Publicité

Pauline Arnt massage pour chiens
© Pauline Arnt

Le massage canin, un art qui apporte du bien-être aux chiens

La rédaction

Publié le

D’abord massothérapeute humain, Pauline Arnt a ajouté il y a 10 ans une corde à son arc en devenant pionnière du massage canin en France. Pour Wamiz, elle a accepté de parler de son quotidien avec les chiens.

Le massage ? Ce sont des pétrissage, pressions, palper-rouler et autres compressions réalisés à la main sur le corps d’un tiers afin de le détendre. Si l’Homme en est fou, sachez que le chien n’y résiste pas non plus. La preuve ? C’est en 2007 que Pauline Arnt a importé ce savoir-faire des Etats-Unis jusqu’en France… et qu’elle a conquis de nombreux propriétaires de chiens, soucieux de la quiétude de leur compagnon. Une transition qui s’est faite à la suite de problèmes d’ordre médical qui l’ont contrainte à cesser son activité de massothérapeute humain.

«Je suis née dans une clinique vétérinaire et ai toujours été entourée de chiens. Le chien est un ami, un compagnon de vie et de travail, un membre de la famille. Le toucher est très important pour moi. J’ai donc voulu allier mes deux passions», a-t-elle livré à la rédaction de Wamiz.

Une lutte pour faire reconnaître le massage canin en France

A l’instar du massage pour humains, le massage pour chiens n’a pas vocation à guérir tous les maux. Un masseur canin ne peut ni diagnostiquer, ni prescrire, ni soigner. En revanche, il peut aisément soulager et détendre un animal qui en a besoin. «Par le massage, je renforce le travail du vétérinaire. Sans soigner, grâce au toucher, j’apporte du bien-être aux chiens et ça les aide. Après en avoir bénéficié, ils sont généralement moins stressés, plus sociables et vont plus facilement vers leurs maîtres.»

Chiens âgés et/ou souffrants d’arthrose, chiens convalescents, chiens sportifs, chiens guides d’aveugles et officiant pour diverses administrations, chiens fraîchement adoptés, chiens stressés… peu importe, tous, à l’acception des femelles gestantes et des animaux fiévreux ou pris de diarrhées, peuvent avoir recours à ses services. Malgré ses bienfaits, «le massage canin n’est pas reconnu en France. C’est la raison pour laquelle j’ai monté une association Le but ? «Faire connaître et pourquoi pas un jour reconnaître, cette technique innovante au service du bien-être des chiens.» Elle est d’ailleurs soutenue par de nombreux vétérinaires dans sa démarche qui, régulièrement, lui envoient de nouveaux clients.

Le partage d’un savoir-faire au service de l’animal

Afin d’aider le massage canin à prendre son envol et se faire connaître de tous, Pauline Arnt n’hésite pas à donner du sien. Elle masse, certes, mais elle forme également les masseurs de demain ! La formation qu’elle dispense au sein de Chien Zen est d’ailleurs reconnue par l’International Association for Animal Massage & Bodywork- Association of Canine Water Therapy. «Tout le monde ne peut pas devenir masseur canin, nous a-t-elle cependant averti, il faut avoir de la technicité, beaucoup de bienveillance et avoir envie de donner. On ne peut pas mentir à un chien.»

En plus des cours, la massothérapeute pour chiens a écrit des guides pour initier les possesseurs d’animaux à son art. J’apprends à masser mon chien et J’apprends à masser mon vieux chien sont deux petits livres à retrouver aux éditions du Pré du Plain.

>> Retrouvez tous nos conseils pour rendre un chien heureux

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Denisemolik
    Denisemolik
    tout a fait comme chez moi le vrai bo...l joyeux et organise completement bebete
  • Denisemolik
    Denisemolik
    4 mois c est l age le pire !!! ils découvrent et ont la résistance moi mon jules vers 4 a 5 mois a mangé une paire de lunettes complètement véto piqure pour le faire vomir regarder que tout soit bien vomi
    ensuite il a répondu au téléphone portable bien sur coupé en deux et aussi au téléphone de la maison coupé en deux aussi c est un peu de ma faute j avais mis sur l un une sonnerie de chat sur l autre une sonnerie d oiseau mais bon cela revient cher !!!! quand il faisait une bétise je lui disais comme aux enfants et je continu parfois tu as vu les yeux de maman comme ils sont en colère et je lui fait voir mes yeux avec mon doigt et là il me fait des yeux doux n""on maman je le refais plus """et ça fini par un bisou
    pour les chevaux je me mets en face d eux et je leur masse le cou et là plus rien ne bouge les pattes aussi Quand ma mémé a mal aux pattes je lui mets des cataplasmes d argile verte c est super et efficace
  • Denisemolik
    Denisemolik
    quel age a t il ce bébé ???? moi pour mon vieil Obelix qui est mort a 16 ans et demi pour un chien de 40 kg c était bien je lui mettais aussi des bouillotes contre le dos je le frictionnais avec de l huile essentielle de gaultherie couché et mon accupuntrice m avait donner des bâtons de moxa et une fois tous les 10 jours je lui faisais une seance cela remonte les energies et cela lui était très bénéfique
    j adore leur faire des massages ainsi qu a mes chevaux c est bon pour eux mais c est bon aussi pour nous
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?