Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les Huskies, ces chiens victimes de leur succès au cinéma

Chiots husky

Ils sont doux, beaux, joueurs, pleins de vie et ont un regard qui en fait fondre plus d’un. Le succès des Huskies ne date pas d’hier, et pourtant cette race semble avoir connu un regain d’intérêt ces dernières années… à ses dépens.

Car comme toujours, lorsqu’un effet de mode s’empare d’une race de chien, ce n’est jamais sans conséquences. C’est pourquoi de nos jours, en particulier aux États-Unis et en Angleterre, de plus en plus de Huskies ou de chiens ressemblant de près ou de loin à des loups sont abandonnés dans les refuges, parfois dès leur plus jeune âge.

Dans l’ombre des stars

Le succès remporté par les chiens au physique se rapprochant de celui des loups, comme les Huskies, a été entre autres provoqué par deux gros succès du grand et du petit écran. La saga Twilight, tout d’abord, aux loups-garous particulièrement réalistes, a remis les lupoïdes au goût du jour chez les amateurs de chiens. Mais c’est probablement à la série Game of Thrones que l’on doit cette fascination pour les chien-loups et les chiens nordiques. En effet, des loups géants évoluent aux côtés des personnages, fidèles compagnons affectueux et protecteurs.

L'actrice Sophie Turner, Sansa Stark dans Game of Thrones, a adopté son compagnon de tournage, son chien-loup Lady dans la série et Zunni dans la vraie vie.

 

Face à d’aussi beaux spécimens, le grand public a donc rapidement eu envie de posséder des chiens similaires. Huskies, Malamutes, chiens loups en tout genres ont donc été adoptés en grande quantité, et certains se sont lancés dans la reproduction de ces races de chien pour profiter de ce marché juteux.

Des races trop mal connues.

Adoptés sur un coup de cœur, les Huskies et autres lupoïdes voient trop souvent leurs propriétaires être dépassés par les évènements, ou pire, lassés. On oublie vite qu’un chiot grandit, prend plus de place, mange plus et a besoin de beaucoup se dépenser. Ces races en particulier ont besoin de faire beaucoup d’exercice pour être bien dans leurs têtes et dans leurs pattes.

De plus, une éducation rigoureuse est souvent nécessaire pour ces races, ce qu’oublient fréquemment les nouveaux adoptants. C’est pourquoi, proportionnellement au nombre de chiens adoptés, il y a de plus en plus de Huskies et de chiens loups abandonnés dans les refuges. Fugueurs, agressifs, hyperactifs, trop chers… tels sont les arguments fournis par les maîtres trop peu investis dans l’éducation de leur animal, au point de les apporter à un refuge pour s’en débarrasser.

« Ces chiens sont de magnifiques créatures et peuvent faire d’extraordinaires compagnons, mais ils ont besoin de propriétaires qui comprennent les besoins de ces races et qui ont les moyens de s’engager avec eux à vie », témoigne Lynn Varber, directrice de l’association Dogs Trust, qui aide à récolter des dons pour les chiens abandonnés. Elle compte aujourd’hui plus de 34 Huskies et Malamutes dans ses 19 centres, un chiffre qui ne semble pas vouloir décroître.

 

Crédits photo : North News and pictures Ldt

9 commentaire(s)

Seven Sam a écrit:
il y a 2 ans
Pareille que vous.
-haaa maman un loup garou hahaha
-et le petit il louche ? (tache brune dans l'oeil)
en libre j'ai déjà eu des gens qui sont venus me dire, rattacher votre chien, car mon homme est terrifier, le temps de dire, ça que ma petite est aller chez le bonhomme :D
- monsieur vous pouvez pas avoir de loup avec vous.... Si ca c'est un loup, moi je suis chaperon rouge :D
- monsieur c'est un loup ? non c'est un chien! croisé avec un loup alors ? Non croisé avec un chien !
- un vraie Husky sa a les yeux vairons - Et un être humain il a quoi comme vraie couleur des yeux ?

Sinon la pire c'est quand il s’arrête et il me dise non stop il/elle est beau... Ok je sait :p mais que veux tu que je te dise


le coup des couleurs des yeux sa m’exaspère, des qu'on me dit

Elle est belle, elle a des beau yeux et quand il vois que je reste impassible, alors il me le répété et la je sort, ca c'est une facette la beauté, faut voir ce qu'il y a dernier, si vous ne supporter pas de devoir sortir 6 fois par jours pendant minimum 1h si vous ne voulez pas avoir le canapé ou les prises ou le mur détruit, si vous voulez un chien de garde qui obéi au doigt et a l’œil et bien, il ne restera que beau physiquement mais vous aller vous en lasser, parce que c'est pas un Berger Allemand/Malinois (qui en passant on besoin également beaucoup d'exercice) et ses têtue comme son maître :D ça en exaspère plus d'un.

vous faites du dressage avec ? Non je lui apprend les consigne élémentaire Assis couche droite gauche devant stop go doucement avance, la patte et bisous en extra et non je n'apprend pas a faire le mort, a faire sa prière avant de manger etc.. Non je veux qu'elle soit un Husky et non un border collis (bien que certain y arrive bien avec les husksy, la preuve dans les films)

Par contre je ne laisse plus approcher les enfants, car elle commence a ne plus supporter et elle saute et sait-on jamais et surtout pas en libre, sinon elle court après :D et la les enfants hurle

Elle a un regard "agressif" et le problème c'est que elle est toujours en mode chasse et quand elle vois des petit chiens elle se met a leur taille avec une position genre je vais attaquer, je dit pas les proprio d'en face comment ils on peur, surtout qu'en se rapprochant elle fait un saut de 5m pour s'approcher du chien et ta l'impression qu'elle attaque, alors qu'elle veux juste jouer :D mais les maître d'en face ne le voient pas du même oeil. D'ailleurs le truc le plus dangereux ce sont les gens qui prenne leur chien en bras, la mienne elle saute directe...
Avatar21 a écrit:
il y a 2 ans
C'est comme les staffs, c'est que les gars qui veulent se prendre pour des caïds qui en prennent pour faire genre ;)
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Quand j'étais petite, mon père a adopté un husky à la spa qui avait été abandonné après avoir fugué et tué le chat du voisin. Au début les gens trouvaient le chien mignon, et quand ils ont connu l'histoire ils ne voulaient même plus que leurs enfants nous approchent.
Bref, il suffit d'un incident pour que les rumeurs circulent. Même si ma chienne n'a jamais fugué et est parfaitement socialisée, les gens changent quand même de trottoir quand ils promènent leur petit chien ( ceux qui ont des grands chiens sont beaucoup plus sympas avec nous ^^ )
Les gens voient le côté peluche, mais oublient ou négligent le fait que c'est un chien primitif avec un instinct de prédation plus ou moins important selon les chiens. Ca fait aussi partie des raisons pour lesquelles ce magnifique chien est souvent abandonné.
Djmax a écrit:
il y a 2 ans
et moi qui croyait qu il n y avait que les beauf fan de Johnny qui avait se type chien ^^ nan ya aussi les beauf fan de game of trone ^^
Djmax a écrit:
il y a 2 ans
mdrrrr isil depuis quand les gens ont peur des husky ^^ étant propriétaire de staff /bully ta réflexion me fait doucement rire ^^
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
On m'a dit la même chose, vu que la mienne a les yeux marrons foncés.
Le jour où j'ai eu ma louloute, on m'en a dit des c*******s, comme quoi le husky était un mangeur de chats, qu'il fallait leur faire comprendre dès le début " qui est le patron, sinon il ne t'obéira jamais "... Et encore maintenant, quand je croise des gens avec des petits chiens, ils changent de trottoir ou les prennent dans leurs bras, ou si ma chienne hérisse le poil quand un chien la renifle c'est qu'elle est sauvage...
Avatar21 a écrit:
il y a 2 ans
Ah... l'histoire des yeux bleus, je m'en arracherai les cheveux quand les gens me disent: "Un vrai husky a les yeux bleus !" !!!!
C'est ARCHI-FAUX !!!!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
La même chose s'est produite dans les années 90. Il y a eu grosse mode du husky, et donc, beaucoup, énormément d'abandons.
Combien de gens choisissent un husky, un malamute, un chien-loup, pour leur physique, sans prendre connaissance de la race, pensant avoir un bon toutou de salon, obéissant aveuglément ? C'est loin d'être ça ( et heureusement pour les passionnés de ces races! ).
Et combien de gens pensent que c'est au chien de s'adapter à leurs "maîtres" et non l'inverse ?
Quid des besoins du chien ?

Et malheureusement, avec ces modes arrivent souvent l'élevage abusif, qui nuisent au caractère des races. Sans parler des gros clichés et de la mauvaise réputation que ces chiens subissent après coup ( " faut pas leur donner de la viande sinon ça a le goût du sang et ça devient agressif ", " un husky ça descend du loup, c'est sauvage et fugueur ", " un vrai husky a forcément les yeux bleus " et j'en passe )
Avatar21 a écrit:
il y a 2 ans
Les films avec des chiens (ou autres animaux) ne sont jamais bon car tout le monde les veulent par la suite!

Malheureusement, Ce n'est pas la première race ni la dernière qui subira ce phénomène de la mode canine!
Ils sont victimes de leur beauté, de leurs yeux bleus magnifiques et de leur air lupin --'
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)