Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les enfants préfèrent les chiens aux chats

chien enfant

Les chats ont beau être partout, et surtout sur le web dont ils sont les véritables rois, leurs meilleurs ennemis les chiens gardent la première place dans le coeur des humains, celui des enfants tout du moins. C'est ce que révèle une récente étude menée par des chercheurs italiens.

Les chiens plus attrayants que les chats ?

272 bambins, âgés de 3 à 6 ans, ont participé à l'expérience. Des séries de deux images leurs ont été présentées. Un chien et un chat, un ours en peluche et un chien, un bébé humain et un chaton, etc. "Les enfants ayant participé à notre étude ont préféré les chiens aux chats dans chaque comparaison, indépendamment de leur familiarité avec ces espèces" explique Marta Borgi, de l'Institut national de la santé italien.

Il apparaît que "l'attrait pour les animaux moins populaires - ici les chats - demande du temps pour se développer, et semble dépendre de leur apparence physique et de nos contacts avec eux". Les bambins, et surtout les petites filles, ont en effet tendance à préférer les matous ayant des traits de bébé.

"Chez les espèces dont les petits dépendant entièrement de leurs aînés pour subsister et se protéger, cette réponse à une valeur adaptive claire, contribuant à augmenter les chances de survie de la progéniture" soulignent les chercheurs.

Il est très étonnant de constater que cette préférence des jeunes enfants pour les canidés est totalement indépendante de la présence de chiens ou de chats à la maison.

Pour Marta Borgi, cette étude met en lumière des moyens efficaces de sélectionner des animaux pour les enfants, et plus particulièrement ceux souffrant de de troubles sociaux, comme l'autisme.
 

Et vous, êtes-vous plutôt chien ou chat ?

  • Chien
  • Chat
  • Je n'ai pas de préférence
Crédits photo : Ben McLeod - Flickr

5 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
pas trop d'accord j'ai toujours eux chiens et chats à la maison , les enfants adoraient aller jouer dehors avec les chiens pour de bonnes parties de rigolades et ensuite allez se reposer où se coucher avec un des chats pour un câlin tranquille donc pour moi pas de préférences .les chiens comme les chats on toujours étaient avec nous même si un chat est plus distant il vient quand même se faire câliner et il aussi joueur qu'un chien c'est pas le même jeux c'est tout ............
Fanny68 a écrit:
il y a 2 ans
ben... faudrait déjà qu'on sache sur quels critères le choix des gamins porte !! l'aspect physique (mignon, rassurant, fort, ...), les inter-actions (jeux, câlins, ...),...
En l'état, ça veut pas dire grand chose !
Fibroman a écrit:
il y a 2 ans
Les enfants sont manipulateur et aiment dominer et les chats sont indépendants,largement plus difficile d'en faire ce qu'on veux,comparer aux chiens qui obéissent au moindre ordre.
Kallys34 a écrit:
il y a 2 ans
@toller: et puis surtout un chat est plus indépendant qu'un chien qui lui voudra jouer avec l'enfant que se soit dans la maison ou en extérieur et il aura plus tendance a suivre le petit et à se laisser carresser et embêter.
Toller a écrit:
il y a 2 ans
Les enfants ne comprennent pas que les chats ne veulent pas de calins, il est donc évident qu'ils préfèrent les chiens.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)