Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les 5 villes les plus dog-friendly en France

Lundi 24 Juin 2013 |
Caniparc

Certaines communes françaises ont pris beaucoup d’avance sur la capitale en matière d'intégration du chien en ville, en créant notamment des canisites (petits espaces de type bac à sable où les chiens peuvent faire leurs besoins) et des parcs à chiens (caniparcs), où les toutous peuvent jouer et courir en liberté tout en se socialisant. Mais quelles sont donc ces villes dog-friendly qui offrent un bel accueil aux toutous ?

Avignon

C’est peut-être à Avignon que se trouve le paradis du chien ! En effet, le caniparc Chico Mendès est un espace unique de 2 000 m² où les chiens peuvent se défouler sans laisse, et où ils peuvent également s’exercer sur un parcours sportif d’agility. Des cours d’éducation canine y sont aussi dispensés.

Toutefois, quasiment tous les parcs et jardins publics de la Cité des Papes sont interdis aux chiens, même tenus en laisse.

Toulouse

Toulouse est une ville très avancée en matière d’intégration des chiens à la vie citadine. Elle met à disposition de ses habitants un « guide du chien dans la ville » ainsi qu’une carte de ses canisites. Toulouse possède 8 aires d’ébats pour chiens, qui sont des caniparcs non clôturés dont les surfaces varient entre 150 et 250 m².

Elle bénéficie en plus d’une trentaine de caniparcs clôturés, parfois très grands, à l’entrée de plusieurs parcs et jardins publics.

Grenoble

Grenoble compte 165 espaces chiens qu’elle présente chaleureusement sur son site officiel. Parmi ces 165 espaces, beaucoup sont des canisites, mais quasiment tous les parcs et jardins publics comprennent un espace réservé aux chiens. D’ailleurs, la ville a été plusieurs fois récompensée pour sa politique de sensibilisation à l’éducation canine.

Lyon

Lyon a prévu de nombreux espaces réservés aux chiens, notamment au parc de la Tête d’Or, en plus de ses lieux de promenade autorisés aux chiens tenus en laisse. Elle possède également des aires d’ébats non clôturées où les toutous lyonnais peuvent courir sans laisse.

Toulon

Sur les 500 ha de verdure de Toulon, une trentaine d’espaces sont autorisés aux chiens dans les différents quartiers de la ville.

Et Paris ?

On ne peut pas vraiment dire de Paris qu’elle est une ville dog-friendly car elle ne compte aucun caniparc, et interdit bien souvent l’accès aux chiens à ses nombreux espaces verts. Cependant, dans les parcs et jardins publics qui leur sont autorisés, ils doivent demeurer attachés en laisse.

A propos, le Rassemblement cani-citoyen organisé par le comité OKA dans les rues de Paris le 8 juin dernier a réuni des centaines de personnes pour redonner aux chiens la place qu'ils méritent dans la cité.

> Si vous connaissez d'autres villes dog-friendly, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentant cet article !

Crédits photo : iM4i2Ci - Flickr

1 commentaire(s)

Nalawinnie13 a écrit:
il y a 3 ans
vraiment super cet article , j'espère qu'il y aura des espaces partout très progressivement
je ne savais pour Avignon , je le note pour y amener winnie c'est une belle idée de sortie. j'aimerai que les bouches du Rhône se dotent de lieux similaires
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)