Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les histoires incroyables d’animaux de Laetitia Barlerin

Livre sur les animaux de Laëtitia Barlerin

Vous avez du mal à trouver un ouvrage sur les animaux qui soit divertissant, surprenant et instructif à la fois ? Découvrez « Histoires incroyables d’animaux pas comme les autres », le nouveau livre de Laetitia Barlerin.

Figure incontournable du monde animalier, Laetitia Barlerin est vétérinaire et passionnée d’animaux. Passion qu’elle transmet à la radio (RMC), à la télévision (30 millions d’amis, Gulli, et Vivolta), et dans les magazines (Télé 7 jours, 30 millions d’amis…).

Mais aussi à travers un nouveau livre, qui sort aujourd’hui aux éditions Albin Michel, relatant plus de 40 histoires vraies et insolites sur les animaux. Animaux héros, miraculés, gaffeurs ou encore surdoués, tous sauront vous surprendre.

Laetitia ne se contente pas que de cela. En effet pour chaque histoire, elle donne une explication rationnelle et/ou médicale afin de comprendre au mieux le comportement surprenant de ces animaux du monde entier.

Pour vous faire une idée des talents cachés de certains animaux, Wamiz.com vous dévoilera dès demain en avant-première une des histoires du livre : « S.O.S un chien au téléphone ! »

Mais en attandant, en exclusivité, Laetitia Barlerin a répondu aux questions de Wamiz.com.

Laëtitia Barlerin et Apache

copyright Pascal Le Grand


Wamiz.com :
Comment avez-vous eu l’idée de ce livre ?

Laetitia Barlerin : Je suis vétérinaire et j’ai la chance depuis plusieurs années de co-animer une émission entièrement consacrée aux animaux sur l’antenne de la radio RMC ("Vos Animaux", le dimanche de 6h à 8h). Au cours des 2 heures d’émission, je dialogue avec des auditeurs qui, comme les clients que je reçois en consultation, me racontent régulièrement des anecdotes plus ou moins insolites sur leur animal. Moi-même j’aime relater à l’antenne des histoires étonnantes d’animaux lues dans la presse.

Dans un cas comme dans l’autre, à chaque fois, on me pose la même question : « comment est-ce possible ? ». D’où l’idée de ce livre : rapporter, sous forme de nouvelles, des histoires vraies et extraordinaires vécues par des animaux-héros puis expliquer pour chacune pourquoi et comment tel animal dans telle situation a pu avoir tel comportement surprenant.

Comment avez-vous fait pour rassembler toutes ces histoires ?
J’ai tout simplement « fouillé » dans les archives de mes émissions radio car chaque semaine une chronique est consacrée à l’actualité animalière insolite ou étonnante. J’ai volontairement choisi des histoires récentes, de moins de 5 ans pour la plupart, afin de vérifier et garantir la véracité des faits.

Quelle est, selon vous, l’histoire la plus insolite relatée dans votre livre ?
Difficile de répondre car elles sont toutes aussi insolites et surprenantes les unes que les autres ! Je pense par exemple à ces lions qui arrachent une fillette aux mains de ses kidnappeurs. Et cette chatte qui parcourt 800 km pour retrouver sa famille. Ou encore ce chien qui a diagnostiqué à temps un cancer chez sa maîtresse.
 
Avez-vous déjà assisté vous-même à des faits exceptionnels ?
A des faits aussi exceptionnels ? Personnellement non, mais j’ai recueilli des témoignages pour le moins étonnants. Comme celui de cette amie proche qui doit la vie à son chat. Un jour, alors qu’elle se trouvait seule dans sa chambre de bonne sous les toits, elle fut prise d’un malaise et perdit connaissance. Son chat fit alors une chose qu’il n’avait jamais faite : il sortit par la fenêtre, longea la gouttière pour aller gratter et miauler à la fenêtre du voisin. Ce dernier, intrigué, appela les secours… à temps : mon amie souffrait d’un ulcère perforant de l’estomac.

Une dame m’a raconté qu’elle avait vu la chatte de son père, de nature calme, s’agiter brusquement et miauler d’une façon grave et rauque. Trois minutes après, on lui annonçait par téléphone que son père, hospitalisé à des kilomètres de là, avait rendu son dernier souffle…

Y-a-t-il une explication rationnelle ou médicale à chacun des comportements incroyables de ces animaux ?
Mon but dans ce livre est justement d’en apporter ! Et il m’est même arrivé d’avoir plusieurs explications possibles. Je me suis basée sur des données scientifiques à la fois vétérinaires, éthologiques, biologiques, physiologiques et anatomiques. J’ai recherché dans les archives des cas similaires.

Concernant les espèces sauvages que je connaissais moins, j’ai consulté également des spécialistes. Pour chaque histoire, je me suis mise en quelque sorte « dans la peau de l’animal » afin de mieux le comprendre, sans pour autant tomber dans l’anthropomorphisme. Sur les 41 histoires présentées, une seule reste un mystère pour moi : l’histoire des crapauds explosifs…

Quelle conclusion pouvons-nous tirer de toutes ces histoires ?
Que l’animal n’est ni une machine gouvernée par son instinct comme l’affirmait Descartes, ni, à l’opposé, une bête aux pouvoirs mystérieux et surnaturels ! La réalité est bien plus belle que ces poncifs et ces fantasmes. Les animaux sont des êtres complexes aux facultés sensitives bien supérieures aux nôtres, qui peuvent faire preuve d’une intelligence aigue et d’un sens de l’analyse insoupçonné.

Comme nous, ils ressentent des émotions et, comme nous, il leur arrive de manifester de l’empathie, de la compassion sans oublier l’amour. Plus vous les étudiez et plus vous comprenez qu’ils ont encore beaucoup de choses à nous apprendre. Et la première des choses est sans hésitation l’humilité.

Diriez-vous que les animaux sont indispensables à l’homme ?
Mais les animaux et la biodiversité en général sont indispensables à notre planète et donc à l’être humain ! Et tout le monde sait que la réciproque n’est pas vraie ! (rires) Ceux qui considèrent les animaux comme des êtres inférieurs sans intérêt devraient lire ces histoires. En particulier celles où des animaux, sans aucun bénéfice individuel et sans dressage, n’hésitent pas à sauver des vies humaines, à sauver leur pire ennemi sur Terre ! Les animaux nous rendent notre humanité.

Quelle est votre histoire préférée, si vous en avez une ?
C’est celle que je débute avec Eden, un chaton âgé aujourd’hui de 5 mois. Car tous ceux qui possèdent un animal savent qu’ils vivent une histoire d’amour unique et incroyable.

Histoires incroyables d’animaux pas comme les autres

Crédits photo : Pascal Legrand

2 commentaire(s)

Poh' a écrit:
il y a 4 ans
"Car tous ceux qui possèdent un animal savent qu’ils vivent une histoire d’amour unique et incroyable." C'est tellement vrai ! J'adore cette phrase :)
Jennichou a écrit:
il y a 7 ans
Ho les histoires dont elle parle ont l'air vraiment incroyables ! Je pense que je vais acheter ce livre ! Même si je ne soupçonnais pas les talents cachés de nos amis les animaux, j'ai hâte de lire de quoi ils sont capable !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)