Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

L'abandon : un fléau, un combat

Chien abandonné

"Un animal n'est pas une peluche, réfléchissez bien avant d'adopter" : La Société Protectrice des Animaux ne le répètera jamais assez. Chaque année, les refuges sont pourtant confrontés au même scénario, celui de l'abandon, qui prend encore plus d'ampleur l'été.

Un jour, on achète un chiot parce qu'il est "mignon", parce que les enfants en veulent un, parce qu'il nous tiendra compagnie. Et puis quelques années plus tard, le chien devient vieux, encombrant, tombe malade, la situation familiale ou financière du propriétaire change. Et Médor finit abandonné.

Comme quoi, si le chien est le meilleur ami de l'homme, ce n'est pas toujours réciproque...

Les 10 Commandements du chien

1. Que je peux vivre jusqu’à 15 ans à tes côtés, avant de m’acheter, tu te souviendras.

2. Du temps pour que l’on se comprenne, tu me donneras.

3. Confiance en moi, tu auras.

4. En colère contre moi, point longtemps tu ne resteras.

5. De l’attention et des paroles douces, tu m’accorderas.

6. Me battre ou m’abandonner, jamais tu n’oseras.

7. De te remettre en question avant de me critiquer, point tu n’oublieras.

8. Même vieux ou malade, de moi tu t’occuperas.

9. Que dans ma vie je n’ai que toi, tu te rappelleras.

10. Au moment de ma mort, avec moi tu seras.

"Parce que ce sont des cons"

Pourquoi les gens abandonnent-ils leurs animaux ? « Parce que ce sont des cons, des inconscients, des égoïstes, des bornés qui ne pensent qu’à eux, qu’à leur confort, leurs vacances et pour eux l’animal est un produit jetable, on en reprendra un tout neuf à la rentrée… Et pourtant ils savent le sort réservé à l’animal abandonné » dénonce Brigitte Bardot dans une interview accordée à La Dépêche.

L’abandon, cet acte qui « équivaut à une complicité de meurtre » selon cette fervente militante pour la cause animale, et qui est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, n’empêche pourtant pas que 100 000 animaux se retrouvent abandonnés chaque année en France. Parmi eux, 60 000 perdent leur foyer pendant l’été !

Des chiffres affolants qui font de la France le pays d’Europe où il y a le plus d’abandons d’animaux de compagnie.

« Je n’ai plus le temps de m’occuper de lui », « il aboie trop », « il détruit tout », « il est trop vieux », « on va avoir un bébé », « il est malade », « il me coûte trop cher »… Telles sont les mauvaises « excuses » que les refuges entendent lorsque quelque 274 animaux arrivent derrière leurs portes chaque jour. Des excuses qui n’en sont pas, mais après tout, aux yeux de la loi, un animal n’est qu’un meuble, alors quelle importance ?

Une fiction Twitter

Pour sensibiliser la population à l’abandon, une fiction Twitter a été créée. Une façon ludique et moderne de relater le quotidien d’un chien abandonné pendant l’été. Attaché à un arbre sur le bord d’une route, Filou, un Berger allemand de 2 ans, fait la rencontre d’une passante qui le conduit dans un refuge. C’est là qu’il comprend ce que signifie le terme « abandon » et qu’il découvre ce qui se cache derrière une mystérieuse porte noire à l’odeur de mort…

« L’été d’un chien » une fiction Twitter à découvrir et à partager.

> Adopter un animal grâce à Wamiz

Par Elisa Gorins Crédits photo : n-n - Flickr

3 commentaire(s)

333loucy a écrit:
il y a 3 ans
La conscience oui ,mais l amour est essentiel , lorsqu on est attache a ses animaux , a aucun moment on ne peut leur faire du mal et encore moins les abandonner . J aime profondement mes petits chiens , je ne pourrais pas vivre sans eux . Ils passent avant tout , je les aime comme mes enfants , je les connais bien , je les observe , au moindre bobo , direction veterinaire , meme si c est benin , je ne veux pas prendre le risque de les perdre . Je prefere me priver et leur donner tout ce dont ils ont besoin , une bonne nourriture , des soins veterinaires . j aime tous les animaux , je deteste les chasseurs qui tuent des animaux , alors que les super marches regorgent de nourriture . l amour est essentiel entre toute relation humaine et entre animaux humains ,les animaux sont meilleurs que nous humains , ils sont incapable d atrocite , ils nous montrent l exemple .Je suis desolee mais la conscience ne suffit pas , seul l amour nous rend meilleur envers les animaux et les humains .Rien n est possible sans l amour .
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Je dirais plutot que ce n'est pas l'amour qui leur manque mais une conscience, un cerveau.
Si on attache un chien en forêt on doit bien se douter que l'animal ne pourra ni manger ni boire et mourra à petit feux dans une atroce douleur.

Idem quand il est abandonné sur une aire d'autoroute : forcément qu'il va se faire shooter par une voiture , trop nul.

Et j'en passe.

un chiot va forcément grandir , faire des bêtises à nos yeux qui pour lui sont de simples jeux.

Ma chienne va avoir 5ans et des fois je me dis dans 10 ans elle va partir comment je vais faire sans elle à mes cotés

car ma chienne est 24 h / 24 avec moi et c'est moi qui suis perdue sans elle.

Les animaux sont tellement proches et fidèle à leur maitres qu'ils reviennent vers eux même si ce dernier le maltraite ...
333loucy a écrit:
il y a 3 ans
A tous ces gens qui abandonnent leurs animaux , il leur manque une chose essentielle "L AMOUR"
Quand on aime profondement son animal ,on peut pas s en separer ,il est un membre de la famille a part entiere ,on ne se pose meme pas la question , si on part en vacances , on l emmene ou le fait garder ,comme on ferait pour nos enfants .
Malheureusement les gens continueront d abandonner car ils ne ressentent pas cette dimension d AMOUR envers les animaux qu ils considerent comme des objets .Ils ne changeront pas ,par contre il faudrait que ces gens infirmes de lAMOUR ne prennent jamais d animaux car ils n ont pas les competences et sont dangereux pour les animaux .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)