Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Métiers animaliers : faire de sa passion son métier

formation métier animaux

La fin de l’année scolaire approche à grands pas et vous envisagez de convertir votre passion pour les animaux en métier ?

En voilà une bonne idée, mais quelle formation choisir ?

Wamiz met à votre disposition un dossier spécial métiers animaliers, rassemblant les fiches de vos métiers préférés.

Les métiers de la santé animale

Devenir vétérinaire est un rêve pour beaucoup d’enfants. Mais les études sont longues et fastidieuses : comptez 7 ans d’études après le bac dans l’une des 4 écoles de France.

Pour ceux qui sont fâchés avec les études longues, le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est idéal. Il s’agit d’assister le docteur vétérinaire dans ses tâches du quotidien. Il est possible de faire cette formation en 2 ans par l'intermédiaire du GIPSA-CNFA (public) ou en 12 mois par une formation ouverte aux personnes de plus de 16 ans avec le niveau 3ème avec l’Ifsa (Institut de Formation en Soins Animaliers)

Les métiers d’élevage et de vente d’animaux

Pour devenir éleveur animalier, il vous est possible de suivre un BTA (Brevet de Technicien Agricole) ou un BEPA (Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles) pour 2 ans après la 3ème.

Le même parcours est envisageable pour devenir vendeur en animalerie. Vous pouvez également suivre une formation de 12 mois à partir de 16 ans et un niveau 3ème avec l’Ifsa.

Les métiers d’entretien de l’animal

Pour papouiller les animaux en devenant toiletteur, il est conseillé d’obtenir le Brevet National de Toiletteur Canin par une formation accessible pour les personnes à partir de 16 ans ayant le niveau 3ème. Il est également possible de suivre une formation de 12 mois avec l’Ifsa.

Pour devenir ostéopathe animalier, il est d’abord conseillé de devenir vétérinaire… ou ostéopathe pour humains. Soit 6 ans d’études au minimum.

Les métiers de l’éducation animale

Etablir une relation harmonieuse entre le chien et son maître, c’est le rôle de l’éducateur canin. Il est préférable d’obtenir un Brevet Professionnel éducateur canin reconnu par l’Etat, mais il est également possible de passer par une formation privée. L’Ifsa propose une telle formation, accessible dès le niveau 3ème et l’âge de 16 ans.

N’hésitez pas à consulter les formations aux métiers animaliers de l’Ifsa, notre partenaire et numéro 1 de la formation à distance dans le secteur animalier.

Crédits photo : Kjunstorm - Flickr

3 commentaire(s)

il y a 5 ans
moi je veut etre veterinaire mais je suis encore loin de finir mes etudes!:D
Juicy a écrit:
il y a 5 ans
Je viens de finir avec l'IFSA, je vais bientôt recevoir le diplôme et ensuite je souhaite travailler dans un refuge ou une association.
Melly a écrit:
il y a 5 ans
Je dois normalement contacter l'IFSA demain pour suivre la formation d'ASA, tout en sachant que ce n'est pas un diplôme reconnu par l'état ;) Je la fais plus par passion des animaux^^ Mais j'attends de voir si on pourrait m'aider à la payer, car sa coute pas mal cher :s
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)