Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Nos chiens ressembleraient de plus en plus à des bébés

Mardi 07 Janvier 2014 |
chien évolution loup origine bébé visage expression

Une étude suggère que les chiens auraient évolué au fil du temps pour ressembler aux bébés humains et nous faire craquer plus facilement. Bon, dit comme ça, ca peut paraître idiot, mais ce ne l'est pas totalement. On s'explique.

Menée par le Dr Bridget Waller de l'Université de Portsmouth, l'étude tend à prouver que l'évolution physique des chiens a été influencée par l'homme. Pour le prouver, les spécialistes sont remontés aux origines assez floues de la domestication du loup en partant du principe que les premiers loups domestiqués avait un physique moins effrayant.

Mélange de sélection naturelle et surtout de sélection humaine (croisement de races, sélection des chiens les plus dociles), les races de loups et de chiens auraient évolué de manière à mieux être acceptés par l'homme. Le Dr Bridget Waller déclare au Huffingtonpost "Les résultats suggèrent que les loups qui ont développé des expressions enfantines ont peut-être été plus tolérés par les humains, et des chiens modernes ont hérité de ces caractéristiques".

"Les mouvements du visage des chiens ont évolué en réponse à la préférence humaine pour les traits enfantins"

Bien sûr, les origines de cette évolution n'ont pas été prouvées scientifiquement, en revanche l'étude révèle un autre fait plus concret : les chiens "font les mignons".

L'équipe du Dr Waller a étudié le comportement des chiens en attente d'adoption grâce à un outil d'analyse des expressions faciales appelé DogFACs, en comptant le nombre de fois que chaque animal a soulevé ses sourcils et élargi ses yeux quand un nouveau propriétaire potentiel s'approchait. "Les mouvements du visage des chiens ont évolué en réponse à la préférence humaine pour les traits enfantins. En d'autres termes, nous aurions automatiquement opté pour chiens ayant des mouvements de visage semblables à ceux des bébés humains", souligne le Dr Waller.

On craque tous pour les grands yeux de biches tristes de nos toutous et selon l'étude nous sommes mêmes acteurs de ce comportement en ayant favorisé les chiens expressifs.

Si l'étude vous intéresse plus particulièrement, elle a été publiée dans la revue en ligne Plos.org et co-écrite par le Dr Juliane Kaminski, de l'Université de Portsmouth.

Crédits photo : imgur

2 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
les chiens ne ressemblent pas à nos enfants mais font mieux que là plus part des humains et nous donnent de belles leçon d'humanité et non aucun préjugée pour différences races , à méditer !!..........
Fibroman a écrit:
il y a 2 ans
Les animaux sont tout sauf bête comme nous.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)