Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Loi « chiens dangereux » : derniers jours pour le permis

permis loi chiens dangereux

La loi sur les « chiens dangereux » rend obligatoire l’obtention, avant le 31 décembre 2009, d’un permis de détention pour les propriétaires de chiens des catégories 1 et 2.

Le gouvernement affirme ne pas vouloir stigmatiser telle ou telle race de chien, pourtant c’est lui qui a lancé en premier le terme « loi sur les chiens dangereux ».

Quels sont les « chiens dangereux » ?

Ce sont les chiens de catégorie 1 (chiens d’attaque, de type Pitbulls, Boerbulls ou Tosa) ou de catégorie 2 (chiens de garde et de défense, de race American Staffordshire Terrier ou Tosa, de race ou de type Rottweiler).

Quelles démarches pour obtenir le « permis chiens dangereux » ?

Retrouvez les démarches et obligations des propriétaires pour obtenir le fameux permis de détention de chiens des catégories 1 ou 2.

Permis « chiens dangereux » côté pratique :

A ce jour, toujours selon le gouvernement, il y a 465 formateurs agréés en France contre 50 en septembre. Mais dans certains départements, le nombre de formateurs risque toujours d’être insuffisant pour respecter les délais !

Une seule solution pour les propriétaires de « chiens dangereux » : se renseigner auprès de leur préfecture pour connaître la liste des formateurs agréés près de chez eux (la liste est disponible sur le site web de chaque préfecture).

Ceux qui n’auront pas pu respecter le délai pourront prouver leur bonne foi en se manifestant auprès de la mairie de leur commune. Ils devront toutefois faire savoir à quelle date ils ont rendez-vous chez le formateur.

Des sanctions sévères

Les propriétaires de « chiens dangereux » qui n’auront fait aucune démarche auprès d’un formateur agréé pour le 1er Janvier 2010 pourront être sanctionnés.

Ce sont les préfets de chaque département qui estimeront si les propriétaires de chiens concernés auront eu le temps nécessaire pour obtenir le permis de détention.

Les sanctions : les propriétaires de chiens dits dangereux qui n’auront pas le permis de détention risquent jusqu’à 3 mois de prison et 3 750 euros d’amende… et, dans le pire des cas, la confiscation ou l’euthanasie de l’animal.

7 commentaire(s)

Reika18 a écrit:
il y a 6 ans
le prix est intolérable...
Orely975 a écrit:
il y a 6 ans
C'est clair!!
Jeanne a écrit:
il y a 6 ans
elle ne parait pas très utile si tu ne peux pas y aller avec ton chien!!!!
Mathieu a écrit:
il y a 6 ans
Coucou fan86, as-tu fait cette journée de formation ?
Tu penses qu'elle est inutile ?
Fan86 a écrit:
il y a 6 ans
Je suis propriétaire d'un rottweiler depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de soucis de comportement avec lui. Cette loi ne va pas responsabiliser les maîtres irresponsables étant donné que la journée de formation obligatoire a lieu sans le chien. C'est un comble!!! Mon chien n'est pas un tueur et les rottweilers ne deviennent méchants que s'ils sont mal éduqués ou affamés!!
Okapi a écrit:
il y a 6 ans
Je ne suis pas contre cette loi, si cela peut responsabiliser un peu plus les maîtres mais si cela ce fait TOUS LES CHIENS d'une certaine taille doivent être concernés qu'ils soient de race ou non et pas avoir de préjugé sur certaines races.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Pfff c'est de pire en pire... no more comment...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)