Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Faire garder son chien ou chat
  • Assurance pour chien et chat
Race de chien :

Maltraitance : un chien blessé par balle devient un emblème de la cruauté animale

un chien blessé par balle devient un emblème de la cruauté animale

Le 24 février dernier, un Berger australien croisé a été découvert à l'agonie dans un fossé de la ville de Lac-Brome, au Québec. Blessé par balle, l'animal est devenu pour la SPA un symbole de la cruauté envers les animaux.

"C’est mon pire cas à date", affirme Carl Girard, le directeur de la SPA des Cantons.

Orville, comme l'ont baptisé les employés du refuge qui l'ont recueilli, a été trouvé par une femme qui promenait ses 2 chiens. "Ils se sont mis à japper vers la calvette. Elle est allée voir. Le chien était à moitié enseveli et ne réagissait pas. Elle pensait qu’il était mort. Elle l’a rentré dans son garage" raconte M. Girard, cité par JounalLeGuide.com

Une balle logée dans la boîte cranienne du chien

On ignore depuis combien de temps le chien gisait dans ce fossé. Mais une chose est sûre : Orville était dans un terrible état. Incapable de bouger pendant deux jours, "ça lui a pris trois jours avant d’aller à la selle. On a attendu une semaine avant de le manipuler"

La femme qui a découvert le pauvre animal avait affirmé au refuge que le chien était blessé par balle. Grâce à la mobilisation d'internautes sur les réseaux sociaux, le refuge a pu soumettre Orville à une radiographie, et cette crainte a été confirmée.

 

un chien blessé par balle devient un emblème de la cruauté animale
La balle sera pour toujours logée dans la tête du chien

Le Berger australien s'est bien fait tirer dessus. Une balle de fusil de calibre 0.22 a été retrouvée dans sa boîte crânienne. Fragmentée, elle ne pourra pas être retirée de la tête de l'animal.

"À long terme, ça va lui coûter la vie, mais à court terme, le vétérinaire a indiqué qu’il n’y avait pas de problème", explique Carl Girad.

Orville, un "emblème de la cruauté animale"

Très fort et courageux, Orville reprend peu à peu du poil de la bête. Il est devenu la star du refuge, et se voit offrir certains passe-droits ! "On lui a fait un parc dans la grande salle pour la nuit, mais dès qu’on arrive le matin, il est libre. Il passe la journée avec moi dans mon bureau. Il se couche à terre" raconte le directeur du refuge.

Une plainte a été déposée par la SPA, et une enquête est en cours. Carl Girard soupçonne un agriculteur. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'Orville est un chien maltraité. L'animal, âgé de 2 ans environ, "ne sait pas demander la porte. Il est infesté de vers et a un poil d’hiver. C’est un chien négligé. Il est craintif" souligne-t-il.

Sur sa page Facebook, le refuge a annoncé il y a quelques heures avoir décidé de faire d'Orville "l'emblème de la cruauté animale".

Le chien, qui suscite l'admiration de tous les employés par sa rapidité à récupérer ses forces, fera "le tour des écoles du Québec et des centres de personnes agées. Il sera la preuve vivante que la cruauté existe et que ça doit arrêter !".

Mots clés : cruauté, maltraitance
Crédits photo : SPA des Cantons - Facebook

Recevez chaque semaine toute l’actu des animaux de compagnie :

Commentez avec Facebook

7 commentaire(s)

Ladymillion
Ladymillion a écrit:
il y a 155 jours
il mérite de crevé !!!!!!!!!!!!!! : /
Ms Duchemin
Ms Duchemin a écrit:
il y a 565 jours
Je suis révoltée!!!! par cette cruauté quelle horreur!!!!c'est inhumain en tout cas je souhaite un bon rétablissement au toutou, et la prison à vie pour celui qui a fait ça!!!!!!
Artémis13
Artémis13 a écrit:
il y a 570 jours
Pauvre chien. Il doit y en avoir chaque semaine, des cas comme celui là. Et personne ne s'en rend compte ou presque.

Longue et heureuse vie en santé à Orville.
Kenya
Kenya a écrit:
il y a 572 jours
C'est abusé c'qu'ils font les gens franchement : tirer une balle dans la tête du chien nan mais n'importe quoi! Si les animaux savaient se venger ou se rebeller, il nous le feraient en trois fois pire je pense!
Kallys34
Kallys34 a écrit:
il y a 572 jours
pauvre petit bout... :(
je suis contente qu'il s'en soit sortit, j'espère que le police trouvera le fils de p*** qui lui a fait ça et qu'ils vont le faire payer, il mérite de se prendre une balle en pleine tête, comme orville...mais qu'on ne le loupe pas, lui.
(et puis il le mérite, alors ça ne devrait pas être très difficile)
Crocblanc14
Crocblanc14 a écrit:
il y a 572 jours
pauvre chien :(

bon rétablisement toutou :)
Crocblanc14
Crocblanc14 a écrit:
il y a 572 jours
Celui qui ont fait sa c'est un sale abruti !!!!!Il merite de crever !!!!!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire