Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Masseur canin, un métier pour le bien-être animal

massage pour chiens

Pour les amoureux des animaux qui souhaiteraient travailler avec eux, il existe de nombreux métiers : les métiers du soin (vétérinaires, soigneurs, toiletteurs, …), du loisir et du sport (accompagnateur de tourisme équestre, moniteur d’équitation, …), de la recherche et de la protection de la nature (comportementaliste, éthologue, zoologistes, …), du commerce et de l’élevage (vendeur en animalerie, éleveur, …), et du dressage et de la sécurité ( éducteurs de chiens guides, maître-chien, Brigadier équestre, …).

Un autre métier tend à se développer, celui de masseur pour chien. Son but : relaxer les animaux et évacuer le stress.

Pourquoi masser un chien

Animaux et humains ressentent et perçoivent différemment les choses. Mais pour les deux espèces, la vie quotidienne est une source de stress permanente. Ce n’est pas parce que votre chien passe son temps à la maison qu’il a la belle vie. La solitude et le silence de la maison durant votre absence peuvent l’angoisser, le manque de sortie, l’arrivée d’un nouveau venu dans le foyer ou la dépression de son maître, peuvent être autant de facteurs qui inquiètent le chien et le crispent.

De plus, les chiens policiers, les chiens de guerre ou les chiens d’accompagnement sont soumis à beaucoup de pression quotidienne. Ils ont eux-aussi un métier et travaillent assidument pour secourir, accompagner, sauver des vies. Ces chiens, comme les humains, subissent le stress de la vie et doivent y faire face seuls.

Ainsi, si nous pouvons nous détendre en regardant la télé, en prenant des vacances, ou en se faisant masser, qu’ont les chiens pour se détendre de leur côté ?

Et bien comme les humains, un massage leur ferait le plus grand bien !

Comment les chiens ressentent-ils les massages ?

Comme les humains, les chiens apprécient beaucoup les massages. C’est un moment de relâchement, de décontraction et d’apaisement.

Le massage permet d’abaisser les tensions et le stress quotidien. Il détend les muscles, active la circulation du sang et de la lymphe. C’est donc généralement un moment de détente et de plaisir où l'animal se relaxe. Le massage canin ressemble en tous points au massage humain.

Des massages pour quels chiens ?

Tous les chiens aiment se faire masser. Cependant, les massages canins prodigués par des professionnels sont généralement réservés aux chiens qui travaillent (chiens d’aveugles, chiens de traîneaux, chiens sauveteurs, chiens de chasse, chiens de bergers, …), aux chiens souffrant d’arthrose ou de toute autre douleur physique, aux chiennes ayant subi de grosses portées, ou aux vieux chiens qui sortent peu.

Les professionnels ne massent pas seulement les chiens, ils enseignent également à leurs maîtres et maîtresses les techniques de massages pour qu’ils puissent eux-mêmes les reproduire sur leur animal. Ces techniques relaxantes procurent du plaisir mais permettent également de nouer une relation forte entre l’animal et son maître.

Le massage canin, une technique à la portée de tous ?

Tout le monde peut apprendre à masser un animal, toutefois, le massage canin n’est pas quelque chose d’inné et ne s’improvise pas.

Les masseurs suivent de nombreuses formations sur les techniques de massages mais également sur l’anatomie du chien, sa physiologie, etc. Connaître le corps du chien est important pour que les professionnels sachent exactement les divers points de pression du chien. Les masseurs apprennent également les étirements et le travail des articulations.

Donc masser son chien oui, mais pas n’importe comment, surtout si ce dernier présente des souffrances physiques. Masser un chien sans aucune maîtrise du corps de l’animal ni des bons gestes à faire, pourrait aggraver ses blessures.

Un massage qui soigne ?

Le massage canin relaxe l’animal. Il lui apporte un bien-être mental. Néanmoins, en aucun cas il ne remplace le vétérinaire. Le massage détend mais ne soigne pas. Ainsi, si le massage canin peut soulager certaines tensions et douleurs physiques, il ne remplace en aucun cas un traitement thérapeutique prescrit par le vétérinaire.

Masseur pour chiens, un métier d’avenir ?

Ce métier, relativement récent, tend à se développer. De plus en plus de personnes à l’écoute de leur animal et soucieux de son bien-être se tournent vers ce genre de services afin d’améliorer le quotidien de leur compagnon.

Et vous, que pensez-vous du métier de masseur canin ?

Pour vous, le massage pour chiens est...

  • une très bonne chose
  • sans intérêt
  • Je ne sais pas

3 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Et toutes les papouilles que l'on fait à nos chiens çà compte comme des massages

par ce que les miens ils adorent çà

et dès que j'arrêtent elles me regardent histoire de dire " pourquoi tu t'arretes " ...
Marilou68 a écrit:
il y a 4 ans
C"est vraiment très interessant comme métier.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Le métier Masseur Canin est un métier encore peu reconnue en Belgique...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)