Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les postiers formés à la maîtrise des chiens

agression chien postier

L’image d’Epinal du postier coursé par un chien du voisinage n’est pas qu’un gag usé jusqu’à la corde, c’est une réalité sérieuse : les agressions de chiens sont la troisième cause d’accident après les chutes et les accidents de la route en Auvergne.

La Poste de Saint-Gervais-D’auvergne, près de Clermont-Ferrand, a donc mis en place un stage de prévention du risque canin. Ce sont 7 facteurs et factrices qui se sont rendus chez l'éducateur canin, qui les a fait affronter un molosse.

Pas moins de 59 agressions canines ont été comptabilisées l’année dernière dans la région Auvergne, et plusieurs ont même nécessité un arrêt de travail. Ces épisodes se révèlent aussi très traumatisants pour les facteurs qui subissent des agressions.

Au programme du stage, de la théorie et de la pratique. Les facteurs ont étudié l’animal et sa relation à l’homme (dont le rôle de l’instinct), l’impact des idées reçues (comme celle de la haine de l’uniforme par le toutou), les moyens de prévention, et l’attitude à adopter en cas d’agression.

Les stagiaires ont notamment appris à décrypter les postures du chien, qui sont des signaux fondamentaux de son langage. Si la majorité des humains savaient les comprendre, bon nombre  d’accidents seraient évités.

Au 1er rang des erreurs à ne pas commettre : les mouvements brusques ou la fuite, qui incitent le chien à attaquer. Cette formation existe depuis 1 an et 119 facteurs et factrices en ont déjà bénéficié. Un bon point !

1 commentaire(s)

Miiss'wolf's a écrit:
il y a 6 ans
C'est vrai que c'est un problème pour les postiers ca!Mes chiens n'ont jamais fait de mal à personne,mais les voisin de la rue d' a côté ont un rodweiler,(je c pa comment ca s ecrit)et il attaque souvent le postier,mais il cour toujours comme un dératé pour lui échapper!Un jours avec mes copains on l'a vu courir,et le chien lui a juste arracher son pantalon vers le pied.Et le maitre de Cros-Blanc,gueule comme un fou après le chien,mais rien y fait!Même nous qui abitons à côté il nous course des fois!Alors les pauvres postier!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)