Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

NKM se dit en faveur de "la réhabilitation du chien en ville"

NKM chien

La semaine dernière, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la Mairie de Paris pour les élections de mars 2014, a reçu des défenseurs de la réhabilitation du chien en ville. Une cause qu'elle affirme soutenir, soulignant l'importance de la mise en place d'une politique "du donnant-donnant".

Présente elle aussi, Christine d’Hauthuille, coordinatrice du comité Oka, dont Wamiz soutient l'action depuis maintenant plusieurs mois, Anne Vosgien, Procureur à  la Cour d’Assises de Paris, Serge Belais, vétérinaire et ancien président de la SPA, et Sylvie  Girard, avocate au barreau de Paris, ne sont pas venus seuls dans la permanence du XIVème arrondissement de NKM. L'adorable Stan, un croisé Berger Allemand recueilli dans la rue par Serge Belais, était à leurs côtés, prêt à dégainer ses yeux doux !

"Une véritable politique d’exclusion des chiens"

Le comité Oka, qui a organisé en juin dernier la toute première marche cani-citoyenne pacifique de France dans les rues de Paris, affirme que les "propriétaires de chiens subissent une véritable politique d’exclusion de leurs amis à quatre pattes, menée  depuis plusieurs années par la municipalité parisienne".

NKM, chien en ville
NKM a reçu des défenseurs de la réhabilitation du chien en ville (© Jean-François Deroubaix)

Les chiens ne sont que très rarement acceptés dans les lieux publics, et il n'existe aujourd'hui aucun parc canin à Paris. Le premier sera bientôt ouvert (enfin !), place Denfert-Rochereau. Mais aucun autre projet de ce type n'est pour l'heure envisagé.

"Mettre en place  des espaces de liberté dédiés aux chiens"

Bien sûr, offrir aux chiens la place qu'ils méritent en ville ne se fera pas sans efforts de la part de leurs maîtres. "Personne ne peut aimer un chien en mettant sa chaussure dans une crotte de chien" souligne Anne Vosgien. Les gens qui n'ont pas de chien ne les apprécieront pas tant qu'ils devront slalomer entre les crottes, et subir l'agressivité de certains toutous mal éduqués, non sociabilisés.

> Les 10 commandement du propriétaire de chien citadin

Mais "ce n’est pas un hasard si les chiens de la capitale ont de plus en plus de problèmes de comportements" affirme Serge Belais.

Les chiens ont besoin d'espace où se rencontrer, se sociabiliser, se défouler. "Mettre en place  des espaces de liberté dédiés aux chiens comme à Lyon, Grenoble, Toulouse, Avignon indique Sylvie Girard, c’est non seulement permettre aux chiens de vivre leur vie mais aussi de se  sociabiliser et aux propriétaires de créer un échange" explique le vétérinaire.

NKM, l'amie des animaux ?

NKM aime les animaux. Elle a grandi entourée de chiens, et a failli en adopter un à la demande de ses enfants. Mais de peur que la vie en appartement ne le rende pas heureux, c'est finalement un chat qui a rejoint sa famille.

NKM, chien en ville
NKM a craqué pour Stan, le chien de Serge Belais (© Jean-François Deroubaix)

Convaincue des bienfaits que les animaux apportent aux humains, elle affirme être "tout à fait d'accord pour favoriser la réhabilitation du chien en ville mais en  mettant en place  une politique "du donnant-donnant"".

La candidate UMP à la Mairie de Paris ne se prononce toutefois pas en faveur de l'accessibilité à l'ensemble des administrations publiques et des transports avec son chien, mais plutôt des aménagements pour accueillir les chiens a l’entrée de ces services. De telle sorte qu’à l’entrée on puisse laisser son chien en toute tranquillité'.

> En savoir plus sur la mission Mon chien, ma ville lancée par le comité Oka

Pensez-vous que les chiens ne sont pas assez acceptés dans les villes ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : © Jean-François Deroubaix

1 commentaire(s)

Belanna a écrit:
il y a 3 ans
un parc dédié aux chiens, me dérange je vous l'avoue. Comment apprendre à s'accepter et s'apprécier si on "vit" séparé ? Pour moi (avis totalement personnel !) le meilleur serait d'accepter les chiens "en liberté" dans une partie des parcs, et en laisse dans l'autre partie, Interdiction effectivement dans la partie "jeux" des enfants, où il y a du sable par exemple. là c'est parfaitement compréhensible ! C'est une des raisons pour lesquelles j'amène mon chien au Champs de Mars à Paris. Il y a une partie où les propriétaires de chiens se réunissent le week end, les gros, les moyens, les petits jouent ensemble, courrent après les balles, etc. Je trouve ça idéal pour la sociabilisation. Dans les autres parties du parc, les chiens sont acceptés avec la laisse et le ramassage de crottes est (normalement) obligatoire (bien sûr il y a toujours ceux qui ne ramassent pas....comme partout !). Tout est une question d'acceptation, de tolérance, et de bonne éducation !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)