Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Offrir une récompense à ceux qui dénoncent les tortionnaires d’animaux ?

recompense torture animaux

Aux Etats Unis, et dans les pays anglophones en général, le système de récompenses pour qui donnerait des informations sur le tortionnaire d’un animal est chose courante. En France en revanche, cette pratique n’existe pas.

Ainsi, la Michigan Humane Society, une organisation dédiée au bien être des animaux, offre une récompense de 10 000$ à celui qui donnerait des informations sur le tortionnaire d’un Pitbull de Détroit à qui on a intentionnellement mis le feu la nuit d’Halloween dernier.

Le chien, surnommé Lady, est toujours en vie mais souffre de graves blessures.

Même cas de figure avec Buttercup, un chat de San Antonio qui a été trouvé en flammes en pleine ville. L’animal a été sauvé également mais avec se sérieux dommages corporels. Là encore, la San Antonio Humane Society offre 5 000$ de récompense à la personne qui pourra les aider à retrouver le tortionnaire.

La culture du don

Pourquoi de telles récompenses ne sont-elles pas offertes en France pour retrouver les responsables d’actes de cruauté envers un animal ?

Chez nous, la principale association de protection des animaux est la SPA ; elle est d’ailleurs reconnue d’utilité publique. Aux Etats Unis, il s’agit d’organisations privées qui fonctionnent en partie grâce aux dons.

La SPA bénéficie également d’un grand nombre de dons, mais ils sont insuffisants pour mettre en place un système de récompenses. Aux Etats Unis, la culture du don est beaucoup plus importante que chez nous, c’est presque une tradition.

En France, certaines SPA ont déjà du mal à prendre soin des animaux qu’elles recueillent, alors de là à offrir des récompenses !

Malgré tout, les autorités prennent très à cœur les cas de torture sur les animaux et retrouvent souvent les responsables, comme pour le la tragédie de Mambo le chien martyr.

Crédits photo : gustaffo89 - Flickr

5 commentaire(s)

Ninie25 a écrit:
il y a 6 ans
Perso, je suis contre la délation... Je pense que l'on peut trouver d'autres moyens. De plus, l'offre d'une récompense peut pousser les gens à accuser sans rasion, juste pour se faire du fric.
Je suis donc contre.
Miiss'wolf's a écrit:
il y a 6 ans
Tu as raison!Il faut qu'il soit retrouvé et puni!Avec ou sans récompenses!:p
Solebo a écrit:
il y a 6 ans
Bah en tout cas si cela fonctionne dans ces pays pourquoi pas du moment que les auteurs soient punis et que certains le fait d'une récompense les incitent à délier les langues je dis du moment que le tortionnaire soit retrouvé c'est l'essentiel, car je vois souvent des gens hésitaient travaillant à la SPA pour dire les maltraitances de leur voisin ou autre mais bon, de toute façon, la plupart des refuges en France n'arrive même pas avec les dons de bénévoles à pouvoir s'en sortir donc je pense que c'est impossible et irréalisable en France, mais en conclusion le fait ds d'autrs pays que des récompenses soient offertes ne me choquent pas du moment que l'auteur soit puni c'est ça l'essentiel!
Miiss'wolf's a écrit:
il y a 6 ans
C'est sur,mais pour les gens qui sont un peu bêtes,et qui pense qu'a l'argent,ca encourage.Mais la personne responsable est completement taré!Faut vraiment être allumé pour faire prendre feu a d'innocents annimaux!Pov'c*n!Mais me direz vous,c'est un américain!:)Mais bon,le principale,c'est que les annimaux sont en vie,mais peut être qu'il a torturé d'autres annimaux innocents,et tué!Il y a vraiment des gens allumé dans ce monde...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
non je ne trouve pas sa normal de donner des recompenses pour des gens qui denonce sa doit se faire sans recompense. s est nul moi si sa m arrive je n aceppte pas la recompense !
bisoux a tou le monde ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)