Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien, ma ville : rendre aux chiens leur place dans la ville

Jeudi 13 Décembre 2012 |
chien en ville chien citadin

Si les chiens sont bien connus pour être nos meilleurs amis, ce n’est hélas pas toujours le cas dans les villes, où nos compagnons à 4 pattes ont bien du mal à se faire accepter.

C’est pour réhabiliter la place des chiens dans la ville qu’a été lancée la mission Mon chien, ma ville, par le comité Oka. Constitué de juristes, de vétérinaires, de journalistes et d'experts , celui-ci s'est donné pour but de sensibiliser l’opinion publique sur des actions de conservation environnementale, mais aussi la dégradation du rapport homme animal.

Les chiens de moins en moins acceptés en ville

Une dégradation dont les chiens sont eux aussi victimes, et ce en ville essentiellement, où ils sont malheureusement de moins en moins bien considérés.

Les CDC (crottes de chiens) sont bien sûr peu appréciées des citadins qui les trouvent trop souvent sur leur chemin. Et si elles ne sont pas la seule origine du mauvais rapport qu'entretiennent les habitants des villes avec nos amis canins, elles y contribuent grandement.

Réhabiliter la place du chien en ville ne se fera donc pas sans une prise de conscience des propriétaires d'animaux qui s'ils veulent voir leurs compagnons mieux acceptés par leurs concitoyens, doivent fournir de vrais efforts.

Les 10 commandements du propriétaire de chien citadin

1) Jamais par caprice ou pour faire plaisir, un chien tu ne prendras
2) Sache que pendant 10 ans au moins, il t’accompagnera
3) Le nourrir correctement et l’abreuver, toujours tu penseras
4) Le vacciner, le soigner et l’assurer aussi il faudra
5) L’éduquer et favoriser sa sociabilité, tu ne négligeras pas
6) Le promener suffisamment, toujours tu devras
7) Jouer avec lui, le rendre heureux, tu veilleras
8) Pour éviter tout accident et parce que c’est la loi, toujours en laisse tu le promèneras
9) La propreté des rues tu respecteras et sourire tu garderas
10) Pour les vacances, ton chien tu n’oublieras pas

Tels sont les 10 commandements du maître citadin énoncés par la mission Mon chien, ma ville. Des principes qui s'ils sont appliqués, feront des chiens vivant en ville des animaux aimants et sociables, et donc des animaux mieux acceptés.

Plus d'espaces verts ouverts aux chiens

Soutenue par Wamiz, cette mission vise aussi à interpeller les autorités, à faire changer les mentalités, afin que de nouveaux espaces soient ouverts aux chiens.

Nombre de propriétaires d'animaux déplorent le manque de parcs, à Paris notamment, où leurs compagnons à 4 pattes sont les bienvenus. Sur les 462 espaces verts que compte la capitale, seuls 73 sont à ce jour accessibles aux chiens tenus en laisse.

Interrogés alors qu'ils promenaient leurs compagnons dans un parc du XVe arrondissement de Paris, des propriétaires de chiens se sont récemment exprimés au sujet de ce problème.

Quelques chiffres

- 1 foyer sur 4 possède un chien, soit plus de 22% des français.
- 47,7% des chiens sont des mâles
- Le chien vit principalement en milieu rural et prés de 75% dans une maison avec jardin.
11% des chiens citadins vivent à paris

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la mission Mon chien, ma ville.

Et vous, pensez-vous que les chiens ne sont pas assez acceptés en ville ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : drewleavy - Flickr

3 commentaire(s)

Ma-Nouchka85 a écrit:
il y a 3 ans
je disais donc que pour moi un maître responsable possède ses propres sacs cdc sans attendre des municipalités qu'elles mettent à disposition des distributeurs, il existe un peu partout pour l'avoir vérifier des petits rouleaux de sacs cdc dans des magazins style :jardiland , truffaud , gifi ,maxizoo,alors pas d'excuses
Francis073 a écrit:
il y a 3 ans
peu etre parce que les anglais ont plus de principe que nous francais qui s'en fiche et que nous pensons que tous nous est du . ont parle de paris mais sa commence a etre n'importe quoi comme par exemple clermont -ferrand ou les crottes sont nombreuse sur les trottoir. alors que que le nombre de parc acceptant les chiens sont present, ou les canicrotte . faudrais commencé par les maitres , a les eduqués surtout .
Paulined a écrit:
il y a 3 ans
C'est fou ! J'habite en Angleterre et il n'y a pas un parc où les chiens sont interdits, pour simple raison que tout le monde ramasse leur CDC. Tu peux emmener ton chien faire dans les restaurants ou pub etc.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)