Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Une inquiétante augmentation des vols de chiens aux Etats-Unis

chien en laisse

Dans les rues, dans les animaleries ou encore dans les jardins, aux États-Unis les chiens ne sont jamais totalement à l’abri et mieux vaut garder un œil sur eux en toutes circonstances. C’est du moins ce que rapporte CBS New York, qui fait l’état de nombreux cas de vols de chiens dans la ville.

Le phénomène n’a rien de nouveau, les chiens de race, surtout les plus jeunes, sont toujours susceptibles d’être volés puis revendus.

Mais aux États-Unis il semblerait que le phénomène ait pris une importance telle que n’importe quel chien peut se faire voler en un clin d’œil si l’on n’y fait pas attention, comme le montre le reportage vidéo de CBS New York.

De l'argent gagné aussi rapidement qu'illégalement

Marley a été victime de ce trafic de chiens volés. Ce Cavalier King Charles roux, qui attendait sa maîtresse dans la rue, s’est fait embarquer en une poignée de secondes par un inconnu qui l’avait repéré. Et seulement quelques heures plus tard, le chien était revendu pour près de 200$.

Heureusement pour Marley, l’acheteur a rapidement pris conscience que le chien roux était identifié par puce électronique. Il a donc rapidement été réuni avec sa propriétaire, ravie de retrouver son petit chien qu’elle croyait perdu à jamais.

Mais si l’histoire de Marley s'est bien finie, c’est loin d’être le cas pour tous les animaux enlevés quotidiennement et revendus dans la plus grande discrétion. D’après l’American Kennel Club, le taux de vol de chiens a augmenté de 31% en une année seulement. Ce dernier soupçonne d’ailleurs que ce chiffre soit en dessous de la réalité, car les propriétaires de chiens volés ne portent pas toujours plainte ou pensent que leur compagnon s’est simplement enfui.

© Esthr - Flickr

Des vols perpétrés n'importe où et n'importe quand

Les refuges et les animaleries sont également visés par ces voleurs à la sauvette, qui s’empressent de se saisir d’un petit animal avant de s’éclipser aussi rapidement que discrètement. « En 60 secondes, ils sont entrés, ils sont ressortis, et le chiot avait disparu », témoigne David Dietz, propriétaire d’une petite animalerie de quartier.

Pary Bratta, propriétaire d’une femelle de type Berger Allemand, raconte également que sa chienne a été volée dans son propre jardin. Par chance, grâce à la grande quantité d’annonces et d’affiches publiées par Mme Bratta dans l’espoir de retrouver sa chienne, le voleur a pris peur. Il a finalement abandonné l’animal dans un refuge, et la chienne a rapidement pu retrouver son foyer.

On ne le dira donc jamais assez, il est crucial de faire identifier son animal, pour mieux le retrouver en cas de vol. Tout comme il n’est pas recommandé de laisser un chien dehors sans surveillance, même attaché. Car petits ou gros, de race ou croisés, tous sont susceptibles d’être victimes un jour d’une personne mal intentionnée et consciente de la valeur des animaux de compagnie dans notre société.

Crédits photo : manitou2121 - Flickr

1 commentaire(s)

Louloucat a écrit:
il y a 2 ans
sincèrement je pense que l'on a pas a laissez ces chien en attente dehors comme sa surtout si il y a des cas de voler ces du suicide
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)