Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les habitants de La Réunion réclament des mesures pour les chiens errants

Mardi 21 Octobre 2014 |
chien errant

Le 8 octobre dernier, une pétition a été mise en ligne afin que des mesures soient enfin prises contre la prolifération des chiens errants sur l'île de La Réunion. Signée à ce jour par plus de 1700 personnes, elle demande au Préfet et aux maires d'agir pour le bien de ces chiens et celui de la population excédée par le nombre croissant d'animaux errant dans les rues et se montrant parfois agressifs.

Pour une identification obligatoire des chiens

"Pas un jour sans que des enfants ne se fassent agresser par des chiens dangereux laissés en totale liberté. D'autres attaquent, affamés et en meute des basses-cours de particuliers ou des troupeaux entiers appartenant à des éleveurs locaux. D'autres enfin se font tout bonnement écraser" déplorent les auteurs de la pétition. "Ce triste spectacle est régulièrement déploré par les intéressés voire par les touristes écœurés de voir si peu d'attention et de respect accordés à nos amies les bêtes !".

Pour enrayer ce véritable problème, ils réclament l'obligation pour tous les propriétaires de chiens de faire identifier leurs animaux par puce électronique afin qu'ils puissent être retrouvés bien plus facilement si leur chien fugue, ou s'ils tentent de l'abandonner.

"A partir de là, les maîtres des chiens perdus seront retrouvés aisément au grand bénéfice du chien et du maître. Cela réduira d'autant les agressions, les chiens écrasés et à adopter...ou euthanasier".

Des amis des bêtes au secours des chiens errants

En attendant que les autorités se saisissent du problème, des amis des bêtes et associations tentent tant bien que mal de venir en aide à ces centaines de chiens perdus et abandonnés. C'est le cas de Valérie, qui a récemment évoqué son combat sur le site clicanoo.re. Chaque semaine, elle nourrit les chiens errants et les photographie pour publier des annonces sur les réseaux sociaux et leur trouver des familles, le plus souvent en métropole. Reste ensuite

"Cette situation n’est pas normale et je me mets à la place des touristes qui découvrent ce spectacle de chiens écrasés, abandonnés et parfois maltraités. On nous bassine avec les requins, mais pour l’image de La Réunion, les chiens squelettiques vous pensez que c’est mieux ?" s'insurge cette femme originaire de Bretagne et arrivée voilà deux ans sur l'île.

 

2 commentaire(s)

Scarlett955 a écrit:
il y a 2 ans
malheureusement , ce problème ne sévit pas qu' à la Réunion, c est partout pareil, je vais vous citer une histoire, j habite en province, juste en face de chez moi, vis un jeune c*n qui a adopté un berger allemand, plutôt soumise la chienne, et depuis fin juillet, je me bats pour que cet animal lui soit retiré car ce jeune c*n ne fait que la frapper, je l entends de chez moi, gémir , fin juillet j entendais les coups que son maitre lui assenaient, j ai déposé une main courante, et le flic m a donné l impression que je le faisais chier, j ai toutes les coordonnés du " maitre" sauf le nom, je connais son adresse, j ai fait appel à la SPA à la Fondation B Bardot et à la spa DE PARIS , rien personne ne bouge et le chienne continue de prendre sa raclée tous les jours , alors que faire , les politiques s en foutent , ca ne rapporte rien , vu que le mot d ordre est le profit, toujours le profit, alors vous pensez bien que les chiens ou chats errants sont leur dernier souci , les responsables sont ceux qui ne prennent pas leur responsabilité en ne faisant pas de stérilisation , les animaux sont toujours considérées comme des meubles et non des êtres vivants, tant que ça sera comme ça, rien ne changera et même s il y avait changement, je ne pense pas que cela rendrait les gens plus responsables
Compagnonbull a écrit:
il y a 2 ans
c est une honte que les autorité deja ne fasse rien vu que la reunion c est francais aprés les maires ils savent bien a qui appartienne certains chien les autorités aussi c est qu ils ne veulent rien faire non plus
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)