Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les prix de vente des chiots de race sont-ils justifiés ?

prix chiot race

Ce week-end, le parc-expo de Penvilliers a accueilli 23 éleveurs venus de toute la France à l’occasion de l’annuel Salon du chiot de Quimper (29).

L’occasion pour ces professionnels de présenter au public leur plus beaux bébés chiens et pour les visiteurs, de s’étonner du prix de vente de ces adorables boules de poils, rapporte Ouest-France.

Comptez en moyenne 850 euros pour un Caniche, 1 000 pour un Teckel, 1 500 pour un Lévrier Afghan et 2 000 pour un Chihuahua… Oui, qu’on se le dise, un chiot de race inscrit au L.O.F : ça n’est pas donné !

Mais de tels prix de vente sont-ils justifiés ?

Un chiot : un coût de production

Francis Marchal élève des Dogues de Bordeaux, des Jack Russell ou encore des Staffies depuis 20 ans. Présent ce week-end au Salon du chiot, l’éleveur n’a aucun mal à justifier le prix de vente de ses chiots : entre 750 et 1 500 euros.

« Plus les chiens sont faciles à produire, moins c'est cher. J'ai des American Staffordshire terriers bleus : seulement 2 % des chiens naissent de cette couleur-là. Alors les chiots valent 1 500 € »

« Ça vous paraît exagéré ? Moi pas (…) J'ai 5 salariés. Rajoutez le véto, l'alimentation, les assurances, l'installation classée... », explique l’éleveur au journaliste de Ouest-France.

A tout cela s’ajoute également « l’indentification ADN, les dépistages des maladies génétiques à faire pour être sur que vos chiens ne transmettront pas de maladies héréditaires à leur descendance, comme la dysplasie, les tares oculaires ou encore les cardiopathies », énumère le site Caniscoop.

Sans oublier que si un éleveur ne possède pas de mâle à l’élevage, il devra également débourser entre 300 et 1 000 euros pour faire saillir sa chienne par un reproducteur d’un autre élevage !

« Ce prix peut également varier en fonction de la race, certains types de chiens étant bien plus prolifiques que d’autres ou imposant au contraire de grosses difficultés pour leur reproduction et entraînent de lourdes charges médicales », confirme sur son site L’Ecole des chiens.

Attention aux arnaques !

Tout cela « n’explique pas les variations constatées qui peuvent aller du simple au quadruple en fonction des lieux de vente, certains vendeurs essayant de profiter de l’effet coup de cœur pour accroître le prix de leurs chiots, parfois de façon scandaleuse », s’indigne l’école.

En effet, tous les bons éleveurs vous le diront : leur activité d’élevage est une passion.

« Ceux qui font du business, ils mettent le chien dans les bras des gens. Moi, vous ne me verrez jamais faire ça ! Et je regarde à deux fois avant de céder un chiot », maintien l’éleveur Francis Maréchal.

Evidemment, les élevages familiaux n’ont pas bonne presse auprès des professionnels.

Brigitte Aviot, éleveuse venue de Chartres s’indigne face aux faibles prix de vente des chiots issus de ces élevages. « Imaginez, je m'achète une machine à pain et je me mets à vendre des baguettes devant le boulanger ! », ironise-t-elle.

Attention, donc, aux annonces négligemment postées sur des sites Internet par des particuliers peu scrupuleux…

Avant d’acheter un chiot, renseignez-vous sur son prix de vente moyen et vérifiez le sérieux de l’éleveur du bébé chien que vous convoitez.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter l'annuaire Wamiz des éleveurs de chiens professionnels.

Crédits photo : Julien Haler - Flickr

11 commentaire(s)

Beautifullady39 a écrit:
il y a 4 ans
les chiens, chiots même de race ne devraient même pas avoir de prix... au moins si on interdisait toute ventes d'animaux cela arrêteraient peut être tous les trafics de chiots, chiens etc car il n'y aurait plus d’intérêt pour les vendeurs. Les gens n'auraient plus aucune raison de faire des élevages en masse alors que tant d'animaux attendent déjà dans des cages en fourrière, ou même sont abandonnés dans la rue ou autres...
Papy-Guyver a écrit:
il y a 4 ans
Le terme "élevage familial" peut être employé aussi bien pour un particulier que pour un professionel, car la plus part du temps ceux-ci travaillent en famille.En ce qui concerne le prix des chiots il faut prendre en compte la demande, le nombre de chiots par portée, les facilitées de la mise bas(césarienne obligatoire chez certaines races),sans oublier les vermifuges, les vaccins, les croquettes, le nettoyage, la désinfection, l'eau, les batiments, le matériel, sans oublier que se sont les chiots qui entretiennent leurs parents. Ne pas oublier l'électricité, le chauffage, la MSA, les impôts, les frais vétérinaires, etc,etc...Une chose à prendre aussi en compte, c'est le temps passé dans l'élevage. Un cheptel de 60 à 80 reproducteurs demande une présence de 10 à 12 heures par jour et celà pendant 365 jours pour 3 personnes. Nous sommes bien loin des 35 heures.
Melly a écrit:
il y a 5 ans
Je n'irai jamais chez un particulier pour adopter un chien de race... Faudrait se demander pourquoi c'est moins cher... La plupart des gens ne savent pas tout ce que implique un élevage, notamment son coût. La plupart des éleveurs ne roulent pas sur l'or au contraire.
Voici un site internet qui résume assez bien, c'est pour les chats mais sa marche aussi pour les chiens...
http://www.afas-siamois.com/elevage_cout_chaton.htm
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
un chien de race a un prix si tu n'es pas près a mettre le prix alors on ne prend pas le chien de la race convoitée et encore moins au rabais car hachiko les chiots vendus au rabais genre 200 ou 300 euros le golden retriever par un particulier tu penses sérieusement qu'il a fait tester ses reproducteurs par rapport aux maladies deja aux tares que pourraient transmettre les parents aux petits?moi j'en doute fortement très franchement je préfère mettre le prix et etre sure que tout a été fait très sérieusement car souvent les gens qui achètent des chiots au rabais se retrouve au bout de quelques temps chez le véto qui détectera une maladie grave pas tous mais sa arrive sa c'est sur et au final tu t'en sors pour plus cher de frais de vétérinaire que d'avoir acheté un chiot a prix fort chez un éleveur sérieux
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
hachiko je suis d'accord que l'adoption sauve des chiens mais quand quelqu'un rêve d'un chien de race depuis des années il vaut mieux se retourner vers les élevages sérieux moi par exemple je rêve depuis plusieurs années d'avoir un chat sacré de birmanie et un jour je l'aurais et je serais très sélective sur l'élevage

comme keikira pour qu'il ait 5 employés ce monsieur et sa me trotte sérieusement dans la tête (élevage usine?) il doit y'avoir pas mal de naissances chez lui pour avoir des employés surtout 5 pour dire qu'il fait de l'élevage par passion...

et oui ne pas confondre élevage familial et particulier qui veut s'en mettre plein les fouilles en vendant des chiots a bas prix pour attirer les gens
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Personnellement, je trouve que les prix sont amplement exagérés. Il vaut mieux acheter osn chien chez un particulier, au moins on peut rendre plusieurs fois visites au chiot avant de l'acheter, et puis c'est moins cher. Encore mieux ! Il vaut mieux adopter un chien ou un chat dans un refuge. Au moins, on sauve des vies !
Melly a écrit:
il y a 5 ans
Oui Natty, c'est dommage l'article fait l'amalgame entre les gens qui se prennent pour des éleveurs et les vrais éleveurs (dont deux catégories: ceux "usines" et ceux "familiaux")... Je ne suis pas contre les particuliers à la base, si c'est fait dans les règles de l'art, malheureusement sa l'est rarement. Et c'est bien pour sa que je préfère les pro !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
C'est clair Melly, mais comme on le prend leur gagne pain entre parenthèse, ça ne plait pas d'où cette mauvaise presse pour les "élevages familiaux".
Par contre ne pas confondre élevage familial et particulier qui vend de tout et n'importe quoi à gogo, c'est de ceux là que je parlais moi.
Melly a écrit:
il y a 5 ans
De toute façon les éleveurs dit de type "familial" sont aussi des éleveurs professionnels, seul le nombre de portée par an change... Et personnellement je préfère ceux la que les usines à chiots ^_^
Keikira a écrit:
il y a 5 ans
5 salarié ? Mais il fait combien de portée par mois lui ?

Je préfère largement l’élevage "familial" qu'un élevage industriel comme celui ci.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)