Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Paris lutte contre les crottes de chien

Campagne anti-crottes de chien

Qui n’a jamais marché dans une crotte de chien au beau milieu d’un trottoir ? Avouez-le, cela arrive souvent. Faute à qui ? Aux chiens, qui ne peuvent s’abstenir de faire leur besoin aux mauvais endroits ou plutôt aux propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur animal ?

Pour éviter ces désagréments, la ville de Paris lance deux fois par an, une campagne de sensibilisation à la propreté et au civisme. Après avoir mis à disposition des sacs par le biais de distributeurs publics, Paris mise aujourd’hui sur les panneaux d’affichage visant à responsabiliser les maîtres avec des slogans tels que « J’aime mon chien, je ramasse. »

Mais aussi, des éducateurs canins sont présents tous les jeudis soirs de 18h30 à 20h30 pour des rencontres sur la voie publique avec les propriétaires de chien, dans les arrondissements. Ils y jouent le rôle de conseillers et d’amis des chiens, et distribuent gratuitement sacs et serviettes en papier.

Dans certaines écoles, la ville a mis en place une initiation aux maîtres de demain, où les enfants sont en relation avec des chiens et des éducateurs canins, qui les responsabilisent quant au comportement d’un bon maître.

Tous ces moyens d’action et de prévention paraissent peut-être dérisoires. Il n’empêche que la propreté de la ville de Paris s’en ressent : alors qu’en 2003, 6 064 procès verbaux ont été enregistrés, l’année 2008 n’en n’a compté « que » 1 859.

D’autre part, il ne faut pas oublier que les crottes abandonnées sur le trottoir sont nettoyées par les agents de propreté et qu’en attendant leur intervention, un malencontreux « accident » est vite arrivé…

En plus de devoir payer jusqu’à 183 € d’amende, vous pouvez mettre les autres - et vous-même dans l’embarras - Alors, soyez un bon citoyen et ramassez les crottes de votre chien !

En savoir plus

Crédits photo : Mairie de Paris

6 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Vous auriez du venir voir le quartir où je travaillais dans Paris mdr ! ces pauvre chiens qu'on accusent encore ! C'est pas leurs crottes le pire ! perso j'en voyais jamais mais les gens sont crades oui ! et puis ces fichus pigeons à la gomme pouark ça transporte tellement de maladies et ça esquinte nos monuments il faudrait les éradiquer, pas d'pitié moi j'dis c'est sale. Surtout quand ils rentrent dans les sandwicheries humm bonjour l'hygiène, j'te les chassais moi ! Et non, Paris n'est pas plus propre malheureusement. A ceux qui vivent en Province je dis restez-y ! Paris c'est trop pourri ! D'ailleurs je m'en vais bientôt tiens ici c'est la folie et on est tout le temps malade !
Jeanne a écrit:
il y a 7 ans
je suis d'accord pour ramasser sur les trottoirs, par contre lorsque les besoins sont fait soit dans le caniveau soit aux pieds des arbres cela ne me semble pas genant de ne pas le faire. et puis question propreté à Paris ils auraient du garder les motos crottes c'était très bien aussi à la place de fonctionnaires payer à mettre des amendes!!!!
Jennichou a écrit:
il y a 7 ans
Il faut qu'ils en prennent conscience ! A la campagne encore mais dans la ville ça craint... Et puis même les chiens marchent dans les excréments des autres et de retour à la maison... Beurk !
Missfoxy a écrit:
il y a 7 ans
J'espère que les maîtres prendront un peu conscience que c'est vraiment désagréable, une crotte au milieu du chemin, autant pour eux que pour les autres...
Soso a écrit:
il y a 7 ans
Sans doute Paris est-elle plus propre mais en tout cas j'ai souvent la malchance de me trouver aux mauvais endroits aux mauvais moments... Et je trouve ça honteux de ne pas ramasser les crottes de son chien. Moi ça ne me viens pas à l'idée de laisser les déjections de Tekila au milieu du trottoir !C'est une question de respect envers les autres je trouve... Bonne initiative de la ville de Paris qui j'espère, portera ses fruits !
Adrienmag a écrit:
il y a 7 ans
Moi je trouve que Paris est plus propre depuis quelques années, il y a peut être une prise de conscience des maîtres
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)