Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Modification silencieuse d’une loi en défaveur des animaux, la SPA s’insurge

modification d'une loi

Le 9 Juillet 1970, une loi est promulguée pour obliger les loueurs d’immobilier de vacances à accepter la présence d’animaux dans leurs locations. Une mesure importante en faveur des animaux. Le 22 mars 2012, un législateur revient sur la loi et la modifie complètement. Et ce, dans la plus grande discrétion.

Désormais les loueurs d'immobilier de vacances pourront interdire la présence d'animaux de compagnie. Les associations s'insurgent et crient au scandale

La France, record d’Europe des abandons

Depuis de nombreuses années, les associations de protection animale se battent pour le respect et la défense des animaux, réclamant également, le changement de leur statut dans le code civil Français.

Malgré les nombreuses campagnes de communication, les vidéos chocs, les slogans poignants et les images moralisantes, le nombre d’abandons d’animaux de compagnie reste encore très élevé. C’est en effet près de 100 000 animaux qui sont délaissés chaque année, particulièrement à la veille des vacances.

Des chiffres qui font de la France, le pays numéro un en Europe d’abandons d’animaux.

Mais grâce au combat incessant des associations, ces chiffres diminuent, et l’on peut espérer que l’être humain devienne enfin un être responsable.

Modification de la loi, un pas en arrière ?

A la vue de ces chiffres, comment ne pas s’alarmer ? Comment comprendre la modification d’une loi vieille de plus de 42 ans en faveur des animaux ? Comment accepter une telle modification le mois des boums des réservations ? Il existe certainement une explication à cette modification, une explication que nous ne connaissons pas encore.

Les associations de protection animale telle la S.P.A. crie au scandale et dénonce une modification faite « en catimini » ne pouvant que renforcer les abandons de l’été.

L’abandon des animaux de compagnie ne dépend bien évidemment pas uniquement d’une loi. Quand on adopte un animal quel qu’il soit, on accepte toutes les contraintes et les responsabilités liées à l’animal. L’adoption est un engagement important et adulte que l’on prend. La modification d’une loi ne doit donc en aucun cas l’altérer.

Espérons ainsi que cette modification n'aura pas trop d'incidence sur les abandons d'animaux cet été.

12 commentaire(s)

Ninip75 a écrit:
il y a 4 ans
complètement nulle, moi j'emmène ma chatte partout avec moi , sinon je reste chez moi!!!!!!
Elodie13 a écrit:
il y a 4 ans
On n'accepte pas mes 2 chats et mon chien et bien je vais ailleurs ! C'est qui ce c.. de législateur ?encore un qui n'aime pas les animaux!
Chaton13 a écrit:
il y a 4 ans
Franchement !!! Nous devrions faire une manifestation. Ces gens sont sans coeur et n'apporte que le malheur. Tout ce qui leur fait plaisir, les animaux ça les fait que souffrir. Faites des dons aux associations pour que ces petits mignons soient contents. Serrons-nous tous les coudes !!! J'ai une idée:
Pourquoi ne ferions-nous pas un service de garde où l'on garde quelques chats (minimum deux) et quelques chiens (minimum deux par foyer. Si nous mobilisons assez de monde, nous pourrions sauver plusieurs animaux. Moi je le ferais gratuitement mais vous pouvez le faire payant si vous voulez. Vous savez que les services de gardes coûtent 70euros pour la consultation et 75euro par jours alors se sera une occasion pour les gens de pouvoir, en rentrant des vacances, retrouver leurs animaux. N'est-ce pas une bonne idée ???
il y a 4 ans
moi je ne pars pas en vacances car j ai des animaux j ai fait un choix
Cgmath a écrit:
il y a 4 ans
nous avons toujours eu des chiens et il sont jusqu'a présent toujours partis avec nous en vacances mais je crois que si je devais choisir ce serai mon chien est tout son amour ,qui lui et la toute l' année .Je ne peu me passé d'elle surtout pas en vacances on a plus de temps .mais ceux qui font nos lois on il encore un coeur ? depuis longtemps mon opinion et faite.
Zita153 a écrit:
il y a 4 ans
Moi pour mes animaux il y a mes grand parents ... Ou alors mon ex nourrice il y a toujours une solution mais je préfère vraiment les enmener !! Mais il y a de moins en moins d'endroit qui accepte mes animaux ...
Ouibonchien a écrit:
il y a 4 ans
C'est scandaleux... et fait en douce, en plus, les lâches ! N'y a-t-il pas une pétition à signer quelque part ?
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Je suis d'accord avec le fait que lorsqu'on adopte un animal, on doit en assumer toutes les responsabilités, mais c'est tout de même anormal que la loi change "en discrétion". On n'avance vraiment pas pour la cause animale... !
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Très DÉBILE cette LOI !!!

HOU !!!!
Pink-Muffin a écrit:
il y a 4 ans
Comment veut-on que le nombre d'animaux abandonnés diminue avec de telles mesures! Des fois faut essayer de comprendre les maîtres même si ça ne justifie pas les abandons.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)