Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Oui, nos considérons nos chiens comme nos enfants, c'est scientifiquement prouvé !

chien famille

Au fil des siècles, ou plutôt des millénaires, notre relation avec nos meilleurs amis à 4 pattes n'a cessé d'évoluer. L'animal d'abord utilisé comme gardien et force de travail est devenu un membre à part entière de la famille, et pour certains, un véritable enfant

Les mêmes réponses du cerveau

Les origines du chien : 12 000 ans en compagnie de l'homme

Il n'est pas rare d'entendre un propriétaire de chien raconter les derniers exploits ou bêtises de son "fils" ou de sa "fille". Et il ne s'agit pas là d'une simple façon de parler. Une récente étude montre en effet que nombre de femmes considèrent réellement leur chien comme un enfant

En faisant appel à la technologie de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), les chercheurs ont étudié les réactions de femmes ayant un chien depuis au moins deux ans mais aussi des enfants âgés de 2 à 10 ans, alors qu'ils leur montraient des photos de leur animal et de leur progéniture.

Et ils constaté que certaines régions du cerveau de ces femmes répondaient de la même façon qu'elles soient en train de regarder un cliché de leurs bambins ou de leur chien.

Ces zones, liées à des fonctions telles que l'émotion, la récompense, l'affiliation, le traitement visuel et l'interaction sociale, ont toutes montré une activité accrue lorsque les participantes regardaient soit leur enfant soit leur chien.

De passionnantes recherches à venir

"Les animaux de compagnie occupent une place particulière dans les coeurs et les vies de beaucoup de gens, et il existe des preuves convaincantes, mises en évidence par des études cliniques et de laboratoire, que les interactions avec des animaux peuvent être bénéfiques pour le bien-être physique, social et émotionnel de l'homme" souligne Lori Palley, chercheur à l'Hôpital général du Massachussetts et principal auteur de cette étude publiée par PLoS ONE. "Les nouvelles technologies d'imagerie cérébrale nous aident à commencer à comprendre les bases neurobiologiques de cette relation, ce qui est très excitant" poursuit-il.

Les chercheurs entendre étendre le champ de cette étude aux hommes, mais aussi aux parents ayant adopté leurs enfants.

Considérez-vous votre animal comme votre enfant ?

  • Oui
  • Non

1 commentaire(s)

Popitz a écrit:
il y a 2 ans
12 000 ans d'aventures et d'évolution parmi nos plus tendres compagnons. Cette formidable épopée n'a de cesse d'évoluer mais il reste encore à faire et notamment à l'un de mes voeux les plus chers et partagé par des millions de personnes et qui est la reconnaissance du chien comme un etre à part entière autrement dit qu'il soit considéré comme un véritable etre vivant avec tout ce qui s'ensuit et non plus comme un "objet". Je le dis également pour toutes les autres espèces animales et notamment domestiques.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)