Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

7 comportements qui exaspèrent les vétérinaires

Sept comportements qui exaspèrent les vétérinaires

Pas toujours évident de se comporter en client et maître parfait quand il s’agit de gérer son animal malade, ses enfants en bas âge, et son téléphone qui sonne pendant l’auscultation.

Voici sept choses que font les maîtres d'animaux de compagnie, et qui excèdent les vétérinaires.

1 - Répondre à son téléphone portable

Qu’y a-t-il de plus agaçant et irrespectueux pour un vétérinaire qu’un maître qui répond à son téléphone portable pendant que ce premier ausculte son animal et lui explique son état de santé ?

Comme pour tout, il y a un temps pour chaque chose. Et pour ceux qui ne sauraient résister à l'envie de décrocher leur téléphone si celui-ci sonne, mieux vaut encore le mettre en silencieux ou l'éteindre lorsque vous pénétrez dans un cabinet vétérinaire.

2 - Amener ses enfants

"J’aime beaucoup les enfants (le mien surtout, mais les vôtres peuvent être cool) mais les enfants très jeunes ou les enfants qui ne savent pas bien se comporter sont une responsabilité inutile dans un environnement comme un cabinet vétérinaire. C’est déjà assez difficile de garder les animaux et les maintenir en toute sécurité, alors devoir en plus gérer les petits. Donc à moins que vos enfants ne soient assez grands et/ou sachent bien se comporter dans un cabinet vétérinaire, ils devraient rester à la maison" explique le docteur vétérinaire Patty Khuly.

Le vétérinaire explique néanmoins que sa remarque ne concerne pas ceux qui n'ont personne pour garder leurs enfants et qui n’ont ainsi d’autre choix que de les emmener avec eux. Certains vétérinaires préconisent alors d’appeler le cabinet et de prévenir que vous venez avec un enfant en bas âge. Les intervenants pourront ainsi s’organiser en gardant l’enfant pendant l'auscultation de votre animal, afin que vous puissiez vous concentrer sur les problèmes de ce dernier.

3 - Laisser son chien courir dans tous les sens

Quand un maître pénètre dans une clinique vétérinaire, la laisse rétractable devrait toujours être bloquée sur sa longueur la plus courte afin que l’animal en laisse soit maintenu près de son maître et qu’il ne puisse pas courir en tous sens à sa guise. "Après avoir vu une personne tomber dans le hall après s’être pris les pieds dans une laisse rétractable trop longue, j’ai décidé qu’il devrait y avoir une loi contre celles-ci dans les cliniques vétérinaires" explique le docteur Patty Khuly.

4 - Porter son chat dans ses bras

Certains maîtres d’animaux viennent avec leur chat en le portant dans leurs bras. Il est bien plus sûr pour l’animal de le placer dans une caisse de transport. Certaines personnes viennent parfois avec leur chat attaché en harnais : mauvaise idée, surtout si des chiens attendent eux aussi leur tour dans la salle d’attente. Cela devient dangereux autant pour le chat et son maître que pour les chiens et leurs propriétaires.

Ainsi, pour plus de sûreté et surtout pour permettre à votre chat de se sentir plus en sécurité, il est préférable de le mettre dans un lieu clos comme une caisse de transport. "Les chats sont plus à l’aise dans les environnements incertains quand ils sont dans un lieu clos" explique le vétérinaire Patty Khuly.

5 - Nier, nier nier

Nier les faits : encore un comportement qui exaspère au plus haut point les vétérinaires qui sont pourtant engagés par ces personnes pour les conseiller et leur expliquer les problèmes de leurs animaux et les solutions pour y remédier.

Pourtant certains s’évertuent à nier chaque conseil ou chaque constat du vétérinaire : "non mon animal n’est pas gros", "non les dents de mon animal ne sont pas pourries", "non, mon chien est trop vieux pour la chirurgie", "non ses griffes ne sont pas trop longues".

Ces comportements ont de quoi hérisser les poils des vétérinaires ! Professionnels compétents et expérimentés, ils se voient parfois apprendre leur métier par des maîtres ignorants mais persuadés de mieux savoir qu’eux. A ce moment-là, pourquoi aller voir un vétérinaire si c’est pour tout nier en bloc ?

"Je peux comprendre pourquoi vous posez des questions à votre vétérinaire sur la santé et les soins de votre animal, mais pourquoi aller chez le vétérinaire si vous êtes réticents à avoir un dialogue ouvert sur ce dont votre animal a besoin et n’a pas besoin ?".

6 - Refuser de payer

Un comportement qui arrive plus souvent qu'on ne le croit. Beaucoup de personnes acceptent l’hospitalisation de leur animal et toutes les procédures qui l’accompagnent et plus tard, refusent de payer.

Parfois ces individus trouvent comme excuses l'oubli de leur chéquier ou une incompréhension de départ des prix . "J’ai même eu un client qui a annulé son paiement après que nous avons sauvé la vie de son chat anémique avec une transfusion sanguine" raconte le vétérinaire Patty Khuly.

7 - Ne pas faire de suivi

Certaines tâches peuvent paraître toute bêtes comme couper les griffes de son chien, et pourtant ce geste reste assez délicat et beaucoup de vétérinaires comprennent très bien la peur de certains maîtres qui refusent de le faire. Cependant, si vous ne savez pas faire ou ne voulez pas le faire, il est important de le faire savoir au vétérinaire.

Les vétérinaires ont de nombreuses autres alternatives à offrir : "Il n’y a rien de plus frustrant pour un vétérinaire que de ne pas soigner un animal qui aurait pourtant pu être aidé pour peu que celui-ci soit en mesure d’employer un peu d’ingéniosité".

En bref, sous les bons conseils et témoignages du vétérinaire Patty Khuly, pour être un bon maître et une personne appréciée de votre vétérinaire, soyez honnête, ouvert, consciencieux, mettez votre chat dans une caisse de transport lorsque vous aller chez le vétérinaire, faites gardez vos enfants si c’est possible, mettez votre portable sur silencieux et ne décrochez pas le temps de la consultation. Vous serez alors le parfait client qu’un vétérinaire puisse rêver d’avoir !

19 commentaire(s)

Sand92 a écrit:
il y a 1 an
Un seul mot : le respect.
Le respect de l'animal qui se retrouve dans un lieu pas très sympa : bruits, odeurs, étrangers...
Le respect du vétérinaire qui est censé être compétent, et est, un professionnel de "l'animal."
Le respect de l'adoptant qui dans certains cas, est également dans un mal être face aux soins, à la maladie de l'animal en question.
Le respect de l'enfant, il doit savoir, apprendre que ce n'est pas une salle de jeu mais il doit être respecté aussi dans ses questions lorsqu'il s'agit de "son" animal.
Les miens d'enfants ont toujours accompagnés nos animaux chez le vétérinaire, car ils font partie de la famille à part entière et ils ont droit de savoir si nos animaux sont malades ou non. Et donc, gérer leurs comportements via à vis d'eux.
C'est une éducation, et elle se fait dès le début.
Gparizeau321 a écrit:
il y a 2 ans
Je suis absolument d'accord en ce qui concerne les gens qui ne contrôlent pas leurs chiens. Presque chaque fois que je fais visite au vétérinaire il y a des maîtres comme ça. J'imagine que c'est encore pire pour les vétérinaires que pour les visiteurs.

Gaston Parizeau | http://www.vetbasseslaurentides.com/
Je Les Adore a écrit:
il y a 4 ans
je suis d acore mais pas pour les enfants car moi quand mon chat va au veto j y vais car c est mon chat et mon frere de 5 anspeut pas rester seul chez moi
Pauline43 a écrit:
il y a 4 ans
entieremen dacor
Sierra a écrit:
il y a 4 ans
En tant que véto, très peu de mes clients ont ce genre de comportement sauf pour la laisse extensible et le chat dans les bras (qui se met à paniquer et à griffer son proprio puis va se réfugier sous un meuble pendant qu'on ferme précipitamment toutes les cages) qui sont réguliers et effectivement dangereux. Pour les chats, les cages de transport ne sont pas très chères et il est possible d'en fabriquer une soi-même...alors pas de raison de s'en priver!

Je me permets parfois de demander aux clients de calmer leurs enfants s'ils courent partout ou s'ils crient mais il est vrai que c'est délicat. La plupart des enfants sont sages!

Pour le manque de suivi, c'est assez variable et c'est très lié à la vision du propriétaire. En campagne, trop de chiens passent encore leurs vie dans un chenil alors on en n'est pas à la coupe des griffes ou au bilan de santé... Après les cas étonnant existent: aujourd'hui un propriétaire m'a reproché de prendre la température de son animal au cours de la visite vaccinale car il trouve que ça fait trop "consultation pour chien-chien à mémère"!. Il a déjà quitté une autre clinique pour cette raison.

Pour les impayés, il est vrai que c'est très fréquent. Un vrai choc quand on découvre la situation en sortie d'école vétérinaire! Dans la clinique, nous prévenons toujours du prix des actes mais si les clients acceptent de les faire réaliser puis refusent de payer, nous mettons le dossier chez l'huissier. Toutefois il faut savoir que toutes les sommes ne sont pas honorées et que les recouvreurs prennent des frais, ce qui engendre des pertes... qui pénalisent indirectement l'ensemble des clients!

Toutefois rappelons-nous, même si certains jours nous pouvons être "exaspérés" par certains, la très grande majorité des propriétaires aime leur animal, se tient tout à fait correctement dans la clinique et donc a de très bonnes relations avec nous!!
Inconnu Pets a écrit:
il y a 4 ans
Je suis d accord avec tout sauf le 2 j accompagne toujours ma chienne chez le veto et quand au 1 bah parfois quand je vais acheter des croquettes eh bah je dois prendre mon téléphone et répondre a ma mère car sinon elle s inquiète ( c est une vraie mère poule ;) ) donc du coup j ai pas le choix sinon elle vient, ou meme appelle toute les personnes que je connais pour leurs dire que je répond plus au téléphone
Mais bon comme en général c est rapide elle ne m appelle pas et je pense etre une enfant sage, vue que j ai une des 2 vetos qui m adore ( l autre est un peu "froide" alors que celle ci est pleine de vie )
Et pour le chat dans les bras, c est valable aussi pour le chien ? Car la mienne c est au bout d une laisse en général
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
J'ai de la chance j'ai trouvé un vétérinaire super qui aime le métier qu'il fait mais qui aime encore plus les animaux.

Il ne compte pas son temps et ne prend pas de tarifs exorbitants

De plus il donne son numero perso mais pour de vraies urgences et on peut alors le voir même le dimanche si çà ne peut pas attendre le lundi !!!

Merci à mon véto car je sais qu'ils ne sont pas tous comme lui.
Vinny a écrit:
il y a 4 ans
Entièrement d'accord avec Guizmo! Pour certains, il faut même leur"tirer les vers du nez!"
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Je suis d'accord avec Guizmo. Surtout qu'il existe des vétérinaires pour qui le métier est une contrainte.
D'après une amie, un véto a voulu amputer les deux pattes d'un chien suite à un accident. Un autre vétérinaire lui a placé des broches et le chien court tous les jours actuellement. Comme quoi certains vétérinaires ne font pas ça pour les animaux mais pour l'argent !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Je crois n'avoir jamais eu ces comportements, car ce sont des évidences.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)