Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Major et Zeta, les chiens de berger pour éléphants

chiens de beger pour éléphants

Les éléphants sont de gigantesques mammifères qui peuvent représenter un véritable danger s’ils s’approchent de trop près des hommes. En 2002 au zoo de Pittsburgh, aux États-Unis, un homme est mort attaqué par un éléphant se sentant probablement en danger.

Depuis, les équipes du zoo ont trouvé une technique imparable pour les garder à distance : Major et Zeta, deux Bouviers Australiens qui n’ont pas froid aux yeux.

D’adorables gardiens

Pour les soigneurs du zoo de Pittsburgh, Zeta et Major sont deux atouts considérables dont ils auraient bien du mal à se passer aujourd’hui. Grâce à eux, entrer dans l’enclos des éléphants pour l’entretenir comporte beaucoup moins de risques. Willie Theisen, responsable des pachydermes, explique que les chiens sont la dernière pièce manquante du puzzle dans la gestion des éléphants.

Le Bouvier Australien est une race spécialisée dans la gestion des troupeaux. S’occuper d’une horde d’éléphants au zoo est donc venu naturellement pour eux et la taille de ces animaux ne semble pas particulièrement affecter leur travail. Lorsque les chiens entrent dans l’enclos, l’attention des éléphants est entièrement focalisée sur eux si bien qu’ils laissent les employés tranquilles et restent à distance.

Bien plus que des chiens de travail

Si Major et Zeta sont toujours très investis dans leurs missions dans l’enclos des éléphants, Willie Theisen précise qu’ils sont malgré tout loin d’être de simples chiens de garde et qu’ils n’ont aucune agressivité. « Ces chiens sont en réalité des amours de chiens. Ils seraient de parfaits chiens de famille parce que quand ils ne travaillent pas, ils sortent et vont interagir avec le public. Ils adorent être caressés, ils sont aux paradis. »

Loin de mener une vie de chien, les deux Bouviers Australiens ont donc parfaitement trouvé leur place au zoo de Pittsburgh. Ils y jouent leur rôle à merveille, et devraient même bientôt devenir une source d’inspiration pour d’autres zoos ou parcs animaliers. Car pour le moment, le zoo de Pittsburgh est le seul dans l’hémisphère nord à employer des chiens de berger pour gérer les groupes d’éléphants.

>  Découvrez le reportage vidéo de CBS au zoo de Pittsburgh

Crédits photo : CBS

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
On a souvent vue des amitié insolite et l'histoire d'un éléphant avec un chien est connus , j'ai même poster plusieurs photo sur le post .Une fois qu'ils ont pris d’habitude d'être ensemble pourquoi se ne serait pas possible , les éléphant sont de gros animaux mais très délicat quand ils le désirent cela à été bien souvent prouver , de plus les chiens n'ont pas l'air d'en avoir peur et sont heureux c'est le principale .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)