Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Nos animaux responsables de nos insomnies ?

chien chat lit

Comme bon nombre d'amoureux des animaux, vous aimez dormir auprès de votre cher et tendre compagnon à 4 pattes qui vous tient chaud la nuit ? Mauvaise idée ! Cette habitude pourrait en effet sérieusement nuire à la qualité de votre sommeil. C'est du moins ce que révèle une récente étude, publiée par la Mayo Clinic, un célèbre établissement de soins situé dans le Minnesota aux Etats-Unis.

Chiens, chats et oiseaux nuisent au sommeil de leurs humains

En 2002, cette même clinique révélait que 1% des patients ayant séjourné dans son centre spécialisé dans le sommeil citaient leurs animaux de compagnie lorsqu'on leur demandait quels facteurs perturbaient leurs nuits. Ils sont aujourd'hui 10% à affirmer que leurs chiens, chat et autres bêtes à poils ou à plumes nuisent à leur sommeil.

"L'étude indique que, même si la majorité des patients ne considèrent pas leurs animaux comme une insupportable gêne, un taux plus élevé de patients est irrité - cela peut être lié à l'augmentation du nombre de ménages possédant plusieurs animaux de compagnie" explique Lois Krahn , psychiatre à la Mayo Clinic et principal auteur de cette étude.

La recherche a été menée entre les mois d'août et décembre 2013 auprès de 110 personnes souffrant de troubles du sommeil. Près de la moitié d'entre eux possédaient des animaux, et parmi eux, 42% en avaient plusieurs, en majorité des chiens, des chats et des oiseaux.

Ronflements, gémissements, allées et venues, plaintes pour aller faire leurs besoins et problèmes médicaux : telles sont les principales perturbations évoquées.

Chacun son lit !

Pour préserver ses nuits et éviter les néfastes conséquences du manque de sommeil (ou d'un sommeil de mauvaise qualité), mieux vaut donc éviter de dormir avec son animal.

Accordez-vous de bonnes nuits de repos en installant en dehors de votre chambre à coucher un nid douillet rien que pour votre compagnon à 4 pattes. Il pourra y ronfler à loisir sans vous gêner !

Aussi, un animal qui s'est bien dépensé pendant la journée dormira mieux pendant la nuit et vous réveillera donc moins souvent. Pensez-y !

 

Dormez-vous avec votre animal ?

  • Oui, toutes les nuits
  • Seulement de temps en temps
  • Non, jamais
Crédits photo : larryvincent - Flickr

4 commentaire(s)

Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Ma poupoune dort avec moi dans ma chambre bien sûr mais dans son panier, et j'avoue qu'elle me réveille en pleine nuit par le fait d'aller et venir ! ses papattes font du bruit et forcément je l'entends, et après dur dur pour se rendormir ! en ce qui me concerne, je trouve que ce chercheur a complètement raison !!
Sofi771 a écrit:
il y a 2 ans
Mouai je dors tous les jours avec mon carlin et pas une fois il m'a réveillé.

Après j'ai le sommeil lourd c'est certain mais au delà des animaux, le conjoint doit être un des principal facteur des troubles de sommeil, pourtant ca ne nous empêche pas de dormir tous les soirs avec donc bon.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Perso je ne pense pas qu'éviter de laisser son chien où son chat peut importe dormir auprés de nous est la cause d'insomnie , Tayzon dort pas tout les jours mais de temps en temps auprès de moi et cela ne m'a jamais empêcher de bien ronfler il n'a jamais pettyuber ma nuit mon pépére et pourtant il prensds beaucoup de place c'est pour cela qu'il a son lit perso comme cela il peut s'étaler de tout son log , alors je ne suis pas d'accord avec ce chercheur et je pense que beaucoup dorment avec leurs animaux alors si s'était vrai il y aurai beaucoup de tronche en biais !!!.......lol
Loloo a écrit:
il y a 2 ans
moi quand je dormais avec mon ancien chien sa me rassurait il était avec moi et je dormais en lui faisant un gros calin
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)