Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les Pitbulls, des chiens boucs émissaires

Nombreuses sont les personnes peu rassurées quand elles croisent un Pitbull dans la rue. Ces mêmes personnes maintiennent soudainement leurs enfants près d’elles ou changent même de trottoir.

Le Pitbull est une race pointée du doigt comme dangereuse, voire à abattre, et ce, sur tout le globe. Partout dans le monde, ce chien dit "dangereux", est victime des préjugés sur sa race. Pourtant, quand il est né, il n’a rien demandé d’autre que d’aimer et d’être aimé.

Existe-t-il des races gentilles et des races méchantes ?

Au Québec, d’après une étude Léger Marketing (2010), sur les 164 000 cas de morsures recensés en un an, les chiens mordeurs en tête du classement sont le Berger allemand, le Cocker, le Rottweiler et le Golden retriever. Un résultat plutôt surprenant qui ne contient même pas le Pitbull.

Le Golden retriever par exemple, est connu pour être un chien extrêmement doux et affectueux, qui s’entend généralement avec tout le monde (enfant et animaux). Un toutou qui malgré sa réputation de gentil chien, se trouve propulsé dans le top des chiens mordeurs du Québec. A l'inverse, même chose pour le Pitbull. Comment se fait-il qu'un chien à la réputation si violente et si agressive ne paraisse pas dans le top de ce classement des chiens qui mordent le plus ? 

D’après ces résultats, on voit une grande contradiction entre la réputation du chien et les résultats de l’étude. Ce qui signifie bien qu’il n’y a pas de race gentille ou méchante, il n’y a que des animaux bien éduqués ou mal éduqués.

"Il n'y a pas de mauvais chiens, mais de mauvais comportements. En 17 ans de carrière, je n'ai vu qu'un seul chien incontrôlable. Il était très difficile et mordait beaucoup... C'était un petit bâtard" témoigne Gabrielle Dufresne, éducatrice et comportementaliste pour chien depuis 25 ans.

Qu’est-ce qu’un Pitbull ?

D’après le journal La Presse, le Pitbull n’est pas une race, mais plutôt une "description qui en rassemble plusieurs" comme l’American Staffordshire terrier, le Staffordshire Bull-terrier, le Bull terrier, etc.

Le Pitbull est issu d’un croisement entre le Terrier et le Bouledogue anglais et fait partie de la famille des molossoïdes.

Le pitbull, un chien mordeur ?

"Je travaille avec des chiens depuis 25 ans. Les propriétaires de pitbull sont une partie de ma clientèle. Les gens font appel à moi pour des problèmes de base, surtout parce que leur chien saute sur les gens et est trop enthousiaste. C'est rare que je me retrouve devant un pitbull en situation de comportement grave", explique la comportementaliste "J'ai déjà vu quelques cas graves de chiens agressifs. Je les évalue sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus haut niveau d'agressivité), et en 10 ans, je n'ai eu que trois pitbulls".

Un chiffre bien faible pour une réputation si dure.

De plus, les Pitbulls sont souvent réputés pour mordre très violemment et avec une puissance dans la mâchoire bien plus élevée que n’importe quel autre chien. Des expériences ont alors été menées pour mesurer les différentes pressions de morsure en fonction de la race du chien. Un Berger allemand, un Rottweiler et un Pitbull terrier américain ont été testés. Les résultats montrent que ce dernier a moins de pression que les autres races.

Le Pitbull n'est ainsi pas plus dangereux ou mordeur que n'importe quel autre chien.

Pourquoi les chiens mordent-ils ?

"Je vois des chiens réactifs toutes les semaines. Ce n'est pas parce qu'un chien a mordu une fois qu'il faut l'euthanasier. La morsure est souvent le résultat de la peur et de l'anxiété, deux choses qu'on peut très bien traiter" explique Jean Lessard, éducateur canin et comportementaliste pour chiens.

Ainsi, comme chez les humains, les comportements délinquants qui se traduisent chez le chien par de la désobéissance et de l’agressivité, sont le résultat de mauvaises intentions du maître et d’une mauvaise éducation.

Certains maîtres n’éduquent pas leurs chiens à la récompense mais à la punition, forgeant des chiens craintifs et donc agressifs, perpétuellement sur la défense. Ces mêmes propriétaires recherchent l’agressivité et la hargne chez le chien.

Le Pitbull, un chien plus gentil que les autres ?

En 2010, aux Etats-Unis, une étude de la Société américaine des tests comportementaux révèle ses résultats. Le pitbull américain obtient une note de tempérament de 83,9% tandis que le reste des chiens en général, est de 80,4%. D'après cette étude, les Pitbulls seraient plus gentils que la moyenne des autres chiens.

"C'est une race extrêmement polyvalente, très déterminée, très intelligente et qui n'aboie pas. Si on sait canaliser son énergie, c'est un chien d'intérieur calme. J'aime les comparer à des joueurs de football américain : ils sont très agiles, très forts, aiment le contact et sont capables de résoudre des problèmes", explique Gabrielle Dufresne, comportementaliste pour chiens.

Gentil avec tout le monde et véritable protecteur des enfants, le Pitbull est rapidement surnommé "Nanny Dog" aux Etats-Unis ("Bonne d'enfants" ou "Nounou"). Mais dans les années 1960 - 1970, les gangs de rues augmentent avec à leurs côtés des pitbulls formés aux combats de chiens. Le Pitbull devient alors figure du mal, une race de chien à abattre.

Le Pitbull, la bête noire d'Europe

Dans nombre de pays européens comme la France, la République d'Irlande, le Danemark, l'Allemagne, la Suède ou la Norvège, la possession d'un Pitbull est encadrée par des lois sévères qui tendent à réduire progressivement la progression de cette race. En  Hongrie, il est tout simplement interdit de posséder un American Pitbull Terrier sur le territoire du pays. Le Pitbull fait ainsi l'objet d'une véritable chasse aux sorcières dans toute l'Europe et au-delà.

En République d'Irlande, tous chiens considérés comme "incontrôlables" sont obligatoirement euthanasiés. Ce fut notamment le cas de Lennox, innocent mais euthanasié pour avoir eu un physique trop près du Pitbull.

Beaucoup sont peu rassurés quand ils sont en présence d'un pitbull, mais ils sont également nombreux à pouvoir témoigner de la douceur et de la gentillesse de cet animal. Le Pitbull, un chien violent, agressif, mordeur, méchant ? Et s'il n'existait pas de chien méchants, s'il n'existait que des maîtres dangeureux ? Et vous, qu'en pensez-vous ?

24 commentaire(s)

Belanna a écrit:
il y a 3 ans
Les chiens sont ce que leur maitre souhaite ! si le maitre fait tout pour qu'il soit violent, il le sera ! les pittbul ne sont pas plus "méchants" que les autres ! il faut "juste" qu'ils soient "élevés" par des maitres conscients qu'ils ont quelques dizaines de kilos de muscles qui ne peuvent pas être élevés n'importe comment, mais comme n'importe quel chien tout simplement !
Lycaos a écrit:
il y a 4 ans
Depuis toujours je voue une grande passion à ces chiens, je possède un staff qui a été battu et martyrisé et pourtant c'est un des plus gentil chien que je connaisse. Beaucoup de gens ayant des préjugés n'en n'ont plus depuis qu'ils connaissent Butler.
C'est juste des coffres forts, des qu'on a la clé ca devient le paradis. Un tas de muscle et un coeur gros comme ça que les médias aiment faire passé pour des monstres. C'est vrai après tout faut faire monter l'audimat et un labrador qui mord c'est pas intéressant !
On va bientôt nous faire croire que le nucléaire est moins dangereux ! En attendant des centaines voir plus de chiens sont tué pour un délit de sale gueule !
Mainouchette a écrit:
il y a 4 ans
et puis j'ai l'exemple de ma belle soeur qui considère que ses chihuahuas n'ont pas besoin d'une éducation strict car ils sont petit et n'ont feront de toute façon pas de dégât en cas de morsure . des qu'elle les a dans les bras je ne peut pas les caresser sinon ils me mordent. donc j'ai plus confiance en certain molosse . bon drfrançois j'avoue la mienne le veto pour vaccin ça va mais quand il faut s'ausculter elle attrape les mains sans serrer mais du coup elle là musèle pour lui faire comprendre mais je croit que c'est le défaut de la race qui rassemble les moutons en mordant les jarret des moutons et a garder se tic même pour jouer mais elle sait a qui elle le fait .quand au pitt j'en voit dans mon club et n'on pas l'air plus exciter que d'autres et sont même plutôt calme.
Mainouchette a écrit:
il y a 4 ans
. en règle général j'aurait peut Etre plus confiance dans les gros chiens, q'un petit car souvent les petits york( car ont considère qu'il est petit ne fera pas de dégat et son souvent élever comme des enfants ce qui ne le rend pas forcément heureux) n'ont aucune éducation et qu'il soit gros et petit je considère qu'un chien doit être éduquer même si justement un manque d'éducation peu s’avérer faire plus de dégât qu'un gros et puis il faut éduquer aussi les enfants j'ai 2 fille et ont interdiction de s'approcher de le gamelle du chien de la déranger dans son panier et quand elle mange...ect
Drfrancois a écrit:
il y a 4 ans
Oui Mainouchette, c'est exactement ça. Ca peut aller du grondement incontrôlé et incontrôlable, à la table de consult qui s'en va valser dans l'armoire des médicaments...et tout ça pour rien, je n'ai souvent même pas encore touché le chien.
Cela démontre souvent un manque de maitrise du propriétaire sur l'animal...
Pour les beaucerons, entierement d'accord avec toi, j'en ai eu un moi aussi, super chien, mais faut un peu s'y connaitre quand même avant de choisir cette race...
Les chiens "stars", ceux qu'on élève comme des enfants rois...j'aurai régulièrement des soucis avec eux.
Après les Rott, c'est un autre problème. ILs sons généralement méfiants et ça se traduit par de l'agressivité. Tu rajoutes à ça que le maître ne sait pas le tenir et tu comprends la galère à chaque consultation.
Les propriétaires trouvent ça "normal" que leur chien grogne ou morde...le véto...
Les pits, sont des chiens assez confiants, et s'ils n'ont pas étés entre les mains d'abrutis, sont généralement très gentils. C'est franchement rare que je doive mettre une museliere pour faire l'examen général du chien.
Mainouchette a écrit:
il y a 4 ans
drFrançois: que veux tu dire à réagit vivement? ( speed, agressif incontrôlable)? sont de toute façon des races a ne pas mettre entre toute les mains non plus de part leur caractère assez fort comme bien d'autre race d'ailleurs non catégorisé mais a fort caractère ( tout se qui est terrier on fort caractère , le husky aussi n'est pas forcément de bon chien de famille mais plutôt de travail) moi j'ai un beauceron je ne recommanderai pas forcément cette race a des maîtres débutant alors j'adore cette race mais il faut de la fermeté .
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Ils ont cette réputation depuis que, il y a des années quand même mais ça existe encore, des bandes de jeunes voyous s'amusaient à les dresser à devenir méchant. Et c'était très souvent un pittbull ou un rott.
Encore une fois, c'est l'humain qui est responsable et bien entendu, pour beaucoup d'humains, il faudrait les tuer! Et puis, maintenant, ce sont les médias qui en rajoutent! Bizarrement quand c'est un labrador ou un berger allemand, on ne raconte pas les accidents. Mais les "molosses", allez, on leur saute dessus histoire de bien faire leur réputation.
Drfrancois a écrit:
il y a 4 ans
Pour en avoir eu des dizaines en consultation, je peux l'affirmer haut et fort, un pit, c'est cool...
Je veux dire par là stable dans sa tête et sur de lui. Sur 100 pits en consultation, je vais peut être avoir un seul qui réagit vivement...Par comparaison, c'est plutôt l'inverse avec les rottweilers, même si j'adore cette race.
On est aussi beaucoup plus souvent embêtés avec les jack russel ou les bergers des pyrénées...
Par contre c'est certain qu'un pit qui mord, il mord fort, d'où la fameuse blague:
La différence entre un pit qui t'urine dessus et un york qui t'urine dessus? Le pit tu le laisses finir...
http://blog-sante-animale.com
Mainouchette a écrit:
il y a 4 ans
tu as quand même des préjuger comme beaucoup de gens! c'est dommage !

je me souvient d'une expo ou une dame qui n'y connaissait rien en voyant un amsaff tenu par une petite fille participant au concours de jeune présentateur en expo a dit à la mère de cette dernière ça ce sont les chiens dangereux d'un ton sûr d'elle , ( le chien était sur le dos a se faire gratter le ventre par sa jeune maîtresse)et la mère lui a rétorquer agacer ah oui attention la le chien va vous sauter dessus .je ne possède pas cette race mais pour les bon maître ça doit être énervant au bout d'un moment d'entendre ce genre de réflexion.

moi on m'as déjà fait la réflexion " et la muselière alors " alors que promenait mon labrador noir je sais pas pourquoi peut être l'a t'on pris pour un rott auxquelles elle ne ressemblait pas mais était certes un peu plus haute car croisée beauceron.comme quoi beaucoup ne savent pas reconnaître les race.
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 4 ans
C'est parfaitement ce que je dis, ya des c**s qui les élèvent à la "dure" et franchement j'ai envie de leur mètre un pin de la gueule et leur dire que aucun chien au monde ne "s'éduque" comme sa. La dernière fois, alors que jetait à une compétence d'aviron y'a un gars qui disait "moi j'ai aider mon oncle à élever son chien au poing"...tout sa avec un grand sourire fier...ma timidité ma empêcher de le reprendre...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)