ne fera pas baisser le nombre de maltraitances de manière significative et que la loi de 2008 est largement suffisante.

Engager un avocat pour animaux est possible depuis 1992. Le seul assermenté du pays, Antoine Götschel était favorable à cette loi, qui aurait pour avantage « d’alléger le travail du procureur ». Récemment, Alain Delon s'était également exprimé sur le sujet en apportant son soutien à cette mesure.

Malgré tout, la législation suisse envers les animaux prend plus d’initiatives qu’en France, où nous comptons pourtant plus d’animaux domestiques.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)