Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Menacés de mort, des chiens errants deviennent des chiens de thérapie en Roumanie

chien de thérapie

Il ne fait pas bon être un chien errant en Roumanie, où sont régulièrement organisés de véritables massacres tandis que des associations se battent pour convaincre les autorités de gérer le problème de façon plus humaine.

Des milliers de chiens errent dans les rues de Bucarest, la capitale roumaine. Ils sont considérés au mieux comme une nuisance, et au pire comme une menace. Mais grâce à Four Paws (Quatre pattes), une association internationale qui lutte contre la loi de septembre 2013 autorisant l'abattage des chiens errants, certains d'entre eux se sont vus offrir une seconde chance.

Des visiteurs très attendus

Menacés de mort, les voilà devenus des chiens de thérapie, offrant joie et réconfort à des enfants autistes, des personnes souffrant de troubles mentaux et des personnes âgées.

Les chiens du programme Dogs for People sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur personnalité et leur comportement ainsi que leur capacité d'apprentissage. Et ils font un travail formidable. "Les chiens me font me sentir en sécurité, ils me font me sentir mieux dans ma peau et m'offrent de l'amour" confie à l'Associated Press Constantin Ionita, un résident de l'une des maisons de retraite de Bucarest où 4 chiens de thérapie se rendent chaque semaine.

Le rôle de Tibi, Tuca, Milan et Rici ? Etre là tout simplement. Se laisser câliner, promener, s'asseoir près des patients, manger des friandises... Leur visite est le moment le plus attendu de la semaine dans les établissements où ils travaillent.

Des chiens sensibles et fiables

Psychologue pour les personnes âgées, Diana Dumitrescu s'est d'abord montrée sceptique par rapport à ce programme, mais elle a très vite changé d'avis. "Il est très important pour eux d'avoir quelque chose à espérer, c'est une bonne raison pour eux d'attendre jusqu'à mercredi prochain" explique-t-elle. Les chiens apportent une présence réconfortante aux patients, aident les enfants à prendre confiance en eux et les encouragent à être plus actifs mais aussi à rompre leur isolement.

"Les chiens errants sont sensibles, fiables et font montre d'une endurance remarquable", affirme l'association. "C'est pourquoi ils sont parfaits pour soutenir les personnes. Certains souffrent de troubles affectifs graves et peuvent trouver plus facile de communiquer avec animal qu'avec une personne".

L'association espère que ce programme, lancé en 2012, contribuera à changer le regard des gens sur les chiens errants, qu'il les convaincra que ces animaux ne sont pas une vermine dont il faut se débarrasser, mais des êtres vivants sensibles capables d'accomplir de vrais miracles auprès des humains.

Four Paws mène en outre en Roumanie une grande campagne de stérilisations des chiens domestiques et errants, afin de réduire le taux alarmant d'abandons et de limiter la reproduction des chiens errants.

Crédits photo : Four Paws - George Nedelcu

5 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Cette idée de nouveaux foyer pour tout les animaux errant dans le monde ..Devenir des animaux de compagnie pour les personnes âgées où les malades devraient être obligatoire et surtout subventionner par tout les états de chaque pays au moins on serait où passe nos impôts . Une bonne cause pour une fois se serait pas mal rien que pour les animaux , les personnes âgées et les malades ...
Chantal a écrit:
il y a 1 an
Je vous signale que ça se passait en 2012, nous sommes en 2014, dites moi ce qui a changé???? Les chiens errants y sont toujours tués des pires façons possibles!
Michellou a écrit:
il y a 1 an
oh lala c'est merveilleux, une idée vraiment géniale, du bien être autant pour les personnes agées et enfants que pour les chiens qui ont enfin trouvé un peu d'amour, ils en ont tellement besoin les pauvres, traînant dans les rues depuis si longtemps, je suis vraiment heureuse pour eux, que du bonheur !!
Naty974 a écrit:
il y a 1 an
Quel progrès ...surtout labas
Babounet a écrit:
il y a 1 an
très très belle initiative ! une preuve de plus comme quoi les animaux sont important dans la vie !
ils faut les choyer ,et en prendre grand soin et ne pas hésiter de les stériliser ! trop d'animaux amène la misère c'est ce qui se passe de nos jours c'est désolent !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)