Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site. En utilisant Wamiz, vous acceptez que nous appliquions des cookies.
Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Faire garder son chien ou chat
  • Assurance pour chien et chat
Race de chien :

Obie le Teckel obèse a perdu 18 kg ! (Photos et vidéo)

Obie

Nous vous parlions il y a quelques mois d'Obie (voir article), un Teckel obèse de 35 kg qui avait ému le web. Soumis à un régime draconien, Obie a parcouru un long chemin depuis son adoption par Nora Vanatta, une vétérinaire qui s'est prise d'affection pour ce pauvre toutou abandonné par ses anciens maîtres.

Le phénomène Obie

Souvenez-vous... Le phénomène « Obie » a commencé au début du mois de septembre dernier, lorsque le web avait dévoilé et diffusé l'histoire de ce pauvre chien « énorme » à qui les maîtres avaient refusé de dire « non » pendant cinq ans.

Abandonné parce qu'il était devenu une contrainte trop conséquente du fait de son poids, le chien obèse avait finalement été adopté par une vétérinaire très touchée par le triste sort de l'animal. Consciente que sa vie était en danger, Nora Vanatta a alors soumis son nouveau compagnon à un régime strict dans le but de lui faire perdre 17 kg.

La nouvelle famille d'Obie a désiré faire d'Obie un exemple pour tous les chiens - mais aussi humains – qui souhaitent perdent du poids, l'objectif étant de montrer que si Obie en était capable, tout le monde pouvait en faire autant. Une page Facebook dédiée a alors était créée sur laquelle le parcours du chien et ses progrès sont détaillés chaque jour.

De plus, Obie et sa maîtresse ont voulu faire connaître davantage l'obésité des animaux en apparaissant dans des talk shows, en participant à des conférences et en se présentant dans des écoles vétérinaires.

Obie chien obèse
Obie

Une opération nécessaire

Après un régime qui lui a permis de perdre 18 kg - soit davantage que l'objectif du départ -, Obie avait un autre problème : celui d'un surplus de peau. Un excès de plis lié à la quantité de graisse évaporée continuait de lui causer des douleurs, notamment au ventre. Obie était d'ailleurs obligé de porter une sorte de harnais pour soutenir son ventre et éviter son frottement avec le sol.

La seule façon de résoudre ce problème était l'intervention chirurgicale. C'est ainsi qu'Obie est passé sur le billard, tandis que le 2 mai, sa maîtresse, Nora Vanatta se confiait sur la page Facebook d'Obie : « Le Dr Kramer exécutera la chirurgie à l'Oregon Expert Vets (USA). Je ne sais pas si cette chirurgie a déjà été exécutée sur un chien après une perte de poids significative, mais ce sera semblable à l'enlèvement d'une masse. Il aura probablement des points de suture, des bandages de compression et des tuyaux. Je serai avec lui à chaque pas et serai disponible pour l'aider. Il restera à l'hôpital ce soir pour qu'il reçoive des soins par intraveineuses et des médicaments contre la douleur. »

Obie chien obèse opération
Obie sur la table d'opération

2 kilos de peau enlevés

L'opération a été un succès. Près de deux kilos de peau superflue ont été enlevés à Obie. Ce courageux toutou se porte de mieux en mieux, comme en témoigne Nora Vanetta sur sa page Facebook : « Obie continue d'aller bien. Il a été au travail avec moi et Noggin (le second teckel de Nora, Ndlr) aujourd'hui et il est maintenant sur son oreiller géant. Il mange, la cicatrice semble super et il n'a pas l'air de souffrir. » Puis, elle rappelle que « la chirurgie était nécessaire et n'a pas été réalisée pour des raisons cosmétiques. »

Obie chien obèse opération
 

La route est encore longue pour Obie : désormais sorti d'affaire, il lui reste toutefois 3 kg à perdre avant d'atteindre un poids idéal pour garantir sa bonne santé. Le plus dur est derrière lui.

 

Obie chien obèse
Obie après son opération
 

Mots clés : obésité
Crédits photo : Facebook Biggest Loser, Doxie Edition

Recevez chaque semaine toute l’actu des animaux de compagnie :

Commentez avec Facebook

10 commentaire(s)

Mimirene
Mimirene a écrit:
il y a 527 jours
pour moi c'est de la maltraitance comme ces co.....s qui habillent et déguisent leur chien!!!!!
Chantal
Chantal a écrit:
il y a 527 jours
C'est de la maltraitance que de laisser son animal grossir ainsi! Que ce soit un chien ou un chat ou autre! Si l'obésité peut être morbide et mortelle pour l'homme, elle l'est encore plus pour eux! J'ai horreur de voir sur facebook ou sur autres sites les photos ou les vidéos de ces c******s et c*******s qui sont fiers que leur animal soit très gros!
Pareil pour les enfants, c'est le même problème et c'est aussi de la maltraitance! D'ailleurs, souvent, toute la famille est obèse!
Belanna
Belanna a écrit:
il y a 531 jours
va falloir du courage, c'est les derniers kg les plus durs ! ;-) heureusement pour ce toutou qu'il a eu de la chance dans son malheur !
Farfa--Raveuse
Farfa--Raveuse a écrit:
il y a 531 jours
Comme tu dis oui!
Chatounne10
Chatounne10 a écrit:
il y a 531 jours
Oui je viens de lire , boudu ces maitres --'
Farfa--Raveuse
Farfa--Raveuse a écrit:
il y a 533 jours
chatounne10

Tu aurais du lire tout l'article et tu verrais qu'il n'est plus question de ses anciens "maîtres", mais d'une toute nouvelle famille bienveillante et aimante ;)
Chatounne10
Chatounne10 a écrit:
il y a 534 jours
Oh mon dieu...
Personnellement, un chien , d'après mes souvenirs , vit pour se reproduire et à besoin d'un minimum de se dépenser dehors, mais je doute qu'un chien aussi gros puisse courir !
Les maîtres devraient avoir honte mais si ils le font maigrir à présent ce sont toujours de maîtres honteux.
Ils n'auraient pas du faire ça, la vie d'un chien est de courir et de jouer,un chien obèse est contre nature...
Et c'est maintenant qu'ils se reprennent en main?? Je n'ai pas tout lut à l'article mais la vie de ce chien est déjà gâchée.
@+
Kallys34
Kallys34 a écrit:
il y a 535 jours
quel enfoiré ces ancien maitres; ils le gavent pendant des années et ensuite ils l'abandonne parce qu'il est trop gros, j'espère qu'ils n'auront jamais d'autres animaux parce que sinon ça craint.

je suis contente qu'il s'en soit sorti et qu'il soit heureux maintenant, il le mérite.
Farfa--Raveuse
Farfa--Raveuse a écrit:
il y a 535 jours
Nous avions lu le premier article qui a été consacré avec émotion (et haine pour ces personnes qui l'ont rendus si malade, pour le jeter dehors ensuite!!) en étant rassuré de lire en conclusion qu'une nouvelle famille l'avait adopté, avec madame qui est vétérinaire :)
Aujourd'hui, c'est avec une très grande joie que l'on accueille ces dernières nouvelles, très agréables à lire! Obie est enfin dans une famille qui l'aime, car non, aimer ne signifie pas tout céder, tout donner, au contraire...! Merci à vous Nora Vanatta, ainsi qu'à votre famille d'avoir su prendre soin de Obie =)
Poh'
Poh' a écrit:
il y a 535 jours
Impressionnant !! Bravo a sa propriétaire pour l'avoir pris en main.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire