Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Nowzad Dogs, cette association qui vient en aide aux chiens errants d'Afghanistan

chiens errants afghanistan association protection animale nowzad dogs

Nowzad Dogs, c'est le nom d'une association formidable fondée voilà déjà plusieurs années en Afghanistan. Comme son nom l'indique, elle se consacre aux chiens, et plus précisément aux chiens errants, abandonnés, et souvent contraints à participer à des combats organisés pour divertir la police locale...

En Afghanistan, les animaux aussi ont besoin d'aide

Créée en 2006, cette organisation a permis et continue aujourd'hui d'offrir à des dizaines d'animaux une vie nouvelle chance.

Tout a commencé lorsque Pen Farthing, alors sergent dans la marine royale britannique et chargé d'"assurer la stabilité pour les populations locales", a découvert que les animaux avaient eux aussi besoin d'aide. Le jeune homme s'est pris d'affection pour un chien auquel il a sauvé la vie.

"Quand nous sommes arrivés dans la ville appelée maintenant Zad, j'ai mis fin à un combat de chiens qui se déroulait juste devant notre campement, raconte celui qui est depuis rentré chez lui en Angleterre. Ce que je ne savais pas c'est que j'allais me lier d'amitié avec un de ces chiens de combat ! Je n'ai pas pu dire non à ses grands yeux tristes... Pour le chien, maintenant, les combats font partie du passé, il est devenu mon "copain" et je lui ai donné le nom de "Nowzad"" raconte-t-il.

Aujourd'hui, le chien coule des jours heureux auprès de Farthing, sa compagne Hannah, et leur second chien, Tali, lui aussi venu d'Afghanistan.

nowzad dogs assocition protection animale chiens errants afghanistan
Le soldat britannique a adopté 2 chiens errants d'Afghanistan, Nowzad et Tali

Offrir une nouvelle chance aux chiens errants

Quelques mois après avoir fait cette rencontre, et pris conscience de la situation des animaux victimes de la guerre, le sergent et plusieurs de ses comparses ouvraient le premier refuge animal officiel du pays. Un centre qui abrite également une petite clinique vétérinaire.

"Les habitants y amènent des animaux pour qu'ils soient traités - ils n'avaient nulle part où les emmener avant" souligne Farthing.

Depuis 6 ans, Nowzad Dogs prend soin des animaux abandonnés et errants, et tente de leur trouver un foyer aimant. L'association essaie également de sensibiliser la population à la cause animale.

"Le renforcement la stabilité dans le nord de l'Afghanistan consiste aussi à permettre au peuple afghan de faire ses propres choix de vie et, dans certains cas, posséder un chien fait partie de ces choix" affirme le vétéran britannique, qui vient de publier son second livre,  No Place Like Home : A New Beginning With the Dogs of Afghanistan (Aucun meilleur endroit qu'une maison : Un nouveau départ avec les chiens d'Afghanistan).

Professeur d'alpinisime, Pen Farthing passe son temps entre l'Angleterre et l'Afghanistan. Il espère parvenir très vite à trouver un financement suffisant pour se consacrer entièrement à son association.

> Pour en savoir plus sur Nowzad Dogs, rendez-vous sur le site Internet de l'association, et sur sa page Facebook.

Crédits photo : DR

4 commentaire(s)

Nickou47 a écrit:
il y a 3 ans
Partout les animaux ont besoin d'aide et c'est une belle initiative. Dans les guerres on ne pense guère à eux, heureusement qu'il existe des gens qui tentent de leur venir en aide. Mais dans l'histoire qu'est-il devenu l'autre chien? A t-il été sauvé aussi de cette vie de misère de chien de combat?...
Nalawinnie13 a écrit:
il y a 3 ans
une belle association à suivre de près
Knut1990 a écrit:
il y a 3 ans
C'est magnifique est ce que ils font ;)
Clever a écrit:
il y a 3 ans
Excellent donner une seconde vie, une vrai cette foi ci pour ces chiens des pays un peu loin. Ce genre de préoccupations relève de tout, sauf de la stupidité.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)